OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Contrôle surprise d'outils anciens - Cordonnerie

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> Métiers du CUIR...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Singer1878

PostPosted: 15/06/2016 21:45:41    Post subject: Contrôle surprise d'outils anciens - Cordonnerie Reply with quote

Bonsoir à vous tous,

je viens de récupérer de vieux outils que je pense être de cordonnier.

Ce n'est pas - et de loin, je pense - la trouvaille du siècle mais je suis contente !!! Ils allaient partir à la poubelle ! Rhôôô ! Shocked

Avec, il y avait un petit devoir-maison Shocked . J'ai essayé par jeu mais... Pfff... Je suis déçue de ma performance... Dites-moi : aurais-je une bonne note ? Je crois que vous seuls pourrez me le dire !!! Wink

Voici le sujet :

Mes réponses :

Merci beaucoup !

Singer1878.
Back to top
Publicité

PostPosted: 15/06/2016 21:45:41    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 16/06/2016 01:09:30    Post subject: Contrôle surprise d'outils anciens - Cordonnerie Reply with quote

C'est presque parfait, une petite visite à l'adresses ci-dessous, et ça devrait l'être :

http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/2010/02/la-caverne-dali-baba-ou-du-bot…  

Singer1878

PostPosted: 16/06/2016 07:14:38    Post subject: Contrôle surprise d'outils anciens - Cordonnerie Reply with quote

Merci ! Je vais voir et me corriger !!!

Bonne journée !
Back to top
Billman

PostPosted: 16/06/2016 11:42:26    Post subject: Contrôle surprise d'outils anciens - Cordonnerie Reply with quote

Pas un tire lacets - c'est un 'tire bouton', dit aussi 'crochet à bouton' - 'button hook' en anglais (ma femme possède un collection de plusieurs centaines)...

Utilisé à tirer les boutons sur les bottes (les plus petits pour les boutons des gants - dit 'glove hook' en anglais)

PostPosted: 16/06/2016 13:29:38    Post subject: Contrôle surprise d'outils anciens - Cordonnerie Reply with quote

Je prends note de cette correction, Billman, car pour moi, c'était aussi un tire lacet qui permettait de tendre les lacets sur les bottines.

En cherchant sur le net, les deux utilisations sont données avec une forte prédominance pour les boutons.

D'ailleurs, sur ce blog bien connu, il est curieux de constater que l'objet est appelé tire lacet, mais que le descriptif n'évoque que le boutonnage, et pas du tout la mise en tension des lacets !!!

http://www.objetsdhier.com/index.php et selectionner tire lacet (je n'arrive pas à mettre le lien direct)

PostPosted: 16/06/2016 16:39:06    Post subject: Contrôle surprise d'outils anciens - Cordonnerie Reply with quote

Encore une fois, les termes utilisés sont souvent détournés. Le passe lacet est une grosse aiguille plate qui sert à lacer les cuirs avec un fin lacet, notamment pour les coutures par tressage. Le tire-lacet est pareil au crochet à bouton, son usage étant double, à ma connaissance.
Singer1878

PostPosted: 16/06/2016 21:04:59    Post subject: Contrôle surprise d'outils anciens - Cordonnerie Reply with quote

Bonsoir,

merci de cette correction et de vos remarques !

La deuxième paire de chaussures est magnifique ! Ce sont des brodequins ? J'adorerai avoir les mêmes pour les utiliser...

Je possède un autre tire-bouton (trouvé dans une ancienne voiture d'enfant) dont le manche est en ivoire. Ce doit être un modèle très courant.

A votre avis, quelle est la fonction du charmant inconnu ?

Bonne soirée !
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 16/06/2016 21:59:31    Post subject: Contrôle surprise d'outils anciens - Cordonnerie Reply with quote

Celui à qui tu as donné le nom de "charmant inconnu", sauf erreur de ma part reçoit plusieurs noms :
- porte ou pousse alêne
- porte ou pousse aiguille  
Singer1878

PostPosted: 16/06/2016 22:01:19    Post subject: Contrôle surprise d'outils anciens - Cordonnerie Reply with quote

Une sorte de dé à coudre plus costaud ???
Back to top
Geppetto

PostPosted: 17/06/2016 08:33:40    Post subject: Contrôle surprise d'outils anciens - Cordonnerie Reply with quote

Bonjour

L'alène et le charmant inconnu ont-ils le bout arrondi ou plat ? Des photos plus précises ?
Singer1878

PostPosted: 17/06/2016 19:17:50    Post subject: Contrôle surprise d'outils anciens - Cordonnerie Reply with quote

Bonsoir,

voici deux photos plus précises du "charmant inconnu" et de l'alène.

Est-ce que ça confirme les premières déterminations ou ça les infirme ?

Merci et bonne soirée !
Back to top
Geppetto

PostPosted: 17/06/2016 20:49:57    Post subject: Contrôle surprise d'outils anciens - Cordonnerie Reply with quote

Je serais plutôt d'accord avec Michel66 parce que les manches n'ont ni aiguille ni lame.
Singer1878

PostPosted: 17/06/2016 21:25:08    Post subject: Contrôle surprise d'outils anciens - Cordonnerie Reply with quote

D'accord ! Merci pour vos renseignements !!!
Back to top
Billman

PostPosted: 18/06/2016 14:57:07    Post subject: Contrôle surprise d'outils anciens - Cordonnerie Reply with quote

Sa forme est semblable à ceux.... dit en anglais ' shoemaker's sewing awl'...

PostPosted: 18/06/2016 22:21:05    Post subject: Contrôle surprise d'outils anciens - Cordonnerie Reply with quote

Merci beaucoup !

Bonne soirée !
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> Métiers du CUIR... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation