OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

sécateur (volaille?) marque incconnue
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
antoine

PostPosted: 10/06/2016 09:55:07    Post subject: sécateur (volaille?) marque incconnue Reply with quote

bonjour à tous,
j'ai récemment rentré ce sécateur qui est assez imposant, les poignées semblent être en corne ou je ne sais quelle matière.
la marque m'est inconnue, il est inscrit "M (suivit d'un pendule et une autre lettre illisible).

Merci pour vos informations
Back to top
Publicité

PostPosted: 10/06/2016 09:55:07    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
rico59

PostPosted: 10/06/2016 10:06:01    Post subject: sécateur (volaille?) marque incconnue Reply with quote

Bonjour antoine,

pas un pendule mais plutôt un niveau à perpendicule, sinon un sécateur classique à lame démontable si je ne m'abuse.
Visit poster’s website
floyd

PostPosted: 10/06/2016 10:19:55    Post subject: sécateur (volaille?) marque incconnue Reply with quote

D'accord sur l'identification. 
La concordance de la lame et de l'enclume montre qu'il a peu servi, ou sans être régulièrement affuté.
La disproportion entre la partie coupante et les poignées, expliquent probablement la désaffection de l'utilisateur pour ce beau sécateur trop lourd et peu équilibré.

Aucune idée sur la marque. Niveau à perpendicule pourquoi pas, il y a tant de symboles surprenants…

PostPosted: 10/06/2016 10:25:07    Post subject: sécateur (volaille?) marque incconnue Reply with quote

merci pour vos remarques,
lame démontable? elle est liée au corps du sécateur via une vis qui est matté donc impossible de démonter sans détruire la vis.
Back to top
Geppetto

PostPosted: 10/06/2016 11:21:59    Post subject: sécateur (volaille?) marque incconnue Reply with quote

floyd wrote:
D'accord sur l'identification. 
La concordance de la lame et de l'enclume montre qu'il a peu servi, ou sans être régulièrement affuté.
La disproportion entre la partie coupante et les poignées, expliquent probablement la désaffection de l'utilisateur pour ce beau sécateur trop lourd et peu équilibré.

Aucune idée sur la marque. Niveau à perpendicule pourquoi pas, il y a tant de symboles surprenants…

Bonjour Richard

J'ai le même type de sécateur, bien utilisé et performant. Habitué à utiliser des pinces, des tenailles, je ne vois pas en quoi le poids serait gênant. Quand on a un bon outil à la main, on s'en sert. Et si on ne s'en sert pas , ce peut être pour bien d'autres raisons.
Personnellement, je préfère ce sécateur à certains modernes avec des poignées caoutchoutées qui te collent à la paume au bout d'un moment et accumulent la transpiration.

Michel
DETOUTPARTOUT

PostPosted: 10/06/2016 11:55:27    Post subject: sécateur (volaille?) marque incconnue Reply with quote

ENCLUME ???
floyd

PostPosted: 10/06/2016 12:06:11    Post subject: sécateur (volaille?) marque incconnue Reply with quote

L'ergonomie est à la fois une science et un confort qui s'apprécie à l'usage, pour autant qu'on puisse comparer avec un outil moderne.
La tendinite guette le jardinier amateur dont la main n'est pas habituée aux longues séances de taille ou de travail avec pinces et tenailles.
Pour clore là dessus, Michel, je n'échangerais plus mon Bahco à poignée tournante, amortisseurs caoutchouc et lame inclinée. A chacun son choix.

Le matage de la vis est pratique courante pour ne pas perdre à nouveau l'écrou de blocage.
Mais c'est une erreur qui prive l'outil de graissage, d'affutage et de nettoyage faciles.

L'écrou en bronze, Antoine, est peut-être déjà un remplacement, pas inversé en général.

Enclume, ou mieux contre-lame. Wink

PostPosted: 10/06/2016 13:57:44    Post subject: sécateur (volaille?) marque incconnue Reply with quote

DETOUTPARTOUT wrote:
ENCLUME ???

Effectivement, le sécateur présenté est un modèle à lame et contre lame, mais pas à lame et enclume !!!

A vouloir répondre assez vite, et peut être sans se relire, on véhicule parfois des erreurs qui demain seront force de loi puisque c'est écrit ! 
Faynot

PostPosted: 10/06/2016 14:16:49    Post subject: sécateur (volaille?) marque incconnue Reply with quote

J'ai souvent entendu parler d'enclume lors de cours de taille en précisant que celle ci doit être toujours du coté de la  branche qui est coupée .Ceci afin d'éviter d'écraser la partie restée sur l'arbre.

Francis
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 10/06/2016 14:20:55    Post subject: sécateur (volaille?) marque incconnue Reply with quote

Le débat est ouvert, doit-on dans tous les types de sécateur parler de lame et d'enclume ?
Geppetto

PostPosted: 10/06/2016 14:42:54    Post subject: sécateur (volaille?) marque incconnue Reply with quote

Pour ma part, la lame " s'appuie" sur l'enclume sans la dépasser .
Il y a une différence entre "contre-lame" et "enclume". Les sécateurs pour le cuir ont la contre-lame dentelée pour empêcher le cuir de glisser.
spaa

PostPosted: 10/06/2016 15:50:27    Post subject: sécateur (volaille?) marque incconnue Reply with quote

+1

exemples de sécateurs "à enclume" :

...sécateurs "à contre-lame" :

PostPosted: 10/06/2016 16:59:18    Post subject: sécateur (volaille?) marque incconnue Reply with quote

Le débat est tranché!  Wink

PostPosted: 10/06/2016 18:01:07    Post subject: sécateur (volaille?) marque incconnue Reply with quote

Mais FAYNOT n'a pas eu confirmation de son ouie-dire ...

N.B.: LAME FRANCHE pas CONTRE LAME .
floyd

PostPosted: 10/06/2016 18:28:30    Post subject: sécateur (volaille?) marque incconnue Reply with quote

Lors d'ateliers pratiques je préconise des coupes comme repris par Francis; même si parfois je ne respecte pas, dans le feu de l'action,  cette orientation lors de tailles.
Je ne connaissais pas le terme "lame franche" pour cette partie du sécateur qui n'est pas tranchante.

Il existe m'a-t-on dit des sécateurs horticoles ayant deux lames tranchantes, comme une paire de cisailles ou comme les sécateurs pour la corne des sabots caprins et ovins.
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation