OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

crémaillère XVIII

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> L'ART POPULAIRE -> OBJETS CIVILS DOMESTIQUES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Rico62

PostPosted: 09/06/2016 18:40:46    Post subject: crémaillère XVIII Reply with quote

elle a servi le bas est usé par le feu 
elle en a perdu deux de ses fleurs de lys
mais l'on voit encore la marque du forgeron

vous avez remarquer les fibres du métal Question
 je me tâte pour lui remettre ses fleurs de lys Wink

PostPosted: 09/06/2016 18:40:46    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
JEF

PostPosted: 09/06/2016 19:55:41    Post subject: crémaillère XVIII Reply with quote

Et elles étaient où, d'après toi, ces deux fleurs de lys manquantes ?

PostPosted: 09/06/2016 20:05:26    Post subject: crémaillère XVIII Reply with quote

sur la partie qui fait crémaillère visible sur les 4,6,7 éme photos 

PostPosted: 09/06/2016 22:20:19    Post subject: crémaillère XVIII Reply with quote

Splendide    

floyd

PostPosted: 09/06/2016 22:31:00    Post subject: crémaillère XVIII Reply with quote

Très belle, et pourquoi pas avant le 18e ?

PostPosted: 10/06/2016 12:17:33    Post subject: crémaillère XVIII Reply with quote

tres belle

JEF wrote:

Et elles étaient où, d'après toi, ces deux fleurs de lys manquantes ?

souvent 3 fleurs de lys sur ce style de crémaillère pour faire référence à l'armorial du royaume de France

après le 14eme siècle le blason dit "France moderne" était d'azur aux trois fleurs de lys d'or

en voila une dans le même style pour identifier la position des fleurs de lys

floyd wrote:

Très belle, et pourquoi pas avant le 18e ?

pour moi plutot fin 18eme debut 19eme
floyd

PostPosted: 10/06/2016 12:38:37    Post subject: crémaillère XVIII Reply with quote

L'affichage des symboles de la royauté, pouvait apporter des ennuis au lendemain de la période révolutionnaire, puis durant l'empire, au début du 19e.

PostPosted: 10/06/2016 13:15:07    Post subject: crémaillère XVIII Reply with quote

Merci magic.
Personnellement, je remettrais les fleurs de lys en essayant de les fabriquer au plus près de celle du haut en soudant à chaud ( pas de soudure à l'arc)

PostPosted: 10/06/2016 14:18:05    Post subject: crémaillère XVIII Reply with quote

floyd wrote:
L'affichage des symboles de la royauté, pouvait apporter des ennuis au lendemain de la période révolutionnaire, puis durant l'empire, au début du 19e.

Ceux qui ne voulaient pas être considérés comme royaliste (les blancs), supprimaient soit totalement la fleur de lys, soit uniquement les 2 "pétales" latérales pour ne laisser qu'une pointe centrale. 
Si cela avait été le cas  sur la crémaillère de Rico62, l'amputation aurait été pratiquée sur les 3 fleurs, on peut donc penser que les 2 absences sont des accidents d'usage.

J'aime beaucoup le fin décor des deux cœurs inversés sous la fleur de lys de tête.
floyd

PostPosted: 10/06/2016 17:16:09    Post subject: crémaillère XVIII Reply with quote

J'aime aussi l'élégance du décor sous la fleur de lys de tête et la finesse des travaux de forge.

Je vais pinailler encore un peu; 
Si  deux fleurs de lys ont été volontairement ôtées ou si elles sont absentes par accidents d'usage, c'est sur une crémaillère forgée sous l'ancien régime.
Ou alors la crémaillère est forgée sur un modèle plus ancien durant la restauration, entre 1814 et 1852, puis elle est déshabillée à son tour.
Les côtes et dimensions peuvent parfois indiquer une réalisation moins ancienne car faite selon le système métrique.

PostPosted: 10/06/2016 22:27:06    Post subject: crémaillère XVIII Reply with quote

le bas de la crémaillère est "bouffer" par l'utilisation et donc la chaleur
 on le voit sur le crochet 
il ai très abîmer les deux fleur on disparue de la même manière les extrémités sont très fine 
je l'ai acheter pour le motif forger et parce qu'il y a une marque de fabrique ce qui pour moi n'est pas fréquent  Exclamation

PostPosted: 10/06/2016 22:58:49    Post subject: crémaillère XVIII Reply with quote

J'en ai vu un semblable, bien decoré avec le poinçonnage, chez le TROC in Albertville, mais assez cher (si ma memoire me serts bien environs 400 euros)...

PostPosted: 11/06/2016 07:56:37    Post subject: crémaillère XVIII Reply with quote

le niveau de vie de nos campagne ma permis un achat beaucoup, beaucoup plus raisonnable  Laughing
pour vous dire l'année dernière il y avait une crémaillère sur un VG au milieux de biberon et autre livres pour enfant
elle était simple sens fleur de lys
 mais avec une date 1610 très bien marquer
 je n'ai même pas de mander le prix de peur qu'il soit bas Rolling Eyes
les quelques euro mis dans cette objet
ne l'aurait pas était dans les études de ma progéniture ... 

PostPosted: 11/06/2016 18:56:12    Post subject: crémaillère XVIII Reply with quote

Très belle pièce
Rico62

PostPosted: 12/06/2016 20:20:29    Post subject: crémaillère XVIII Reply with quote

avez vous d'autres exemples de marque sur une crémaillère Question  
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> L'ART POPULAIRE -> OBJETS CIVILS DOMESTIQUES All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation