OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Crochet de cheminée

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> L'ART POPULAIRE -> OBJETS CIVILS DOMESTIQUES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
MICHEL66

PostPosted: 07/06/2016 22:50:06    Post subject: Crochet de cheminée Reply with quote

Dans ma chine du 29.05.2016 :

http://www.forum-outils-anciens.com/p108229.htm  

Rico62 wrote:
je reviens sur le N° 12 du 29/05/16
crochet de cheminée   Question

Voila à quoi il ressemble vu dans son entier!:

Oui, je suis certain que ce type de crochet était utilisé dans une cheminée, cela m'a été confirmé par le vendeur, maçon qui l'avait récupéré dans une cheminée lors d'une restauration de vielle maison, bêtement je n'ai pas pensé a lui faire préciser si c'était accroché aux anneaux d'une crémaillère ou directement à un piton ou une barre scellé.

Curieusement je n'avais jamais vu ce type de crochet, alors que c'est le 4ème chiné depuis que je suis dans la région, Même Raymond Lecoq n'en parle pas dans "Objets de la vie domestique"

Ça semble donc être un objet spécifique à la Catalogne.

J'avais été intrigué par cet objet inconnu et l'avais soumis à l'identification en 08.2012 sans grand succès : 

http://www.forum-outils-anciens.com/t4456-Demande-n-19.htm   

Publicité

PostPosted: 07/06/2016 22:50:06    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
maureil

PostPosted: 08/06/2016 00:37:49    Post subject: Crochet de cheminée Reply with quote

objet intéressant.
si on imagine le crochet rond suspendu dans la crémaillère, pourrait on glisser la bordure d'un plat ou d'un grill dans le crochet du bas pour le maintenir
horizontalement à la hauteur idéale pour cuire, réchauffer ou sécher?
il existe des moyens plus commodes je vous l'accorde Rolling Eyes
bonne soirée
Back to top
Rico62

PostPosted: 08/06/2016 07:40:33    Post subject: Crochet de cheminée Reply with quote

voila qui m'intéresse  Exclamation Okay
même ci je n'ai pas beaucoup d'idées  Embarassed
peut soutenir une anse plate ou un manche de poêle Question

PostPosted: 08/06/2016 10:03:33    Post subject: Crochet de cheminée Reply with quote

A propos de crémaillère, il peut s'avérer nécessaire de remonter d'un ou plusieurs crans la marmite; un crochet dans ce but pourquoi pas?

PostPosted: 09/06/2016 08:00:57    Post subject: Crochet de cheminée Reply with quote

la région ou ont était trouver ses crochets les crémaillère sont a anneaux ou a dent  Wink

PostPosted: 09/06/2016 08:20:39    Post subject: Crochet de cheminée Reply with quote

A 99% pour ne pas dire 100% à anneaux.
maureil

PostPosted: 09/06/2016 12:28:58    Post subject: Crochet de cheminée Reply with quote

Montage expérimental avec les moyens de bord pour argumenter l'idée de Rico
et la mienne :
bof !

On peut modifier l'angle du manche de la poêle ou le raccourcir,
dans la région les marmites ou autre récipients ont ils une anse en fer plat ?

Autre hypothèse : le crochet rond est en bas, le S aplati glisse sur un fer plat scellé dans le mur

vraiment intriguant, j'espère que cette fois ci réponse sera trouvée
bonne journée
Back to top
Rico62

PostPosted: 09/06/2016 18:17:36    Post subject: Crochet de cheminée Reply with quote

je me doutais de ta réponse MICHEL66 Wink

PostPosted: 18/06/2016 21:56:53    Post subject: Crochet de cheminée Reply with quote

S'il est évident que la partie supérieure du crochet double est fait pour supporter une anse, je pense que la partie inférieure, comme suggéré par Rico62 et testé par maureil serait bien fait pour supporter un manche de poêle. 

J'ai reproduit le test de maureil ce jour avec le crochet concerné, et non seulement c'est efficace, mais en plus, la géométrie du montage fait que la poêle n'as pas besoin de reposer sur un trépied ou une barre à feu, elle se positionne naturellement à l'horizontal !  Un ajustement peut être nécessaire en déplaçant le crochet sur le manche.

Je trouve que ce montage conviendrait bien pour supporter un ustensile très fréquent ici qui ressemble à une louche à long manche et qui servait à maintenir une ration de soupe au chaud dans la cheminée :

maureil

PostPosted: 18/06/2016 23:45:15    Post subject: Crochet de cheminée Reply with quote

Bonsoir MICHEL 66,

je vois avec plaisir que l'énigme continue, tu dis que ce genre de crochet est très localisé
il pourrait donc convenir pour ce genre de poêle avec un peu d'habilité
autre idée mais vague sans matériel sous la main et les crochets sont différents :
si on suspend une marmite par son anse dans le crochet principal son lourd couvercle en fonte
peut il être accroché dans le S le temps de touiller ou évacuer la vapeur ?

Je ne connais rien en cuisine et ma seule expérience des marmites n'est pas très glorieuse :
enfant j'ai massacré bon nombre de ces vénérables marmites à coup de marteau
les petits éclats triangulaires et tranchants servaient de mitraille pour le lance pierre !
Efficacité douteuse d'ailleurs...
bonne fin de soirée
maureil
Back to top
Billman

PostPosted: 19/06/2016 12:10:33    Post subject: Crochet de cheminée Reply with quote

Okay

PostPosted: 20/06/2016 07:21:57    Post subject: Crochet de cheminée Reply with quote

on avance  Okay
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> L'ART POPULAIRE -> OBJETS CIVILS DOMESTIQUES All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation