OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

en Argot : un COUILLE
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
bouhier

PostPosted: 06/06/2016 09:04:20    Post subject: en Argot : un COUILLE Reply with quote

Bonjour,
Je recherche le descriptif de l'outil nommé en argot 'COUILLE' ou 'TOTOTE' ? Savez vous où je peux trouver ce descriptif.
J'ai l'objet mais pas assez d'information, pour en faire une énigme aux enfants de la bibliothèque.
On m'a dit que cet outil se portait autour de la taille, à la ceinture. Il servait à affuter la lame d'une faux, il me semble.
Merci de votre aide
Back to top
Publicité

PostPosted: 06/06/2016 09:04:20    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Caloutil

PostPosted: 06/06/2016 09:26:18    Post subject: en Argot : un COUILLE Reply with quote

bonjour

- Un couvier, coffin pour pierre à faux

Caloutil
Back to top
rico59

PostPosted: 06/06/2016 10:22:27    Post subject: en Argot : un COUILLE Reply with quote

Bonjour une photo ne serait pas de trop, vous n'avez peut-être qu'une partie de l'objet, en effet c'est la pierre qui sert à affuter le fer de faux, pas le coffin.

De plus pour être complet il faudrait montrer aux enfants le marteau et l'enclumette.

Certains faucheurs urinaient dans le coffin pour rendre la pierre plus efficace ... un détail croustillant !

Sortir la lame de faux toute le nuit à la pleine lune ravivait, paraît-il, le tranchant ...

les coffins pouvaient porter le nom du propriétaire, des dessins gravés, des dates, des devises ...
Visit poster’s website
MICHEL66

PostPosted: 06/06/2016 11:30:46    Post subject: en Argot : un COUILLE Reply with quote

bouhier wrote:
Bonjour,
Je recherche le descriptif de l'outil nommé en argot 'COUILLE' ou 'TOTOTE' ? Savez vous où je peux trouver ce descriptif.
J'ai l'objet mais pas assez d'information, pour en faire une énigme aux enfants de la bibliothèque.
On m'a dit que cet outil se portait autour de la taille, à la ceinture. Il servait à affuter la lame d'une faux, il me semble.
Merci de votre aide

Je ne connaissais pas le nom de "COUILLE" pour un coffin, mais Daniel BOUCARD donne couie ou couis en Normandie, couier en Haute Provence, couillaud dans le Perche, couillet en Anjou et vers Saint-Malo, et encore couillot à l'Ouest du Calvados.

Par contre il donne couille de Saint-Pierre pour la pierre à aiguiser en Ille-et-Vilaine

Lire avec intérêt le dossier :
  http://www.forum-outils-anciens.com/t3437-Battre-les-faulx.htm  
rico59

PostPosted: 06/06/2016 11:52:12    Post subject: en Argot : un COUILLE Reply with quote

... ce qui implique vraiment une photo de l'outil en question pour savoir de quoi on parle ... merci MICHEL66 Okay
Visit poster’s website
Geppetto

PostPosted: 06/06/2016 11:56:21    Post subject: en Argot : un COUILLE Reply with quote

Oui, sinon le sujet risque de partir en co...le Crying or Very sad
bouhier

PostPosted: 06/06/2016 13:23:21    Post subject: PHOTO UN COUVIER Reply with quote

Back to top
bouhier

PostPosted: 06/06/2016 13:24:42    Post subject: en Argot : un COUILLE Reply with quote

C'est exactement cet outil là.
Back to top
mégis

PostPosted: 06/06/2016 13:39:13    Post subject: en Argot : un COUILLE Reply with quote

au temps des meules à manivelle ..la bonne blague était d'affirmer que laisser un outil passer la nuit pres d'une meule était 
recommandé pour retrouver au petit matin un outil bien aiguisé !!!ou demander à un apprenti d'aller chercher une lime à épaissir ....
et prendre sonvélo pour ramener dare-dare le couteau  ...à pied.... 
et d'autres du même tonneau !! pas vrai coudray ??
Back to top
rico59

PostPosted: 06/06/2016 19:33:34    Post subject: en Argot : un COUILLE Reply with quote

Pourquoi Coudray, moi aussi je connais le seau de vapeur ... Neutral !
Visit poster’s website
Rico62

PostPosted: 07/06/2016 07:28:09    Post subject: en Argot : un COUILLE Reply with quote

ce n'ai pas un outils ...

PostPosted: 07/06/2016 10:41:58    Post subject: en Argot : un COUILLE Reply with quote

bonjour

- Je savais pas que j'avais une c... Embarassed ...e  comme ça

Caloutil
Back to top
la quincaille

PostPosted: 08/06/2016 14:58:13    Post subject: en Argot : un COUILLE Reply with quote

salut les farceurs 
et la pince a couder les virgules?

PostPosted: 10/06/2016 19:38:26    Post subject: en Argot : un COUILLE Reply with quote

Dans le même style , on envoyais l'apprenti dit (le mousse) chercher a l'atelier ,la clé a débander.Je m'en souviens , car l'apprenti ,c'était moi .
Wolf
Back to top
kerdrac

PostPosted: 16/06/2016 15:20:44    Post subject: en Argot : un COUILLE Reply with quote

Bonjour,
J'ai le souvenir d'un matelot que l'officier de quart à la passerelle envoya chercher la clé à tourner le vent à la machine. Ceci se passe sur un cargo.
L'officier machine lui donna la plus grande clé du bord soit la clé pour démonter l’hélice. Cette clé (unique pour hélice unique) ressemble à une clé pélican mais de plus d'un mètre de long.
.Arrivé à la passerelle l'officier lui fit remarquer qu'il avait oublié la rallonge, retour en bas (une dizaine d'étage) demande de la rallonge et retour à la passerelle avec un tube ( fer) de plus de deux mètres de long d'un diamètre approchant les 150.
Ce retour se fit sous les éclats de rires des présents à la timonerie, rires qui cessèrent instantanément quand le matelot ,vexé, passa la clé par dessus bord.
Cette clé est unique puisque que les écrous d’arbre hélice sont uniques. Imaginez les explications que donna l'officier de quart pour justifier la perte de cette clé qui ne doit pas quitter la machine
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation