OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

PAIRE DE BOUVET

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> LES RABOTS (et assimilés) -> LA PASSION DES BOUVETS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
yoyote50

PostPosted: 03/06/2016 21:58:47    Post subject: PAIRE DE BOUVET Reply with quote

Je vous présente une paire de bouvet de fabrication artisanale .
C' est une paire de rainure languette avec une forme plutot originale.
Voici une petite description
la languette est un rabot monoxyle en aulne ( je pense mais c'est à voir) le coin est en noyer, et la barre de tirage est en bois teinté noir .Il mesure 360 mn de long 115 mn de hauteur et 43 mn d'épais et le fer et marqué SCHARFT et fait des languettes de 10mn.
la rainure et pratiquement identique mais possède un conduit vissé . Les cotes de L et l sont les meme l 'épaisseur et de 37 mn.
J' aurai aimé connaitre leur provenance , et une datation ,savoir pourquoi ils ont cette forme particulière ?
Et confirmer pour l' essence de bois aulne est ce possible , en sachant que la densité est de 0.55 0.60

rainure

languette

marque à chaud du propriétaire
Back to top
Publicité

PostPosted: 03/06/2016 21:58:47    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
floyd

PostPosted: 03/06/2016 23:55:25    Post subject: PAIRE DE BOUVET Reply with quote

Aulne et noyer… je ne partage pas ces propositions.
Les essences classiques semblent convenir: cormier et chêne.

PostPosted: 04/06/2016 12:35:45    Post subject: PAIRE DE BOUVET Reply with quote

Concernant les coins en noyer je suis sur de mon coup, par contre l'aulne je le sens moyen, mais je pense que c est un bois clair ( légèrement beige  )
la couleur est orangée du à une immersion dans l'huile de lin .
Le cormier est plus foncé plus rouge et il est utilisé pour les rabots de fabricant , et il n'y a pas de chene
Je suis ouvert à vos propositions et si vous avez des informations concernant de tels outils je suis preneur ( cela me semblait etre de belles pièces d'art populaire )
Back to top
DETOUTPARTOUT

PostPosted: 04/06/2016 13:59:57    Post subject: PAIRE DE BOUVET Reply with quote

Belge par les coins ( noyer local ? ).
Anglais par le fer à languette débordant .
Hollandais par la virgule à l'avant du fût et le nez plongeant .

La photo du marquage du fer serait bienvenue .

Un barreau sur un fût de 360 mm. c'est du superflu , non ?

Place maintenant aux amateurs de rabots de fabrique ...
claudius14

PostPosted: 04/06/2016 15:51:50    Post subject: PAIRE DE BOUVET Reply with quote

Un point m'interpelle .
Pourquoi le fer le plus large est aminci pour traverser le fut alors que le plus étroit n'a droit qu'à une lumière ouverte sur le coté ?
De plus ,la forme du nez : c'est pas montagnard par hasard ?

CG
Back to top
yoyote50

PostPosted: 04/06/2016 17:45:23    Post subject: PAIRE DE BOUVET Reply with quote

Moi aussi je pensais que c'était des rabots de montagne , je ne pense pas que se soit des rabots (flamand ) ou de fabrique
Pour les barres de tirage , elles étaient dessus , certainement qu'elles devaient servir ou elles sont esthétiques ( à voir)
Voici des photos du fer et de la marque ( qui n est inconnue)

Back to top
floyd

PostPosted: 05/06/2016 00:05:45    Post subject: PAIRE DE BOUVET Reply with quote

Peut-être un bois de fruitier, merisier?  Joli bois mais n'est pas un bois dur… L'aulne non plus n'est pas répertorié parmi les bois durs.
C'est étrange de voir un fût très bien travaillé mais dans une essence passable…
Modérateur Rabots

PostPosted: 07/06/2016 17:05:06    Post subject: PAIRE DE BOUVET Reply with quote

Sur l'origine: ils pourraient venir soit du Jura français soit des Alpes occidentales: la forme du nez avec cet ergot (que j'appelle bouvet à gros nez type lapin) se rencontre principalement dans ces deux régions.
Sur le bois: pour autant qu'on puisse juger sur une photo, cela ressemble à du cerisier ou du merisier.
Sur la date: 1850-1914
Les coins et les barres de tirage (barreaux de chaise) me semblent postérieurs.
Mais ce sont des outils intéressants: il est rare de trouver la paire.

PostPosted: 07/06/2016 21:38:14    Post subject: PAIRE DE BOUVET Reply with quote

Merci  à tous pour les infos
pour le bois je pencherai du coup pour du merisier qui est plus clair que le cerisier
Concernant " le gros nez type lapin " pourquoi cette  forme si particulière ? Quelle peut en etre son origine ou sa signification ? et quel métier utilisé ce type de rabot
Back to top
claudius14

PostPosted: 07/06/2016 21:39:01    Post subject: PAIRE DE BOUVET Reply with quote

Intéressant les bouvets à gros nez type lapin . mais très confidentiels si je ne me trompe .
CG
Back to top
jc-outil
Modérateur Rabots

PostPosted: 07/06/2016 22:24:10    Post subject: PAIRE DE BOUVET Reply with quote

C'est moi qui ai créé cette appellation; les gros bouvets de montagne ont souvent le nez formant un gros cylindre dans lequel est placé une barre de tirage.
voir photos ci-dessous:

à ce nez s'ajoute parfois deux ergots: le nez peut alors faire penser à un lapin. Jean-Claude Peretz y voit une référence compagnonnique. Voir son livre L'outil et le compagnon. Désolé je ne l'ai pas ici avec moi; je ne peux scanner son bouvet "lapin".
Voici un bouvet à gros nez type lapin:

PostPosted: 09/06/2016 21:51:51    Post subject: PAIRE DE BOUVET Reply with quote

Merci JC OUTIL pour toutes ces précisions ,et ces superbes photos vraiment de beaux outils ( surtout le dernier et sa belle tete de lapin)
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> LES RABOTS (et assimilés) -> LA PASSION DES BOUVETS All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation