OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

A l'aide : Problème de datation de clous

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS -> A L'AIDE !!! J'ai un PROBLEME à vous soumettre...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Pierre
Modérateur Rabots

PostPosted: 19/05/2016 00:49:39    Post subject: A l'aide : Problème de datation de clous Reply with quote

Bonjour à tous.

Je m'occupe un peu d'archéologie, et je tombe sur un os. Des clous que je pensais anciens au vu du contexte (disons au plus tard XIXe siècle) m'ont l'air beaucoup plus récents (2e moité du XXe ?) à cause d'une empreinte de croisillons sur le plat de la tête, mais en fait cette datation à la louche est plutôt intuitive et je commence à penser qu'elle ne vaut pas grand-chose.

Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne et m'aider pour trouver une fourchette plausible de datation de tels clous ?

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: 19/05/2016 00:49:39    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
loursenbois

PostPosted: 19/05/2016 04:39:46    Post subject: A l'aide : Problème de datation de clous Reply with quote

Dans ce cas, on devrai plutôt parler de pointes (le clou est forgé, la pointe est tréfilée)
Trouvé sur le net : 1830 pour l'invention et 1847 pour le perfectionnement Quant à son utilisation généralisée...
http://tremonzey.free.fr/histo.html
Billman

PostPosted: 19/05/2016 09:03:28    Post subject: A l'aide : Problème de datation de clous Reply with quote

Un clou rond, comme celui, est un produit d'un usine industriel...

Il existe un musée de la clouterie - je penses dans le nord de France...

Les clous fabriquée à main sont le plus souvent forgée d'un barre de fer carré - ces cloues n'ont rien changé en forme depuis l'époque de fer jusqu'au le milieu du 20è siècle - ils ont encore fabriqué par les artisans for usage dans les réparations et reconstructions...

Donc bien difficile à identifier un cloue par son forme, sans autres témoignages....
Billman

PostPosted: 19/05/2016 09:05:04    Post subject: A l'aide : Problème de datation de clous Reply with quote

Pas celui en Belge:

Musée de la Clouterie. La ville de Fontaine-l'Evêque, il y a 170 ans, fut une cité ardente de la clouterie, reconnue dans le monde entier pour sa fabrication de clous, tant par sa qualité que sa diversité de tout type

Je penses d'un ancien usine de clouterie..
Billman

PostPosted: 19/05/2016 09:06:33    Post subject: A l'aide : Problème de datation de clous Reply with quote

Celui ??? http://www.label-industrie.fr/bel-eco-musee

Son site actuel: http://www.clous-rivierre.fr/
floyd

PostPosted: 19/05/2016 09:40:32    Post subject: A l'aide : Problème de datation de clous Reply with quote

Ce clou étant encore actuellement produit, je ne vois pas comment distinguer cet exemplaire-ci et le placer dans une chronologie.

PostPosted: 19/05/2016 14:04:53    Post subject: A l'aide : Problème de datation de clous Reply with quote

Belle lapalissade floyd, l'information qui pourrait aider Pierre, ce serait plutôt de donner une date de début de fabrication, ou comme l'a fait loursenbois, ou une fourchette de date un peu plus précise que ce que tu proposes 1847 / 2016, si je te traduis convenablement.
Geppetto

PostPosted: 19/05/2016 15:58:49    Post subject: A l'aide : Problème de datation de clous Reply with quote

Bonjour

Selon ma documentation, les premières machines à étirer seraient apparues vers 1670, déjà. Mais, il s'agissait, apparemment, d'étirer du fil hors tôle. Fabriquées d'abord en Allemagne, puis en France dans la région de Valenciennes.
A Fontaine-l'Evêque, les machines à fabriquer les clous à partir de bobines de fils sont apparues en 1831, avec le clou rond. A Bohan-sur-Semois, en Belgique aussi, la première machine serait apparue en 1820.
Je vais chercher dans ma documentation si j'ai une date pour les clous à tête quadrillée.

Michel
Geppetto

PostPosted: 19/05/2016 16:11:05    Post subject: A l'aide : Problème de datation de clous Reply with quote

Billman wrote:
Pas celui en Belge:

Musée de la Clouterie. La ville de Fontaine-l'Evêque, il y a 170 ans, fut une cité ardente de la clouterie, reconnue dans le monde entier pour sa fabrication de clous, tant par sa qualité que sa diversité de tout type

Je penses d'un ancien usine de clouterie..

Ce musée est inaccessible, en partie inondé, mais j'ai pu le visiter, il y a 2 ans. J'ai pu photographier ce qu'il en reste. Ces machines sont probablement les dernières existantes en Belgique et sont occupées à rouiller. C'était un spectacle désolant.

Michel
floyd

PostPosted: 19/05/2016 21:24:21    Post subject: A l'aide : Problème de datation de clous Reply with quote

MICHEL66 wrote:
Belle lapalissade floyd, l'information qui pourrait aider Pierre, ce serait plutôt de donner une date de début de fabrication, ou comme l'a fait loursenbois, ou une fourchette de date un peu plus précise que ce que tu proposes 1847 / 2016, si je te traduis convenablement.

Je n'appellerais pas ça une lapalissade… mais un constat d'impossibilité.  Le même constat qui est fait quand on cherche à dater une hache, dont le dessin est quasi constant depuis des siècles.
Si le contexte de la trouvaille ne permet pas de déterminer une date ou une période, si donc aucun moyen indirect n'existe, il n'est tout simplement pas possible de dater un objet aussi banal.

La question de Pierre est légitime, mais elle n'a pas forcément de réponse fiable et argumentée.

PostPosted: 19/05/2016 22:07:21    Post subject: A l'aide : Problème de datation de clous Reply with quote

Désolé, je n'ai pas de date précise pour ce type de clou. Il faudrait donc trouver de vieux catalogues de quincaillerie.
Billman

PostPosted: 19/05/2016 22:23:22    Post subject: A l'aide : Problème de datation de clous Reply with quote

En Angleterre on parle de trois types de clou:

Forgé à main...
Coupé - de la tôle de fer - par machine depuis le premier moitié du 19è - début en France et Belgie, donc cette forme était connue comme 'French nails'...
Fil de fer (dit 'wire nails') - du milieu du 19è, mais pas courante jusq'au les années 1870's...

lien: https://en.wikipedia.org/wiki/Nail_(fastener)

https://youtu.be/pzbZ53F9dvY
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS -> A L'AIDE !!! J'ai un PROBLEME à vous soumettre... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation