OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Trousse d’arquebusier à l'effigie de Louis 14
Goto page: 1, 2  >
 
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES..
Previous topic :: Next topic  
Author Message
magic93


Offline

Joined: 16 Dec 2009
Posts: 5,412

PostPosted: 18/05/2016 22:26:22    Post subject: Trousse d’arquebusier à l'effigie de Louis 14 Reply with quote

Outil multifonction d'arquebusier appelé plus communément trousse d'arquebusier.

Période de l’outil : 17eme / 18eme siècle.

LE MUSÉE DES INVALIDES A PARIS :

J'ai contacté le musée de l'armée des invalides à Paris pour essayer d'en savoir plus.

Le musée des invalides ne possède pas de pièce équivalente dans leur collection mais il suggère que cet outil serait un chef d’œuvre d'apprentissage d'Arquebusier. Certains arquebusiers avaient des compétences en mécanique extrêmement développées, permettant par exemple de concevoir des systèmes complexes, notamment dans le domaine du chargement par la culasse. Un apprenti arquebusier aurait très bien pu concevoir et construire cet outil en tant que chef d’œuvre venant clôturer sa formation.
Peut être que Nicolas-Joseph Delpire qui est reçu Maître arquebusier à Paris en 1778 est le concepteur de ce chef d’œuvre.

Le musée des invalides n'est pas en mesure d'identifier toutes les fonctions des outils. Néanmoins il pense que les numéros 7 et 9 pourraient être des épinglettes destinées à déboucher la lumière des canons. Les 8 et 12 semblent être des tire-bourres.

LE CHEF D’ŒUVRE DE L'APPRENTI COMPAGNON :

Ce qui importait le plus dans la formation de l’apprenti compagnon était le chef-d’œuvre. C’était l’épreuve suprême de l’apprenti destiné à prouver qu’il était rompu à la pratique de toutes les difficultés du métier. Il ne s’agissait pas de confectionner rapidement un objet sous les yeux des jurés, mais au contraire de prendre le temps de construire une œuvre difficile. Le compagnon qui témoignait le désir de se soumettre à cette épreuve était enfermé, pendant qu’il accomplissait son travail, chez un maître qui jurait de ne pas l’aider. Visité de temps en temps par les jurés, son chef-d’œuvre une fois terminé, le compagnon le leur présentait. Si le travail était jugé suffisant, le chef-d’œuvre lui donnait le titre de maître, lui conférant ainsi le droit d’avoir un atelier ou une boutique. Le chef d’œuvre était parfois vendu par l’apprenti devenu Maitre afin de financer les premières dépenses de sa boutique naissante. Parfois le chef d’œuvre servait d’enseigne comme par exemple les bouquets St Éloi de maréchal ferrant.


















_________________
Contact : lesoutilsdemagic@gmail.com
Collection Lesoutils Demagic


Last edited by magic93 on 09/08/2016 10:45:03; edited 4 times in total
Back to top
Publicité






PostPosted: 18/05/2016 22:26:22    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
magic93


Offline

Joined: 16 Dec 2009
Posts: 5,412

PostPosted: 18/05/2016 22:26:33    Post subject: Trousse d’arquebusier à l'effigie de Louis 14 Reply with quote

LES SYMBOLES GRAVES SUR LA TROUSSE D'ARQUEBUSIER :

- Un soleil. La présence concomitante de plusieurs symboles (couronne - fleurs de lys - rameau d'olivier - soleil) et la période de l'outil contemporaine de Louis 14, amène à penser que ce soleil fait référence à Louis 14 dit le "Roi Soleil".



- Une couronne avec des fleurs de Lys symbole de la Royauté.
- Un rameau d'olivier. La branche d'olivier est, dans la culture occidentale, un symbole de la paix ou de la victoire. C'est un emprunt de l'ancienne civilisation grecque.



- Une estampe : Louis XIV, agenouillé, tenant sa couronne d'une main, reçoit, dans l'autre main, un rameau d'olivier que la Sainte Vierge lui présente.



- Une estampe : Une femme agenouillée remet un rameau d'olivier à Louis XIV, revêtu du manteau Royal.



- Peinture de Charles Le Brun exposée dans la galerie des glaces du château de Versailles. Pour illustrer la paix conclue à Aix-la-Chapelle en 1668, l'artiste peint la France victorieuse. Louis 14 offre en guise de paix un rameau d'olivier à l’Espagne.


_________________
Contact : lesoutilsdemagic@gmail.com
Collection Lesoutils Demagic


Last edited by magic93 on 08/08/2016 12:32:38; edited 2 times in total
Back to top
magic93


Offline

Joined: 16 Dec 2009
Posts: 5,412

PostPosted: 18/05/2016 22:26:51    Post subject: Trousse d’arquebusier à l'effigie de Louis 14 Reply with quote

LOUIS XIV : LE ROI SOLEIL (1638-1715)


Louis XIV règne sur le royaume de France du 14 mai 1643 à sa mort le 1er septembre 1715.


En 1682, il s’installe, entouré de sa Cour, au château de Versailles, meilleur symbole de son pouvoir et de son influence en Europe.


Louis XIV choisit pour emblème le soleil. C'est l'astre qui donne vie à toute chose mais c'est aussi le symbole de l'ordre et de la régularité. Il régna en soleil sur la cour, les courtisans et la France. En effet, les courtisans assistaient à la journée du roi comme à la course journalière du soleil. Il apparaît même déguisé en soleil lors d'une fête donnée à la cour.
_________________
Contact : lesoutilsdemagic@gmail.com
Collection Lesoutils Demagic


Last edited by magic93 on 18/05/2016 22:32:36; edited 1 time in total
Back to top
magic93


Offline

Joined: 16 Dec 2009
Posts: 5,412

PostPosted: 18/05/2016 22:27:07    Post subject: Trousse d’arquebusier à l'effigie de Louis 14 Reply with quote

CONCERNANT LE TEXTE « NICOLAS DELPIRE A PHILIPPE VII »

Le travail de gravure du soleil, de la couronne et de l'olivier est un travail réalisé avec finesse alors que le travail de gravure du texte est assez grossier. Il est donc légitime de penser que deux artisans différents sont intervenus pour graver l'outil.

On peut imaginer que le texte a été gravé à la fin du 19eme siècle donc postérieurement à la création de L'outil.

PHILIPPE VII

Cet outil aurait pu être offert à Philippe VII sans doute en raison de la référence à Louis 14, Roi de France, sur l'outil.

Rappelons que Philippe VII (1838-1894) est prétendant orléaniste au trône de France de 1848 à 1883 sous le nom de Louis-Philippe II, puis de 1883 à 1894 sous celui de Philippe VII.

NICOLAS DELPIRE

Nicolas Delpire pourrait être l'arquebusier qui a fabriqué l'outil.

Il y a eu plusieurs Delpire:

- Un arquebusier-fourbisseur-fabricant de casques à Paris en 1798/1823, 10 rue Dauphine (La Tynna 1798), 10 rue de Thionville (AN 11), et 20 rue basse Saint Pierre (1823).

- Un Nicolas Joseph damasquineur à canons à Paris en 1789, admis maître arquebusier à Paris en 1778.

- Un arquebusier à Paris en 1830/50, 3 carrefour de l'odéon (1830/40), 39 puis 43 rue de l'école de médecine.












_________________
Contact : lesoutilsdemagic@gmail.com
Collection Lesoutils Demagic


Last edited by magic93 on 18/05/2016 22:34:15; edited 1 time in total
Back to top
magic93


Offline

Joined: 16 Dec 2009
Posts: 5,412

PostPosted: 18/05/2016 22:27:25    Post subject: Trousse d’arquebusier à l'effigie de Louis 14 Reply with quote

ARQUEBUSIER OU ARMURIER ?

L'invention des armures est intervenue avant celle des armes à feu. Les armes à feu portaient le nom d'arquebuses. Les armuriers fabriquaient les armures. C'étaient les arquebusiers qui fabriquaient les arquebuses.

Les arquebuses sont les premières armes à feu. Avec le temps, elles furent perfectionnées et devinrent les fusils et les carabines d'aujourd'hui. Il s'ensuit qu'un fabricant d'armes ne devrait pas s'appeler un armurier, mais un arquebusier. Un glissement sémantique s'est opéré avec les siècles, à la suite duquel les arquebusiers ont été improprement appelés armuriers.

Les définitions de l'encyclopédie de Diderot et D'Alembert sont parfaitement claires, sans aucune équivoque possible. Les voici.

Arquebusier : ...artisan qui fabrique les petites armes à feu, telles que sont les arquebuses, dont ils ont pris leur nouveau nom, les fusils, les mousquets, les pistolets, & qui en forgent les canons; qui en font les platines, & qui les montent sur des fûts de bois.

Armurier : celui qui faisait autrefois les armes défensives dont les gens de guerre se couvraient, telles que le heaume ou le casque, le gorgeron, la cuirasse, les brossards, les cuissarts, le morion, le hausse - col, &c. On confond aujourd'hui l'armurier avec l'arquebusier ; il est cependant évident que l'armurerie & l'arquebuserie sont deux professions fort différentes...

- Quelques trousses d’arquebusier du musée le Sec des Tournelles à Rouen.







Une trousse d'arquebusier en fer forgé aciéré et acier, composée d'une pince à deux branches à articulation croisée à décor d'un buste d'homme et d'un masque stylisé. Branches-étuis vissées en parties médianes. L'étui de gauche recouvre une vrille, son embout formant poinçon, celui de droite recouvre un poinçon, son embout en forme de tire-bourre. Becs droits sur lesquels se vissent une hachette à tête-marteau. Fin XVIIe début XVIIIe. H. 11,5 cm Ancienne collection B. de Courreges. Bibl: Roger Verdier. Glossaire du collectionneur d'outils, vol. 1 en couverture et page 14.



Une arquebuse et son fourquin exposés au château de Chillon.



en haut, une arquebuse à rouet (XVIe siècle) et en dessous, une carabine contemporaine d'un artisan autrichien (XXIe siècle).



Un dessin montrant l'arquebuse en position de tir.


_________________
Contact : lesoutilsdemagic@gmail.com
Collection Lesoutils Demagic


Last edited by magic93 on 18/05/2016 22:37:05; edited 1 time in total
Back to top
magic93


Offline

Joined: 16 Dec 2009
Posts: 5,412

PostPosted: 18/05/2016 22:28:03    Post subject: Trousse d’arquebusier à l'effigie de Louis 14 Reply with quote

Démontage de la trousse d'arquebusier

Le coffre en bois











Démontage de la trousse d'arquebusier

Les outils




















_________________
Contact : lesoutilsdemagic@gmail.com
Collection Lesoutils Demagic


Last edited by magic93 on 18/05/2016 22:38:18; edited 1 time in total
Back to top
magic93


Offline

Joined: 16 Dec 2009
Posts: 5,412

PostPosted: 18/05/2016 22:28:37    Post subject: Trousse d’arquebusier à l'effigie de Louis 14 Reply with quote

ras
_________________
Contact : lesoutilsdemagic@gmail.com
Collection Lesoutils Demagic


Last edited by magic93 on 18/05/2016 22:46:36; edited 2 times in total
Back to top
magic93


Offline

Joined: 16 Dec 2009
Posts: 5,412

PostPosted: 18/05/2016 22:39:49    Post subject: Trousse d’arquebusier à l'effigie de Louis 14 Reply with quote

Les outils : gros plans
















_________________
Contact : lesoutilsdemagic@gmail.com
Collection Lesoutils Demagic
Back to top
magic93


Offline

Joined: 16 Dec 2009
Posts: 5,412

PostPosted: 18/05/2016 22:40:51    Post subject: Trousse d’arquebusier à l'effigie de Louis 14 Reply with quote

Les outils : gros plans
























_________________
Contact : lesoutilsdemagic@gmail.com
Collection Lesoutils Demagic
Back to top
magic93


Offline

Joined: 16 Dec 2009
Posts: 5,412

PostPosted: 18/05/2016 22:44:57    Post subject: Trousse d’arquebusier à l'effigie de Louis 14 Reply with quote

FONCTIONS DES OUTILS :
1/ Lime

2/ Lame coupante

3/ Lame coupante

4/ Tournevis

5/ Symbole « Soleil »

6/ Symbole « Couronne avec des fleurs de Lys » et "rameau d'olivier"

7/ Épinglette pointe fine destinée à déboucher la lumière des canons. Le tirebouchon vient se visser sur le filetage, il sert alors de tire bourre.

8/ Tire bouchon. La mèche a été cassée. Le tire bouchon vient se visser sur les épinglettes 7 et 9 et fait office de tire bourre.

9/ Épinglette pointe moyenne destinée à déboucher la lumière des canons. Le tirebouchon vient se visser sur le filetage, il sert alors de tire bourre.

10/ Extracteur de balle dit "tire-balle". Le filetage de la vis est assez solide pour pénétrer dans le plomb de la balle.

11/ Outil à définir

12/ Extracteur de bourre dit "tire-bourre". La bourre est du tissus, du coton, du liège ... qui sert à bloquer la poudre ou la balle dans le canon pour éviter qu'elles ne ressortent toutes seules si on penche le canon vers le bas. S'il pleut ça évite aussi que de l'eau ne s'infiltre jusqu'à la poudre.

13/ Pince

14/ Outil à définir

15/ Marteau servant à retailler les silex. Le silex s'use et se casse à l'usage. Il faut alors le remplacer ou le retailler, ou en fabriquer un s'il n'y en a plus de disponibles. Un silex se retaille au marteau pour refaire le biseau. Le silex vient frapper la batterie qui est en acier "cémenté". Le silex arrache des petits bouts d'acier de la batterie, ces petites limailles sont rougies par le choc et mettent le feu à la poudre. La cémentation est un procédé consistant à enrichir du fer ou de l'acier en carbone pour le durcir.

16/ Porte outils

17/ Texte gravé « Nicolas Delpire A Philippe VII»

18/ Outil à définir








_________________
Contact : lesoutilsdemagic@gmail.com
Collection Lesoutils Demagic


Last edited by magic93 on 08/08/2016 12:35:01; edited 1 time in total
Back to top
Rico62


Offline

Joined: 04 Jan 2015
Posts: 5,060
Localisation: Pas-de-Calais

PostPosted: 18/05/2016 22:50:55    Post subject: Trousse d’arquebusier à l'effigie de Louis 14 Reply with quote

ouah ...
on ne joue pas dans la même catégorie respect  Okay
moi
 j'ai eu l’occasion de restaurer une boite de pistolet de duel 
ce qui ma laisser un bon souvenir ...
mais la  Rolling Eyes
_________________
Tout est simple quand on sait...
Back to top
Pierre
Modérateur Rabots

Offline

Joined: 23 Nov 2007
Posts: 557
Localisation: Ile de France

PostPosted: 19/05/2016 00:38:01    Post subject: Trousse d’arquebusier à l'effigie de Louis 14 Reply with quote

Superbe, superbe.

Mais justement parce que l'outil est superbe, je ne vois pas pourquoi il faudrait en rajouter. L'effigie de Louis XIV, je ne la vois pas : un soleil avec un visage, ça peut tout aussi bien dater de l'âge du bronze que du XXIe siècle; le mot "effigie" est un abus de langage fallacieux. La couronne et l'olivier sont également ubiquistes. Les dates connues du fabricant font plutôt penser au XIXe ou à la fin XVIIIe, et joint au nom de Philippe VII aux années 1850.

Il reste l'histoire et la typologie des trousses d'arquebusier, que je ne connais absolument pas et qui pourraient apporter des bases de datation, mais en attendant, je pense que c'est quand même forcer le document.

Je suis bien sûr prêt à changer d'opinion, mais il me faudrait d'autres arguments.
Back to top
Visit poster’s website
magic93


Offline

Joined: 16 Dec 2009
Posts: 5,412

PostPosted: 19/05/2016 01:09:45    Post subject: Trousse d’arquebusier à l'effigie de Louis 14 Reply with quote

Pierre wrote:
Mais justement parce que l'outil est superbe, je ne vois pas pourquoi il faudrait en rajouter.



je ne cherche pas à en rajouter, je cherche à faire une présentation documentée qui synthétise les interventions de plusieurs personnes que j'ai sollicitées pour essayer de trouver l'origine de cet outil

Pierre wrote:



L'effigie de Louis XIV, je ne la vois pas : un soleil avec un visage, ça peut tout aussi bien dater de l'âge du bronze que du XXIe siècle; le mot "effigie" est un abus de langage fallacieux. La couronne et l'olivier sont également ubiquistes. 



une trousse d'arquebusier qui daterait de l'age du bronze ou du 21eme siècle ?  Mr. Green

la couronne à fleur de lys, le rameau d'olivier, le soleil, l'arquebuse qui est contemporain de Louis 14... tu ne vois pas un dénominateur commun...

Pierre wrote:



le mot "effigie" est un abus de langage fallacieux. 




Je ne suis pas d'accord avec toi. 

Rappel du Larousse

effigie : Définitions
Vieux. Représentation en sculpture, en peinture, en gravure d'une personne vivante ou morte.
Avers d'une monnaie ou d'une médaille, représentant la tête d'un roi, d'un prince ou d'un grand personnage.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/effigie/27933


fallacieux, fallacieuse : Définitions
Qui cherche à tromper, à nuire ; perfide : Arguments fallacieux.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/fallacieux_fallacieuse/32755

Pierre wrote:



Les dates connues du fabricant font plutôt penser au XIXe ou à la fin XVIIIe





tu connais le fabriquant ? c'est bien....
J'ai compilé les informations d'arquebusier que j'ai collecté dans le forum militaria ou j'ai posté cette trousse
de la à identifier le fabriquant c'est un grand pas que je te laisse franchir

Pierre wrote:



Il reste l'histoire et la typologie des trousses d'arquebusier, que je ne connais absolument pas et qui pourraient apporter des bases de datation, mais en attendant, je pense que c'est quand même forcer le document.




c'est peut être par la qu'il faudrait commencer ! S’intéresser à l'histoire des trousses d'arquebusier...

Cela éviterait de parler d'age du bronze ou de 21eme siècle et cela permettrait de se rendre compte que l'arquebuse est contemporain de Louis 14 et non pas d un age ou Jésus n'était pas né et ou loana s'amusait dans une piscine*

* Mais peut être que Jean Edouart voulant "tirer un coup" sur sa cible Loana avait aussi des talents d'arquebusier Smile

Pierre wrote:



Je suis bien sûr prêt à changer d'opinion, mais il me faudrait d'autres arguments.





Je ne doute pas que ta fonction de Modérateur sur le forum est le signe d'un homme de compromis et de sagesse.

Voila donc le programme que je te propose :

1/ visite le Sec des tournelles tu y trouveras des trousses d'arquebusiers 17eme et 18eme.

2/ Achete le livre ci dessous tu y trouveras des trousses qui ressemblent 17eme et 18eme.


3/ Contacte le conférencier Jean-Michel Mathonière que j'ai sollicité pour avoir son avis sur l'objet
dans l'attente que tu prenne contact avec lui , je te copie colle sa reponse "Je pense qu'il s'agit bien d'un outil datant du règne de Louis XIV. Je n'ai aucune info sur ces deux artisans. Pour la plante, je pense qu'il s'agit de rameaux d'olivier, mal dessinés. L'éventail des plantes utilisées en héraldique sous cette forme est en effet assez restreint : palmes, chêne, laurier, olivier… Je penche donc pour le dernier, gravé par quelqu'un qui n'avait jamais vu de vraies olives. Les confréries d'arbalétriers et d'arquebusiers étaient alors nombreuses."

4/ rapproche toi des specialistes de la reconstitution 17 et 18eme comme l'administrateur du forum ci dessous ou j ai posté la trousse
http://www.passionmilitaria.com/t103443-trousse-darquebusier-a-l-effigie-de…

5/ complète avec ce forum des spécialistes de la poudre noire
http://forum.poudre.noire.free.fr/viewtopic.php?f=4&t=17082
_________________
Contact : lesoutilsdemagic@gmail.com
Collection Lesoutils Demagic


Last edited by magic93 on 19/05/2016 19:27:28; edited 6 times in total
Back to top
Dams


Offline

Joined: 01 Mar 2016
Posts: 1,175
Localisation: Gironde

PostPosted: 19/05/2016 07:52:10    Post subject: Trousse d’arquebusier à l'effigie de Louis 14 Reply with quote

Merci magic pour ce reportage riche en photos et en informations. Très bel outil.
Curieux de savoir à quoi les outils 11, 14 et 18 pouvaient servir...
_________________
Collectionne les outils du cuir.
Back to top
Visit poster’s website
Pierre
Modérateur Rabots

Offline

Joined: 23 Nov 2007
Posts: 557
Localisation: Ile de France

PostPosted: 19/05/2016 23:28:26    Post subject: Trousse d’arquebusier à l'effigie de Louis 14 Reply with quote

Je suis sincèrement désolé de t'avoir froissé, Magic, ce n'était pas mon intention et je te prie d’accepter mes excuses pour ma prose qui était, je l'avoue, un peu rugueuse. 

Je n'utilisais le mot fallacieux que dans son sens de "illusoire, sans fondement" car il n'est pas difficile de constater la présence de symboles mais l'absence d'effigie sur ce très bel outil. Je pensais seulement qu'il était intéressant de signaler, non pour polémiquer mais pour faire avancer le sujet, que le rapport à Louis XIV ne me semblait pas avéré au vu de quelques emblèmes largement utilisés dans le temps et l'espace.

Merci pour la jolie photo ! :P
Back to top
Visit poster’s website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES.. All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

 
Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group