OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

remonte-verge de bourrelier
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> Métiers du CUIR...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
rico59

PostPosted: 11/05/2016 10:41:48    Post subject: remonte-verge de bourrelier Reply with quote

Bonjour les amis,

Une nouvelle petite chine à vous montrer, mais mon appareil photo est en panne (pousse-saucisse, pince à casseaux, grille pain de cheminée, coupe-marc, porte-chaudron de cheminée, gaffe, grosse clé, etc ...)

Je suis quand même impatient de savoir si vous connaissez cet objet de 34 cm en fer forgé, à double mouvement circulaire autour de 2 axes.

voici le schéma :

merci beaucoup !

Last edited by rico59 on 15/05/2016 22:53:17; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: 11/05/2016 10:41:48    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Caloutil

PostPosted: 11/05/2016 11:00:24    Post subject: remonte-verge de bourrelier Reply with quote

bonjour

- Une Mouchette, moraille   Mr. Green

Caloutil
Back to top
rico59

PostPosted: 11/05/2016 14:28:08    Post subject: remonte-verge de bourrelier Reply with quote

Bonjour Pascal,

... mais alors comment la "fermer" sur les naseaux ?
Visit poster’s website
Caloutil

PostPosted: 11/05/2016 14:51:29    Post subject: remonte-verge de bourrelier Reply with quote

bonjour

- La cloison nasale est percée 

Caloutil
Back to top
rico59

PostPosted: 11/05/2016 15:18:40    Post subject: remonte-verge de bourrelier Reply with quote

Merci beaucoup !
Visit poster’s website
mégis

PostPosted: 11/05/2016 17:56:48    Post subject: remonte-verge de bourrelier Reply with quote

salut Rico ! remonte- verge de fabrication artisanale  voir modèle de fabrication industrielle  sur site outills de bourrelier 
galerie 1 apres les rembourroirs ...avec explications adéquates ...la sangle se terminait par un étrier pour maintenir la pression 
avec le pied  laissant les mains libres pour clouer le corps de collier 
Back to top
JEF

PostPosted: 11/05/2016 18:08:20    Post subject: remonte-verge de bourrelier Reply with quote

euh ! remonte-verge ? Qu'est ce que c'est la verge dans ce domaine ?

PostPosted: 11/05/2016 18:17:33    Post subject: remonte-verge de bourrelier Reply with quote

j'ai trouvé http://www.attelage-patrimoine.com/article-fabrication-d-un-collier-anglais…

mais je ne vois pas trop comment le remonte verge est utilisé

PostPosted: 11/05/2016 18:42:26    Post subject: remonte-verge de bourrelier Reply with quote

Merci mégis, il n'y a pas de doute pour cette identification.

Bravo !
Visit poster’s website
mégis

PostPosted: 11/05/2016 21:31:19    Post subject: remonte-verge de bourrelier Reply with quote

A mon grand regret je n'ai encore jamais pu apercevoir une illustration évoquant la fixation du corps de collier 
sur les attelles enbois .... je l'ai vu faire avec un poinçon des petites attaches en cuir et une pince à tendre ! 
pour les corps massifs ce remonte verge faisait office de levier (la verge étant prise dans la machoire de l'outil )
ce système (assez tardif) facilitait on l'imagine le montage ...il y avait 4 attaches en cuir pour le haut et 3 clous
pour le bas du collier ...pourquoi pas 7 clous ?? voila une question "qu'elle est bonne "   ....parce que dans la partie
haute  l'espace est trop étroit pour clouer sansrisquer de griffer la verge 
Back to top
mégis

PostPosted: 11/05/2016 21:39:16    Post subject: remonte-verge de bourrelier Reply with quote

je sais ...pour les esprits lubriques ...j'ajouterais que la plus belle femme du monde ne pourrait parvenir à rivaliser avec ce remonte-verge!!
je refuse de vous faire un dessin !!!^^
Back to top
mégis

PostPosted: 11/05/2016 22:03:55    Post subject: remonte-verge de bourrelier Reply with quote

pour la postérité et afin d'apporter ma petite pierre à la connaissance des outils rares  je reconnais humblement 
que je n'ai pas pu trouver meilleure usage à ce 2ème remonte-verge qu'on peut apercevoir sous le premier(toujours sur la galerie 1)
en 3eposition sa partie plate et courbe lui permettrait desoulever la verge ...les 2 pointes se positionnant dans la couture 
cet outil est peut-être un prototype de blanchard ?? il en a fait de nombreux qui sont restés dans les tiroirs !!
je n'ai pas le dico des outils anciens ??? toute suggestion ou avis branché m'intéresse ! faute d'indication contraire cet
outil gardera sa dénomination de "remonte-verge "  unjoli nom ..NON ??
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 11/05/2016 22:44:27    Post subject: Remonte verge Reply with quote

https://sites.google.com/site/ifojoss/outils-bourrelier-sellier/galerie-1  

https://www.leboncoin.fr/bricolage/960897319.htm  
Geppetto

PostPosted: 12/05/2016 09:08:16    Post subject: remonte-verge de bourrelier Reply with quote

Bonjour

Je serais curieux de voir cet outil à l'utilisation.

Michel
JEF

PostPosted: 12/05/2016 09:16:59    Post subject: remonte-verge de bourrelier Reply with quote

+1
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> Métiers du CUIR... All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation