OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Houes là ?

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
bruno

PostPosted: 28/04/2016 12:27:11    Post subject: Houes là ? Reply with quote

Bonjour,
J'ai une explication à fournir pour ce qu'elle vaut afin de recevoir des idées plus précises de nos camarades.
Tout d'abord je trouve ces outils dans le sud-ouest, la première fois on avait affûté la lame vendue comme une herminette. Mais en ayant trouvé d'autres formes, pointues, ou bien à deux branches j'ai déduit qu'il ne pouvait s'agir de charpentiers. Une fois quelqu'un m'a indiqué qu'il s'agissait d'outils de journaliers fabriqués par le forgeron de la manière la plus simple, un fer battu à plat, quatre coups de burin pour dégager l'œil et un pliage autour de 130°.
C'est astucieux car il n'y a pas de douille et le manche tient par l'ancrage formé en V par le pliage. Un outil simple peu coûteux et efficace qui se transportait démonté dans une poche et se manchait  tout aussi simplement avec une branche à nœud, qui pour être efficace ne peut pas dépasser 35 cm, et facilement démontable.
Voilà ce que je peux dire, et je m'en sers tout aussi efficacement pour désherber.
Merci si vous pouvez me préciser le nom et confirmer l'usage.
Bruno

Back to top
Publicité

PostPosted: 28/04/2016 12:27:11    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
wolf 59

PostPosted: 28/04/2016 13:21:01    Post subject: Houes là ? Reply with quote

Je possède quelques unes de ces houes ,avec ce genre d'emmanchements ,elles viennent toutes des Pyrénnées orientales .
Wolf
Back to top
wolf 59

PostPosted: 28/04/2016 13:24:18    Post subject: Houes là ? Reply with quote

En voici quelques unes.

Back to top
BERGER

PostPosted: 29/04/2016 01:12:13    Post subject: Houes là ? Reply with quote

Catalogue Bret à télécharger

http://www.forum-outils-anciens.com/t4772-Taillanderie-BRET-Cie.htm
Back to top
yves67000

PostPosted: 30/04/2016 08:47:55    Post subject: Houes là ? Reply with quote

bonjour
au coin le vilain rapporteur vole a la maitresse 
le cafteur 
yves67000
@+
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 30/04/2016 10:55:55    Post subject: œil rectangulaire d'outil agricole Reply with quote

En Catalogne, les outils agricoles forgés localement sont tous pourvus de ce système de fixation qui donne une impression de fragilité, et ce n'est pas le cas.
bruno wrote:
... C'est astucieux car il n'y a pas de douille et le manche tient par l'ancrage formé en V par le pliage. Un outil simple peu coûteux et efficace qui se transportait démonté dans une poche et se manchait  tout aussi simplement avec une branche à nœud, qui pour être efficace ne peut pas dépasser 35 cm, et facilement démontable...

Je ne comprends pas bien ton explication sur la fixation du manche, pour moi il tient par coincement du grand coté du manche créé par enfoncement de coins métalliques, soit entre fer et manche (avec des coins longs ils jouent le rôle de clavette et renforcent cette partie du manche), soit par éclatement du manche en son milieu)
Le montage ainsi fait ne correspond pas du-tout à une solution de démontage facile, et je pense qu'il faut abandonner l'idée de l'outil du manouvrier qui économiserait l'encombrement et le poids du manche pour du transport de son outil lors de ses déplacement lorsqu'il allait se vendre!   

Ci-dessous quelques outils chinés localement encore équipés de leur manche :

Exemple d'une herminette emmanchée de la même façon, dont je suis incapable de dire si elle était fabriquée pour cet usage, ou si elle a été faite par recyclage d'un fer de houe : 

wolf 59

PostPosted: 30/04/2016 11:23:41    Post subject: Houes là ? Reply with quote

C'est aussi comme cela que je vois l'emmanchement de ces outils .
Wolf .
Back to top
bruno

PostPosted: 30/04/2016 18:05:38    Post subject: Houes suite Reply with quote

Le catalogue Brettes tallandier est vraiment excellent, merci Bernrard . A l'époque le choix d'un l'outil devait être tout aussi complexe qu'aujourd'hui celui d'une toilette sur un rayon de supermarché. On y trouve des choses très intéressantes, notamment une page coupe foin coupe marc qui peut expliquer une confusion entre les deux sur une discussion antérieure dans le forum.

Pour emmancher les fameuses houes, nous sommes tout à fait d'accord,  il s'agit d'un outil léger, et le tâcheron - l'histoire m'ayant été rapportée-  se contentait de tailler sommairement une branche, plus épaisse au niveau du nœud. Il suffisait alors de la fendre et d'y introduire un coin de bois. Le tout facilement démontable pour entrer dans la musette. À Bergerac au XIXe siècle les journaliers se présentaient ainsi avec leur outil et une rue porte encore ce nom "de la lougaterie" . L'endroit où on venait louer ses services À la journée, outils, litre de rouge et casse-croûte dans la musette !
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation