OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

la chine du week-end à Seynod
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES..
Previous topic :: Next topic  
Author Message
bellacha

PostPosted: 25/04/2016 11:07:47    Post subject: la chine du week-end à Seynod Reply with quote

Bonjour,

Ci-dessous deux photos des divers outils à main que j'ai trouvés hier au vide-grenier de Seynod.

Je collectionne surtout les petits outils à main, vous reconnaitrez sur la première photo :

un grand compas marqué TOLERIE SOUDURE,
une paire de poignées de porte en laiton avec clenche (ce n'est pas un outil d'ailleurs),
une clé de pendule,
une grande clé à empreinte triangulaire de 10 ou 11 mm (pour quel métier ?),
une petite scie à main avec cadre en fer (pour quel métier ?),
un tire-bouchon en fer,
une pelle ou couloir à grain assez ancien,
un marteau de tapissier,
une chignole avec ses mèches (une des mèches est coudée, pas tordue, pourquoi ?),
une gourde en verre avec sa protection en cuir,
un palmer ou micromètre vintage,
un hachoir à main sans marque
un outil multifonction en alu avec décapsuleur (quelles autres fonctions ?),
une machette (à élaguer les branches ou à couper du petit bois ?),
un pulvérisateur avec corps en laiton (pour quel métier, pour pulvériser quoi ?),
un outil avec pointe triangulaire (à quoi ça sert et à quel métier, comment ça s'appelle ?)
un outil à manche clair avec 2 pointes dont une mobile (comment ça s'appelle, à quoi ça sert, à quel métier ?),
un autre outil en dessous avec une pointe à l'extrémité (comment ça s'appelle, à quoi ça sert, à quel métier ?),
une petite panne à souder,
un coupe-lien de marque Mouss (quelqu'un peu-il confirmer qu'il s'agit bien d'un coupe-lien ?),
une sorte de gouge à laquelle il manque le manche en bois (qui peut me confirmer le nom, l'utilisation et le métier ?),
une pince à "enmarer", pour manipuler et aligner les tonneaux pleins en bois sur les marcs en cave (à confirmer, quelqu'un sait-il comment s'écrit "enmarer" ? )
une clé plate dont les becs sont en triangle (pour quelle utilisation ou métier ?)
une pince de vétérinaire pour arracher les dents des chevaux ou bovins
deux clés de vidange de Mercedes W 120, années cinquante
une équerre en bois

dans leur jus, à nettoyer pour s'occuper jusqu'à dimanche prochain

Voilà
Merci à ceux qui pourront compléter mes connaissances car j'aime bien savoir comment s'appelle un outil et à quoi il sert

Bonne journée

Back to top
Publicité

PostPosted: 25/04/2016 11:07:47    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
JEF

PostPosted: 25/04/2016 12:03:28    Post subject: la chine du week-end à Seynod Reply with quote

Svp, appliquer ceci :
http://www.forum-outils-anciens.com/t8203-comment-envoyer-une-grande-photo-…

Si tu sais le faire, il serait souhaitable que tu numèrotes les outils pour que l'on puisse plus facilement identifier ceux que tu ne connais pas.

Le marteau s'appelle un ramponneau.
Je vois aussi un ou des ouvre-boîtes...l'un d'eux est peut-être incomplet.....mais je n'y vois pas assez

PostPosted: 25/04/2016 13:04:07    Post subject: la chine du week-end à Seynod Reply with quote

Merci de tes réponses,

Comment fait-on pour numéroter des outils sur une photo ?

Pour cette photo, la liste des outils commence en haut à gauche avec le compas et va vers la droite jusqu'au décapsuleur (moitié haute)
Puis va dans le quart en bas à gauche de la machette jusqu'à la grande pince à tonneaux, puis se déplace vers la droite de la clé plate jusqu'à l'équerre (moitié basse de la photo)

Les outils faciles à identifier sont censés servir de repères...
Back to top
bellacha

PostPosted: 25/04/2016 13:04:56    Post subject: la chine du week-end à Seynod Reply with quote

ps : fais un clic gauche sur la photo pour l'agrandir dans un nouvel onglet
Back to top
DETOUTPARTOUT

PostPosted: 25/04/2016 14:17:10    Post subject: la chine du week-end à Seynod Reply with quote

bellacha wrote:
...Comment fait-on pour numéroter des outils sur une photo ?...

AVEC >>>> http://www.clubic.com/telecharger-fiche311538-screenpresso.html

JEF

PostPosted: 25/04/2016 15:17:04    Post subject: la chine du week-end à Seynod Reply with quote

une machette pour moi, c'est une serpe

"une pince à "enmarer", pour manipuler et aligner les tonneaux pleins en bois sur les marcs en cave (à confirmer, quelqu'un sait-il comment s'écrit "enmarer" ? )"

rien compris ....en +, je ne vois pas de pince entre la gouge et la clé plate ......"enmarrer" connait pas ......."aligner les tonneaux sur les marcs" je ne comprends pas ??

PostPosted: 25/04/2016 15:48:07    Post subject: la chine du week-end à Seynod Reply with quote

Jef, c'est très simple, regarde la photo ci-dessous :

la rangée de tonneaux du bas est posée sur de grands madriers en bois que l'on appelle des "marcs",

poser et aligner les tonneaux dessus se dénomme "enmarer"

pour vraiment aligner des tonneaux pleins qui pèsent environ 300 kg chacun et qu'il est difficile de déplacer à la main, on utilise ce que j'appelle une "pince à enmarer",
cette pince est comme une pince monseigneur (et non pas une pince pour serrer), elle sert de levier pour soulever légèrement le tonneau en prenant appui en dessous et le déplacer un peu (un ou quelques centimètres)

la pince est sur la photo en bas à gauche avec une extrémité plate entourée en rouge, longueur totale 52 cm

quand ils sont à la bonne position, les tonneaux sont ensuite calés.

une cave avec des tonneaux bien alignés, c'est plus joli...  Very Happy
Back to top
bellacha

PostPosted: 25/04/2016 15:49:58    Post subject: la chine du week-end à Seynod Reply with quote

la photo n'est pas passée !?,

nouvel essai :

Back to top
DETOUTPARTOUT

PostPosted: 25/04/2016 16:31:33    Post subject: la chine du week-end à Seynod Reply with quote

Encore un effort et ça viendra :

JEF

PostPosted: 25/04/2016 19:58:38    Post subject: la chine du week-end à Seynod Reply with quote

OK, compris, j'ignorais tout çà. Mais, je trouve que cette "pince" est bien fragile pour faire ce travail.

PostPosted: 25/04/2016 20:08:01    Post subject: la chine du week-end à Seynod Reply with quote

+1

PostPosted: 26/04/2016 10:08:30    Post subject: la chine du week-end à Seynod Reply with quote

Bonjour

J'ai un levier de déménageur plus solide que ça pour déplacer des meubles plus légers que des barriques. Je n'y crois pas trop, non plus. + 1
Mais ???

Michel
bellacha

PostPosted: 28/04/2016 11:54:43    Post subject: la chine du week-end à Seynod Reply with quote

Bonjour,

J'ai fait des essais de levage avec la pince,

comme je n'ai pas de tonneau de vin ou de whisky plein chez moi (dommage...), j'ai fait un essai avec le frigo et avec le congel que j'ai soulevé sans peine, puis avec un meuble.
j'ai constaté que la partie aplatie au bout n'était pas assez rigide et avait tendance à fléchir sous le poids.

je doute que ce soit une pince à enmarer, il faudra que j'aille l'essayer chez un caviste.

je l'ai nettoyée et dérouillée, la marque "SOMBORN" est apparue frappée sur la tige

quel outil cela peut-il être ?
Back to top
JEF

PostPosted: 28/04/2016 13:28:48    Post subject: la chine du week-end à Seynod Reply with quote

Il faudrait une photo de l'outil seul, vu sous deux angles différents....une gouge à asperges ? Sans conviction, on ne voit pas assez bien l'extrémité, forme, épaisseur, angle ou pas par rapport à la tige.

PostPosted: 28/04/2016 18:09:59    Post subject: la chine du week-end à Seynod Reply with quote

J'ai nettoyé l'objet et fait quelques photos :

longueur totale 52 cm
longueur, largeur, épaisseur de la partie plate : 12 cm x 2,4 cm x 2 à 4 mm

l'extrémité est de bais et légèrement affutée en biseau

marque SOMBORN

Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES.. All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation