OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Cure-pied équin, petit crochet pliant acier, équitation

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES..
Previous topic :: Next topic  
Author Message
JadeCB

PostPosted: 25/04/2016 03:36:33    Post subject: Cure-pied équin, petit crochet pliant acier, équitation Reply with quote

Evidemment je sais, mais peut-être que ça n'est pas si évident pour d'autres (mon chéri ne savait pas, alors qu'on utilise la version "moderne" courante)

Avant de dire "crochet de docker", sachez que c'est tout petit! 11 cm déplié et 4.5cm de large maxi. Non, c'est pas un crochet de bottier non plus Mr. Green

Le principe de la charnière pliante est extra, inusable sauf si les butées s'érodent.

La poignée est tellement courbée en force, que ça fait ressort, en le pliant, les ergots (2) sortent des logements en triangle (1 sur le cylindre/charnière) et vont se loger à l'opposé où il y a la même chose, bloquant le tout en position ouvert ou fermé. L'ergot/axe est fixe (soudé) sur un côté, juste inséré de l'autre dans un petit trou, ce qui permet l'écartement de la charnière sur 1 ou 2 mm lors de l'action d'écartement/ouverture/fermeture.

Enfantin et génial! Je n'ai pas vu le principe repris sur les versions modernes, les concepteurs ont raté ça! De plus il est très joliment fait!

ceux qui savent n'ont pas le droit de jouer Very Happy

Avant la toilette...

Après:

Ouvert:

A demi fermé/ouvert:

Last edited by JadeCB on 06/10/2016 15:59:06; edited 3 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 25/04/2016 03:36:33    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Caloutil

PostPosted: 25/04/2016 08:18:28    Post subject: Cure-pied équin, petit crochet pliant acier, équitation Reply with quote

bonjour

- Tire-botte car crochet un peu grand pour un tire-lacet pour corset

Caloutil
Back to top
spaa

PostPosted: 25/04/2016 09:09:44    Post subject: Cure-pied équin, petit crochet pliant acier, équitation Reply with quote

http://www.forum-outils-anciens.com/t530-quelqu-un-sait-il-ce-que-c-est.htm

PostPosted: 25/04/2016 09:20:04    Post subject: Cure-pied équin, petit crochet pliant acier, équitation Reply with quote

JadeCB wrote:
 Non, c'est pas un crochet de bottier non plus  Mr. Green

MICHEL66

PostPosted: 25/04/2016 09:23:42    Post subject: Cure-pied équin, petit crochet pliant acier, équitation Reply with quote

Deux modèles de tire-botte pliant : 

Caloutil

PostPosted: 25/04/2016 09:28:19    Post subject: Cure-pied équin, petit crochet pliant acier, équitation Reply with quote

bonjour

- Un cure sabot pour cheval

Caloutil
Back to top
DETOUTPARTOUT

PostPosted: 25/04/2016 09:29:10    Post subject: Cure-pied équin, petit crochet pliant acier, équitation Reply with quote

Décrotter les sabots ...cure-pieds ?
spaa

PostPosted: 25/04/2016 09:36:51    Post subject: Cure-pied équin, petit crochet pliant acier, équitation Reply with quote

Okay Okay

http://www.hippogriffe-equitation.fr/Brosses-et-cure-pieds--SC4cb326fdaa3a4…

PostPosted: 25/04/2016 09:49:55    Post subject: Cure-pied équin, petit crochet pliant acier, équitation Reply with quote

Fastoche , j'ai laissé faire , la réponse était dans la parenthèse de la première ligne :

...
...

Mais j'ai respecté les règles du jeu Sad( on y gagne quoi ?):

Voilà les modèles rustiques de MANUFRANCE 1910 :

spaa

PostPosted: 25/04/2016 09:58:31    Post subject: Cure-pied équin, petit crochet pliant acier, équitation Reply with quote

DETOUTPARTOUT wrote:
Décrotter les sabots ...cure-pieds ?

DETOUTPARTOUT wrote:
Fastoche , j'ai laissé faire , la réponse était dans la parenthèse de la première ligne .

Exclamation Question

PostPosted: 25/04/2016 10:14:56    Post subject: Cure-pied équin, petit crochet pliant acier, équitation Reply with quote

Cet outil peut bien servir un chasseur à cheval pour deux usages - tire botte (boot pull) + cure pieds (hoof pick)...

Mais c'est vendu comme un cure pieds

PostPosted: 25/04/2016 10:16:56    Post subject: Cure-pied équin, petit crochet pliant acier, équitation Reply with quote

et plus ancien - dit 'vintage'

PostPosted: 25/04/2016 11:05:24    Post subject: Cure-pied équin, petit crochet pliant acier, équitation Reply with quote

Billman wrote:
Cet outil peut bien servir un chasseur à cheval pour deux usages - tire botte (boot pull) + cure pieds (hoof pick)...

Les crochets sont différents , celui du cure-pieds endommagerait la languette en cuir .
JadeCB

PostPosted: 25/04/2016 13:13:59    Post subject: Cure-pied équin, petit crochet pliant acier, équitation Reply with quote

Gagné... Le droit de venir curer nos bestioles Very Happy
Oui, je sais, ce n'est pas un outil très mystérieux....
C'est marrant, le principe de charnière est le même sur la 1ère photo de Michel66....

Superbes les cure-pied en laiton et surtout ceux avec la panoplie d'outils (avant derrnière photo de Billman)!!! Je réserve celui avec tire-bouchon!!!! Hip.....
Merci pour la découverte des autres versions Bill Very Happy

Exact DETOUTPARTOUT, le crochet de tire botte est rond, le mien est plat, ça abîmerait la languette ... qui est en tissu maintenant sur les bottines de cheval à l'arrière et suffisamment large pour y passer le doigt pour tirer. Je peux dire que sans ça, c'est dur de les enfiler!

PostPosted: 06/10/2016 15:49:37    Post subject: Cure-pied équin, petit crochet pliant acier, équitation Reply with quote

Joli catalogue à vendre avec corkscrews et horse pickers, "The Victorian Catalogue Of Tools For Trades And Crafts":
http://www.ebay.fr/itm/The-Victorian-Catalogue-Of-Tools-For-Trades-And-Craf…

On y trouve une page avec plusieurs tire-bouchons et cure-pieds.. Le mien serait celui du bas à droite... il y ressemble fortement..

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES.. All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation