OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

fabriquer un coffin

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS -> La RESTAURATION des outils anciens
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Rico62

PostPosted: 21/04/2016 18:13:14    Post subject: fabriquer un coffin Reply with quote

je n'est pas de bois vert Crying or Very sad  ce n'est pas la bonne saison
mais je vais vous montrer les phases de fabrication 
avec les moyens du bord
d'abord un vieux coffin et un de mes premier réaliser il y a vingt an qui traîner dans l'atelier" pas terrible" puis un fait par un stagiaire qui la laisser il n'est pas tourner mais fait au paroir 
et deux mandrins dont je parlerai plus tard 

d'abord percer avec un amorçoir puis avec ma grosse cuillère 

puis mise sur le tour
le coffin utiliser est sec donc le mandrin utiliser ne rentre plus dans le trou j'en utilise donc un plus petit pour la photo
vous voyer aussi une ébauche d'écuelle et sont mandrin et les crochés ancêtre des gouges

il n'y a plus qu'a finir par un trait de scie et au paroir et l'affaire est faite

ci ce n'est pas clair n’hésiter pas a me le faire savoir 

PostPosted: 21/04/2016 18:13:14    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
floyd

PostPosted: 21/04/2016 20:22:15    Post subject: fabriquer un coffin Reply with quote

Merci pour tout!  Wink

PostPosted: 22/04/2016 09:09:13    Post subject: fabriquer un coffin Reply with quote

Bonjour

Merci.
Donc, le crochet de ceinture est placé après ? Je pensais qu'on tournait le bout et qu'on travaillait le début à la main pour façonner le crochet dans le bloc.

Michel
Rico62

PostPosted: 22/04/2016 09:17:47    Post subject: fabriquer un coffin Reply with quote

non 
on creuse d'abord puis on tourne la parti tourner en laissent le reste avec " l'écorce "
et au final on retire le bois au paroir pour faire les facettes et on laisse la parti pour le crochet que l'on fini en dernier
en tout les cas c'est la façon que j'ai élaborer en regardent les trace d'outils et surtout les imperfections sur des vieux coffins

PostPosted: 22/04/2016 10:01:13    Post subject: fabriquer un coffin Reply with quote

Okay  

PostPosted: 22/04/2016 16:20:28    Post subject: fabriquer un coffin Reply with quote

Merci pour ces explications, Rico62 ! Okay
Le coup du paroir pour réaliser les facettes m'avait complètement échappé !  Embarassed

...néanmoins, dans mon cas, compte tenu de l'ovalisation et de sa position par rapport au crochet, le creusage a dû intervenir après le passage au tour  !?

PostPosted: 22/04/2016 18:11:41    Post subject: fabriquer un coffin Reply with quote

l'ovalisation est du a la rétractation du bois en sèchent 
creuser le bois après tournage
 n'a aucun avantage et c'est un risque de casser le coffin... 

PostPosted: 22/04/2016 18:15:26    Post subject: fabriquer un coffin Reply with quote

Okay
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS -> La RESTAURATION des outils anciens All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation