OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

redressage de canne en bois

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS -> La RESTAURATION des outils anciens -> METHODES DE RESTAURATION DES OUTILS...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
MICHEL66

PostPosted: 17/04/2016 22:48:49    Post subject: redressage de canne en bois Reply with quote

spaa wrote:
...15  -  canne en ronce scarifiée  (je redresse la poignée et je récupère le fût pour y monter une tête)

MICHEL66 wrote:
... 15 - J'ai mis 1€ effectivement dans l'intention de recycler le fût scarifié. Je pensais couper la poignée, mais si tu as une recette pour la redresser, je suis preneur. J'attend la recette avec impatience. 

spaa wrote:
Pour le redressage d'une crosse (en bois plein !), voici la méthode que j'utilise, ...il y en a certainement d'autres et sans doute des meilleures ... :

- je fais tremper la crosse et 10cm du fût, pendant une nuit dans un seau d'eau. (le bois s'assombrit)
- ensuite je serre le fût dans un étau, crosse vers le haut, avec des mordaches de protection... (j'ai pratiqué une rainure en "V" au centre de la partie longitudinale de 2 planchettes de bois dur, de 30 x 10 cm.)
- avec un sèche cheveux ou un décapeur thermique, je chauffe prudemment et en balayant constamment la face interne de la crosse ...au bout d'un moment, elle commence à se redresser toute seule...
- une fois l'horizontale atteinte, ou quasi, j'enserre la partie "redressée" entre les planchettes que je place entre les mâchoires de l'étau et je serre prudemment et progressivement jusqu'à l'obtention d'une droite "parfaite"

Il est parfois nécessaire de répéter toute l'opération pour obtenir un bon résultat, et c'est parfois impossible si le bois de la face interne a été "brûlé" lors de la courbure; cette partie, n'a alors, plus aucune élasticité et les fibres risquent de se déchirer...

Ça marche : 

Avant  :  

Après  

Publicité

PostPosted: 17/04/2016 22:48:49    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
JadeCB

PostPosted: 18/04/2016 01:22:32    Post subject: redressage de canne en bois Reply with quote

Michel, c'est à toi l'abat carre manche ébène que je vois sur la photo, entre les aiguilles, la roulette et l'émerillon????
Trop joli! Es-tu vendeur? Si ça se trouve on s'est croisé sur eBay (ton pseudo en MP siou plaît???)

PostPosted: 18/04/2016 09:36:05    Post subject: redressage de canne en bois Reply with quote

Okay Okay Okay
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS -> La RESTAURATION des outils anciens -> METHODES DE RESTAURATION DES OUTILS... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation