OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

trouvailles dans la Somme
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES..
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Phiphi80

PostPosted: 14/04/2016 18:47:12    Post subject: trouvailles dans la Somme Reply with quote

trouvé ces ciseaux et gouges de la marque SCHARWACHTER et j'ai du refaire les manches ils vont reprendront du service

quel corps de métier pour le 1er outil ? le marteau a dû être fabriqué pour un départ en retraite . j'ai fait un manche

peut-être de beaux spécimens l'un deux sort du magasin

et une fois emmanché il est complètement ridicule

A quoi peut servir cette sorte de cuillère ? merçi pour vos réponses Confused

PostPosted: 14/04/2016 18:47:12    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Rico62

PostPosted: 14/04/2016 19:49:35    Post subject: trouvailles dans la Somme Reply with quote

bonjour 
1er outil alésoir ou sonde a fromage Question
la cuillère m’interpelle 
elle semble être en fer Question
 peut tu nous donnez plus de détaille Question
pour le départ en retraite mon big boss a décider que l'on ne pouvez plus les fêté dans le cadre de l'entreprise ...
 encore une atteinte a la valeur travail Crying or Very sad   

PostPosted: 14/04/2016 20:06:32    Post subject: trouvailles dans la Somme Reply with quote

le troisième marteau me semble emmanché a l envers?
  Jean Paul  
Back to top
JEF

PostPosted: 14/04/2016 20:21:51    Post subject: trouvailles dans la Somme Reply with quote

Chapeau bas pour ces manches, bel réalisation, fait avec quel matériel ? Comment as tu fait pour avoir une forme hexagonale conique, tournage et après ? ou ?
Sonde à fromage ou vide chou ( pour enlever le cœur trop dur), il faudrait avoir une vue à 90 °.
Oui, bizarre ce marteau, la panne arrière paraît trop courte.
Le second marteau me paraît monter à l'envers, non ? Je suis pas sur.
Vraiment curieux cette cuillère, belle trouvaille.

PostPosted: 14/04/2016 21:14:10    Post subject: trouvailles dans la Somme Reply with quote

jacqumul wrote:
le troisième marteau me semble emmanché a l envers?
  Jean Paul  

Bonsoir

+1
spaa

PostPosted: 14/04/2016 22:41:24    Post subject: trouvailles dans la Somme Reply with quote

JEF wrote:
Chapeau bas pour ces manches, bel réalisation, fait avec quel matériel ? Comment as tu fait pour avoir une forme hexagonale conique, tournage et après ? ou ?

http://img.xooimage.com/files85/d/5/8/dscn3093-3625e50.jpg

... je pensais que ces manches s'achetaient tout faits en boissellerie ( octogonaux !), en 2012 j'en ai trouvé une centaine de neufs au VM dans une caisse à orange...

Dans le cas contraire, je rejoins Jef dans son admiration et le modus operandi m'intéresse également Okay

PostPosted: 14/04/2016 23:44:18    Post subject: trouvailles dans la Somme Reply with quote

Pour le 1er outil de la 2ème photo je pense également à une gouge à fromage.

Pour la "cuillère", il faudrait voir l'autre face pour confirmer car je pense à une truelle de mouleur.
Voir :   http://www.forum-outils-anciens.com/p82690.htm   
Rico62

PostPosted: 15/04/2016 09:52:10    Post subject: trouvailles dans la Somme Reply with quote

j'ai fabriquer ce genre de manche 
je part d'un bois carré au diamètre fini du manche je coupe a longueur
 je fait le trou a la perceuse a colonne puis a la ponceuse a bande ,je" casse" les arrettes jusqu’à obtention d'un  octogone

PostPosted: 15/04/2016 11:31:21    Post subject: trouvailles dans la Somme Reply with quote

je pars d'une  section de frêne de 35x35 je fait un trou de 4ou5ou+ suivant la gouge ou le ciseau a emmancher, ensuite tournage et emmanchage du ciseau
ensuite je passe au lapidaire ciseau emmanché les faces servent de reference pour faire les 4 premières faces et ensuite les 4autres le tout a la volée

pour le marteau le manche n'est pas collé je vais le retourné en fait je n'étais pas certain du sens . merci

la cuillère fait 12cm de long elle est en fer assez épais et le dos est lisse

PostPosted: 15/04/2016 14:35:12    Post subject: trouvailles dans la Somme Reply with quote

Phiphi80 wrote:
... la cuillère fait 12cm de long elle est en fer assez épais et le dos est lisse

Pour l'instant cela va toujours dans le sens de mon hypothèse de truelle de mouleur :

Rico62

PostPosted: 15/04/2016 16:05:17    Post subject: trouvailles dans la Somme Reply with quote

une  truelle de mouleur peut être en fer Question

PostPosted: 15/04/2016 16:26:30    Post subject: trouvailles dans la Somme Reply with quote

Bonjour

J'ai un ensemble d'outils de mouleur. La plupart des outils sont en fer, bien rouillés.

Michel
Phiphi80

PostPosted: 15/04/2016 18:42:58    Post subject: trouvailles dans la Somme Reply with quote

Si j'ai bien compris on imprime le cote creux dans le sable de moulage et apres la coulée en fonte ou autre on obtient le dessin en positif ?

PostPosted: 16/04/2016 00:13:25    Post subject: trouvailles dans la Somme Reply with quote

Phiphi80 wrote:
Si j'ai bien compris on imprime le cote creux dans le sable de moulage et apres la coulée en fonte ou autre on obtient le dessin en positif ?

Pour moi ce n'est pas cela, c'est la partie inférieure de la truelle qui est rectifiée et utilisée pour lisser le sable, généralement le dessus est brut de fonderie.
Si ton objet est bien une truelle de mouleur comme je le pense le visage qui apparait sur le dessus ne serait que décoratif ou le symbole d'un fabricant.
floyd

PostPosted: 16/04/2016 10:05:57    Post subject: trouvailles dans la Somme Reply with quote

D'accord avec Michel.
On peut imaginer que le fondeur fabrique lui-même son outil/sa truelle et le "personnalise" d'un motif.
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES.. All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation