OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Anti oxydant pour métaux ?Acier, laiton etc? Huile de jade!
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS -> La RESTAURATION des outils anciens -> METHODES DE RESTAURATION DES OUTILS...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
JadeCB

PostPosted: 05/04/2016 13:42:30    Post subject: Anti oxydant pour métaux ?Acier, laiton etc? Huile de jade! Reply with quote

Bon, j'ai parcouru les posts, le net, je voulais avoir confirmation et avis sur la question...
Comment garder brillant l'acier et le laiton après décapage et polissage?
En utilisant un produit facile..

Est-ce que la cire d'abeille suffit à éviter l'oxydation, le noircissement de l'acier et du laiton? J'ai pas l'impression.. J'ai testé l'huile de paraffine, mais le laiton terni quand même, il rejauni ou pire.. Je ne tient pas à le vernir, ce qui résoudrait l'histoire.. Fond dur essuyé comme sur le bois?
C'est pour des objets stockés à l'intérieur, outils et déco, anciens et récents.. Je ne suis pas fan de laisser "la patine" crasseuse sur certains, donc c'est repoli pour enlever un max de rayures et redonner un aspect plus neuf (certains crieront au sacrilège, pas taper..), se rapprochant de l'état originel de l'outil à sa sortie d'usine, sans altérer son aspect ancien évidemment...
Pour le bois c'est bon, je passe juste du fond dur au chiffon très léger, essuyé direct... Cependant je cale sur la protection de l'acier, je passe presque mon temps à faire briller les parties laiton.. Disons que c'est stockés à plat à l'air, dans une pièce non chauffée (la chambre) et que l'humidité ambiante lors des moussons périgourdines n'aide pas Sad

J'ai récemment nettoyé de l'acier forgé, paire d'éperons mexicains, puis huilé.. mais ça va renoircir, non?
Est-ce que la cire (j'ai ai de la naturelle) irait? Comment réagit l'acier dans le temps, est-ce que ça bloque l'air?
La rouille n'est pas le souci 1er, c'est le noircissement.... J'ai poli une statuette en étain, et là c'est à nouveau sombre..grr
Y a t'il autre chose comme produit moderne invisible et efficace, facile, qui peut s'appliquer, ou un traitement n'abîmant pas le bois d'à côté (même si je protège avec du scotch de masquage)...
Un verni mat invisible?

Exemple avant-après sur une griffe à molette de sellier bourrelier Blanchard:

Last edited by JadeCB on 15/01/2017 05:57:52; edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 05/04/2016 13:42:30    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
JEF

PostPosted: 05/04/2016 13:59:40    Post subject: Anti oxydant pour métaux ?Acier, laiton etc? Huile de jade! Reply with quote

Bonjour Jade,

Qu'appelles tu du "fond dur"....je ne sais pas ce que c'est

Pour les parties laiton, et le reste d'ailleurs, j'utilise beaucoup la cire.
Mais, je ne pense pas que cela l'empêche de ternir, il faudrait que je regarde. Cela ralentit tout au plus, je pense.
Pour l'acier, certains, (pas moi) utilise un mélange d'huile avec un peu graisse graphité, et fond briller.
Quand au vernis, il existe un vernis antirouille en mat, satin, et brillant chez Libéron qu'on trouve chez Casto qui est quasi invisible contrairement au rustol qui donne un effet jaunâtre au surface traitée.
Voir aussi les méthodes de spaa sur le forum, est ce qu'elle empêche le laiton de ternir ? L'acier de noircir ?

PostPosted: 05/04/2016 14:57:21    Post subject: Anti oxydant pour métaux ?Acier, laiton etc? Huile de jade! Reply with quote

salut Jef Smile
Le fond dur, c'est le bouche pore pour bois... par contre normalement ça s'égrène, mais moi je le passe au chiffon et frotte frotte frotte de suite pour laisser un fin film protecteur. Après je cire ou pas, mais pour des outils à main, afin d'éviter les traces, je ne cire pas et les utilise toujours les mains propres. Le truc c'est que le fond dur doit être fluide, il compacte avec l'air et la chaleur, et devient galère à passer et à essuyer. Il faut faire ça dans un environnement frais, à l'ombre, sur du bois "froid", pas sous une lampe ou sous le soleil, sinon ça sèche instantanément et fait des paquets...
Pour le rustol, oui, c'est dégueux, donc je regarderai pour ton vernis et ferai un essai, au pire, je repasserai la laine d'acier 000 pour enlever Smile

PostPosted: 05/04/2016 19:13:43    Post subject: Anti oxydant pour métaux ?Acier, laiton etc? Huile de jade! Reply with quote

Merci, Jade.....fond dur, je n'avais jamais utilisé, me sera utile pour éviter les tâches d'eau sur des meubles avant cirage, et autre application possible pour éviter les changements de teinte.

PostPosted: 05/04/2016 19:20:21    Post subject: Anti oxydant pour métaux ?Acier, laiton etc? Huile de jade! Reply with quote

en plus la cire a un meilleurs rendu si du fond dur est passé avant Very Happy
et les tâches d'eau n'ont qu'à bien se tenir!

PostPosted: 05/04/2016 20:17:02    Post subject: Anti oxydant pour métaux ?Acier, laiton etc? Huile de jade! Reply with quote

ET LA GOMME LAQUE ...
JadeCB

PostPosted: 05/04/2016 20:43:04    Post subject: Anti oxydant pour métaux ?Acier, laiton etc? Huile de jade! Reply with quote

Ca laisse pas un film trop visible?

PostPosted: 05/04/2016 22:18:25    Post subject: Anti oxydant pour métaux ?Acier, laiton etc? Huile de jade! Reply with quote

Pas plus que la cire dite naturelle .

Avantages évidents : ça résiste mieux à l'eau ,ça réchauffe les teintes en donnant de la profondeur .

Inconvénients :demande plusieurs applications minutieuses et la petitesse de nos outils se prête mal

à l'application recommandée : voir vernis au tampon .

Pratiquée au pinceau oblige à un ponçage entre chaque couche , mais quel bonheur ...quand c'est réussi .

L'alcool à brûler à 90° , un peu moins efficace peut toutefois remplacer l'alcool industriel à 95°.
JadeCB

PostPosted: 06/04/2016 02:53:07    Post subject: Anti oxydant pour métaux ?Acier, laiton etc? Huile de jade! Reply with quote

Le conjoint ébéniste va se faire une joie de "tamponner" mes outils à la gomme laque... Mr. Green Je plaisante il déteste la restauration d'ancien, il préfère travailler le neuf... Donc je vais devoir le faire Very Happy
Je pense que c'est une bonne solution pour des outils à "grande surface" sans recoins, comme des haches, pelles... Mais d'après ce que tu en dit, ça semble effectivement peu adapté à des petites outils minutieux pleins de recoins, avec des encoches, des pas de vis etc. Il faut un truc liquide qui va partout et qu'on puisse essuyer, qui ne colmate pas...

PostPosted: 06/04/2016 08:03:32    Post subject: Anti oxydant pour métaux ?Acier, laiton etc? Huile de jade! Reply with quote

Bonjour

La gomme laque est un bon isolant . En orthopédie, on l'utilise parfois sur les cuirs naturels, en fine couche, pour isoler de la transpiration, notamment sur les semelles orthopédiques en collet moulé.
Pour les outils, j'utilise la cire sur les métaux et l'huile de lin sur certains bois, comme les manches d'outils de jardin, et parfois la gomme laque pour les petits outils.

Michel
DETOUTPARTOUT

PostPosted: 06/04/2016 11:21:59    Post subject: Anti oxydant pour métaux ?Acier, laiton etc? Huile de jade! Reply with quote

JadeCB wrote:

.... Il faut un truc liquide qui va partout et qu'on puisse essuyer, qui ne colmate pas...

La gomme laque ne s'essuie pas , elle doit persister par imprégnation au tampon après évaporation de l'alcool .

http://www.bing.com/search?q=vernis au tampon video&src=IE-SearchBox&am…

Elle existerait en solution dans les GSB ...

la gomme laque pour les débutants : http://www.ftfi.fr/bois/articles/consommables/vernis/fiches/su01053i-matine…
Geppetto

PostPosted: 06/04/2016 12:07:10    Post subject: Anti oxydant pour métaux ?Acier, laiton etc? Huile de jade! Reply with quote

Bonjour

Je ne sais pas si vous avez des magasins Fontaine-Beauvois en France. J'y achète la gomme laque en paillettes. 300 gr doivent coûter entre 15 et 20 euros et ça permet de fabriquer de nombreux litres de laque.
De toute façon, enduire les lames protège si on ne s'en sert pas. A l'usage toute protection est usée, toutes mes pinces et tranchets sont gris foncé, pas brillants comme chez l'antiquaire.

Michel
JadeCB

PostPosted: 06/04/2016 15:27:13    Post subject: Anti oxydant pour métaux ?Acier, laiton etc? Huile de jade! Reply with quote

Mes outil sont emmenés à être utilisés, donc frottement, usure qui fera partir la protection... Bon, mieux vaut que je fasse les "cuivres" et les aciers de temps en temps, en ménage de printemps quoi Sad
Un coup de mirror ou de brosse à polir....
Et la gomme laque sera réservée aux objets déco qui ne servent pas Very Happy
Merci pour les liens Okay

PostPosted: 07/04/2016 10:55:54    Post subject: Anti oxydant pour métaux ?Acier, laiton etc? Huile de jade! Reply with quote

Pour moi l'huile de lin diluée avec de la térébenthine bien sert pour le bois et les métaux - ça forme une sorte de vernis, mais facile à retirer - normalement c'est l'usage quotidien que sert à polir les outils et les nettoyer...

Bien aussi d'avoir un déshumidificateur dans l'atelier...

PostPosted: 10/01/2017 20:33:58    Post subject: Anti oxydant pour métaux ?Acier, laiton etc? Huile de jade! Reply with quote

on me conseille l'huile de ... jade (c'est pas une blague!)
http://www.produits-dugay.fr/218-huile-de-protection-métaux-.html
L'un de vous a t'il testé??? Un collectionneur m'en a dit du bien.
Le seul truc bien embêtant avec eux, c'est qu'ils n'expédient que par la poste (très cher), pas mondial relay, ils ne veulent pas sous prétexte de "contrat uniquement avec la poste" ! Grrr Faut vivre avec son temps, la poste c'est dépassé! Surtout pour des choses lourdes!

Last edited by JadeCB on 17/01/2017 04:09:27; edited 1 time in total
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS -> La RESTAURATION des outils anciens -> METHODES DE RESTAURATION DES OUTILS... All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation