OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

premier fidibus

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES..
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Rico62

PostPosted: 04/04/2016 10:37:25    Post subject: premier fidibus Reply with quote

MERCI RICO 59 Okay
j'en avais déjà vu 
mais je ne m'y était pas intéresser parce que je n'en connaissais pas l'utilité
le forum et rico en particulier ma fait découvrir le fidibus
donc j'ai acheter celui ci hier

PostPosted: 04/04/2016 10:37:25    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 06/04/2016 01:17:45    Post subject: Porte fidibus (ou filibus) Reply with quote

Ci-dessous dans l'ordre :

1 - Porte fidibus  (Hauteur intérieure 81 mm)
 2 - Porte fidibus  (Hauteur intérieure 42 mm)
 3 - Porte fidibus  (Hauteur intérieure 62 à 65 mm)
 4 - Porte allumettes neuves avec frottoir, dit pyrogène  (Hauteur intérieure 48 mm)

http://www.feinewerkzeuge.de/ediv.html  

Last edited by MICHEL66 on 06/04/2016 09:06:36; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Rico62

PostPosted: 06/04/2016 07:50:12    Post subject: premier fidibus Reply with quote

merci MICHEL
qu'est -ce qui différencie le porte fidibus du porte allumette Question
ce qui me surprend dans ton illustration c'est la longueur des fidibus par rapport a la profondeur des porte fidibus Question le mien a une profondeur de 50 mm
les dite fidibus ne pouvait elle pas être de simple bout de bois façon allumette mais sens matériaux inflammable a leur extrémités Question

PostPosted: 06/04/2016 09:03:12    Post subject: premier fidibus Reply with quote

Tu as tout à fait raison !

Je faisais une petite différence car les illustrations de fidibus montrent généralement des papiers pliés ou roulés, des copeaux roulés, plus rarement des baguettes de bois, qui semblent faire dans les 10 cm.
Mais à priori rien n'interdit qu'il soit plus court et donc une allumette déjà grattée devient un fidibus  
  http://www.tabacollector.com/accessoires/allumer/porte_fidibus/ 
  http://www.fumeursdepipe.net/artallumettes.htm  
  http://www.genealogie.com/v4/forums/recherches-genealogiques-metiers-d-autr…  

Je modifie mon message et le complète de la hauteur intérieure
Rico62

PostPosted: 07/04/2016 08:00:54    Post subject: premier fidibus Reply with quote

du papier a la renaissance  Question
très onéreux pour allumer une pipe Exclamation

et pourquoi seulement pour allumer les pipes que l'on pouvaient allumer avec une braise (pot a braise ou pas )
par contre pour allumer une chandelle qui fond à, à peine plus de 30° ou une lampe a huile...

PostPosted: 07/04/2016 15:03:07    Post subject: premier fidibus Reply with quote

Dit en anglais 'spill holder' - comme jeune j'au vu les allumettes en bois multi-couleur chez ma tante... On les a acheté chez le quincaillier - à ce jour ils sont disponible dans les magasins de jouets....

en plus des autres...

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES.. All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation