OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

scepticisme : piochon de charpentier ou pas
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> LES OUTILS SUR EBAY ET AUTRES SITES D'ENCHERES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
JEF

PostPosted: 02/04/2016 18:24:10    Post subject: scepticisme : piochon de charpentier ou pas Reply with quote

Je suis très sceptique, piochon ? on dirait une petite pioche dont les extrémités ont été modifiées, meulage pour faire un biseau.
En plus, la courbure doit être génante pour une telle utilisation. Encore un poisson ?
SVP, avis des charpentiers

http://www.ebay.fr/itm/ANCIEN-PIOCHON-PETITE-BISAIGUE-ESTAMPILLE-59CM-OUTIL…

Last edited by JEF on 03/04/2016 11:08:00; edited 2 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 02/04/2016 18:24:10    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Rico62

PostPosted: 02/04/2016 20:17:40    Post subject: scepticisme : piochon de charpentier ou pas Reply with quote

+1

PostPosted: 02/04/2016 20:20:50    Post subject: scepticisme : piochon de charpentier ou pas Reply with quote

On frise l'escroquerie… 

PostPosted: 02/04/2016 20:22:57    Post subject: scepticisme : piochon de charpentier ou pas Reply with quote

une arme pour la chasse au pigeon  Question

PostPosted: 02/04/2016 20:55:33    Post subject: scepticisme : piochon de charpentier ou pas Reply with quote

Votre point de vue me rassure.

PostPosted: 02/04/2016 21:32:10    Post subject: scepticisme : piochon de charpentier ou pas Reply with quote

Qui connaît les HERBRETEAU les sait incapables d'exagération , ce sont des honnêtes gens , patentés , eux !!!

loursenbois

PostPosted: 03/04/2016 06:48:20    Post subject: scepticisme : piochon de charpentier ou pas Reply with quote

Je pense que c'est effectivement un piochon de charpentier
J'ai quelques modèles similaires pour la forme, l'emmanchement à douille "de pioche" semble plus rare , le biseau du "ciseau" semble avoir été inversé par ignorance (contre biseau) celui du bédane est dans le sens habituel de ce type d'outil.
Ne me demandez pas comment ça marche, je ne me vois pas réaliser une mortaise avec ces outils !!
Leur présence et les gravures témoignent que c'est possible.... Faudra que j'essaye
Par ailleurs, je n'ai jamais eu à me plaindre des transactions effectuées avec G. titi Herbreteau
Dommage que le port soit presque aussi élevé que l'outil et que Bièvre soit proche !!

Billman

PostPosted: 03/04/2016 09:24:16    Post subject: scepticisme : piochon de charpentier ou pas Reply with quote

Cette forme de l'outil est corante dans le catalogue Leborgne comme un piochon - mais je ne pense pas dans le sens d'un outil de charpentier... Sans doubt d'un acier de bon qualité on pourra l'affûter et l'utiliser pour le bois.....

PostPosted: 03/04/2016 11:05:57    Post subject: scepticisme : piochon de charpentier ou pas Reply with quote

Ah ! deux avis divergents loursenbois et Billman, + DTPT qui nous garantit le sérieux du vendeur.
Donc, en suspend. Nécessite des éléments complémentaires pour confirmer ou infirmer.
Je vais jeter un coup d'œil sur le catalogue Leborgne.

Nota : je n'arrive pas à lire le marquage, et vous ?

PostPosted: 03/04/2016 11:33:33    Post subject: scepticisme : piochon de charpentier ou pas Reply with quote

15 euros c'est un prix d'appel?

PostPosted: 03/04/2016 13:23:48    Post subject: scepticisme : piochon de charpentier ou pas Reply with quote

floyd wrote:
15 euros c'est un prix d'appel?

floyd

PostPosted: 03/04/2016 14:52:04    Post subject: scepticisme : piochon de charpentier ou pas Reply with quote

Merci Yves, c'est bien ce que j'avais vu et compris.
Mais 15 euros pour une pièce assez rare c'est peu… ou alors il n'y a pas de clientèle pour ce produit.

D'ailleurs c'est le prix d'une pioche neuve de marque connue.
Donc cela reste incompréhensible.

PostPosted: 03/04/2016 15:51:35    Post subject: scepticisme : piochon de charpentier ou pas Reply with quote

Oui et non
Vous savez mieux que moi que "combien ça coute et combien ça vaut" sont des notions pour le moins suggestives.
Certaines familles d'outils sont très cotées, d'autres moins, on rajoute la présence de marquages en bon état,la présence d'un manche d'origine, le coté prestigieux ou rare, on en remet une couche avec "l'outil de compagnon" (Pour les charpentiers, c'est plutôt l'outil de pas compagnon qui serait le plus rare !!!)   
Un piochon caractéristique de l'espèce (Est de la France) cote dans les 30 - 40 euros avec son manche d'origine..
Celui ci est atypique et fortement usé, pour ne pas dire dissymétrique coté taillant, avec en plus, à mon sens un contre biseau, pas de quoi emballer les foules.
On va dire que l'on est dans la fourchette basse.... et que le vendeur est sincère.
A confirmer avec Bièvre
JEF

PostPosted: 03/04/2016 18:49:51    Post subject: scepticisme : piochon de charpentier ou pas Reply with quote

Si vous avez des infos complémentaires ou d'autres remarques si vous avez cet outil sous les yeux à Bièvres, n'oubliez pas de nous en faire part dans ce post. Merci.

PostPosted: 03/04/2016 19:27:49    Post subject: scepticisme : piochon de charpentier ou pas Reply with quote

Je connais ce vendeur il est honnête.
Il a une bonne connaissance des outils.
Mais il est vrai que son piochon peut nous rendre perplexe .
. S'il c'est tromper mais j'en doute c'est pas dans le but de tromper quequ'un. Foi de moi.
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> LES OUTILS SUR EBAY ET AUTRES SITES D'ENCHERES All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation