OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Curieux objet forgé à quatre dents...
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La.Guignette
Administrateur

MessagePosté le: 12/11/2015 18:51:38    Sujet du message: Curieux objet forgé à quatre dents... Répondre en citant

Curieux objet forgé main, dont les dimensions sont les suivantes : 35 cm x 8 cm x 8 cm  et dont la masse est d'un kilogramme.
Je pencherais pour un outil agricole, pour aérer le sol... Qu'en pensez-vous ?

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 12/11/2015 18:51:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tamdem

MessagePosté le: 12/11/2015 20:49:36    Sujet du message: Curieux objet forgé à quatre dents... Répondre en citant

Un bien bel outil forgé
Il y a longtemps que j'ai pas dit une bétise alors.........
Pourquoi pas un............ceuille fruit????
wolf 59

MessagePosté le: 12/11/2015 21:22:05    Sujet du message: Curieux objet forgé à quatre dents... Répondre en citant

A vrais dire TAMDEM c'est ce qui m'est venu a l'esprit en premier, mais a y réfléchir ,je crains que ces quatre pointes acérées ,ne blessent les fruits en question.En idée seconde , ne pourrait-il pas s'agir d'un outil genre corne de cerf pour aider a isser poteaux ou charpentes.On pourrait également penser a un outil pour guider des bois flottés ,donc outil de flotteur.
wolf
floyd

MessagePosté le: 12/11/2015 22:29:51    Sujet du message: Curieux objet forgé à quatre dents... Répondre en citant

Je ne vois pas d'arguments pour les usages au potager ou au verger.
Comme Wolf, bois de grume ou de charpente, plutôt…

MessagePosté le: 12/11/2015 22:46:25    Sujet du message: Curieux objet forgé à quatre dents... Répondre en citant

Je possède aussi 2 pièces similaires, une à 3 dents et l'autre à 4 dents soumises à l'identification en juilllet 2012, qui n'ont toujours pas été identifiées :

Et ...
ROUANET Bernard a écrit:
Je possède le même outil que MICHEL66, je l'ai trouvé dans un vide-grenier de Béziers (Région viticole).

Rico62

MessagePosté le: 13/11/2015 19:31:10    Sujet du message: Curieux objet forgé à quatre dents... Répondre en citant

Michel 66 
celle a quatre dents est forgé ou souder a l'arc  Question  

MessagePosté le: 13/11/2015 21:14:54    Sujet du message: Curieux objet forgé à quatre dents... Répondre en citant

ça ressemble aux genre de bêches à griffes de jardinier
floyd

MessagePosté le: 13/11/2015 21:22:48    Sujet du message: Curieux objet forgé à quatre dents... Répondre en citant

Oui mais je ne les connais pas parmi les outils anciens, seulement des "trucs " modernes d'une utilité toute relative.

Administrateur

MessagePosté le: 15/11/2015 10:43:39    Sujet du message: Curieux objet forgé à quatre dents... Répondre en citant

Je rebondis sur la précision donnée par ROUANET Bernard... Moi aussi, j'ai trouvé cet objet dans une terre de vignobles (Languedoc).

MICHEL66 a écrit:

Je possède aussi 2 pièces similaires, une à 3 dents et l'autre à 4 dents soumises à l'identification en juilllet 2012, qui n'ont toujours pas été identifiées :

Et ...
ROUANET Bernard a écrit:

Je possède le même outil que MICHEL66, je l'ai trouvé dans un vide-grenier de Béziers (Région viticole).

Dernière édition par La.Guignette le 15/11/2015 19:00:41; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Geppetto

MessagePosté le: 15/11/2015 15:40:19    Sujet du message: Curieux objet forgé à quatre dents... Répondre en citant

floyd a écrit:
Oui mais je ne les connais pas parmi les outils anciens, seulement des "trucs " modernes d'une utilité toute relative.

Bonjour

Cet outil est très utile pour nettoyer, notamment, les parterres de fleurs et pour ajouter une plante parmi d'autres en ne travaillant la terre qu'à un endroit précis. Madame Geppetto ne pourrait plus s'en passer.
JEF

MessagePosté le: 15/11/2015 16:26:34    Sujet du message: Curieux objet forgé à quatre dents... Répondre en citant

Je m'en sers pas mal aussi !

Dernière édition par JEF le 15/11/2015 20:51:16; édité 2 fois
floyd

MessagePosté le: 15/11/2015 18:57:54    Sujet du message: Curieux objet forgé à quatre dents... Répondre en citant

Le modèle à une main, pour pots et jardinières existe aussi.
Mais un produit encore moins utile, vendu cher pour l'usage qu'on peut en avoir.
En clair,  je préfère les vrais outils anciens!   Wink

MessagePosté le: 15/11/2015 20:56:03    Sujet du message: Curieux objet forgé à quatre dents... Répondre en citant

J'ai le modèle une main aussi, c'est vrai pas très utile, car un peu gros pour les jardinières. Et pour les massifs, on utilise le gros plutôt que d'utiliser le petit à genoux.
Cher si on l'achète neuf, mais pas cher du tout en vide-grenier, j'ai du trouver le "une main" à 1€.

MessagePosté le: 15/11/2015 21:24:03    Sujet du message: Curieux objet forgé à quatre dents... Répondre en citant

ne fonctionne pas avec des dents droites   Jean Paul
MICHEL66

MessagePosté le: 18/11/2015 11:17:39    Sujet du message: Curieux objet forgé à quatre dents... Répondre en citant

Rico62 a écrit:
celle a quatre dents est forgé ou souder a l'arc  Question        

Je n'ai pas encore retrouvé la "fourche" à trois fourchons en triangle, mais pour celle à 4 fourchons en carré c'est chose faite.

Pour répondre à Rico62, apparemment les 4 fourchons sont forgés d'une seule pièce à partir d'un lingot de fer plat, la douille est forgée séparément, l'assemblage des 2 élément est une soudure faite à la forge et non à l'arc.

Caractéristiques : hauteur totale 34cm - longueur des fourchons 21cm - carré formé par les fourchons 14 x 14 cm - Ø intérieur de la douille 40mm - poids 1,450 Kg -

Je rajoute, que mes deux fourches ont été trouvées dans les vides-greniers de la plaine du Roussillon, qui elle aussi est très viticole, mais pas que ! 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2018 12:28:33    Sujet du message: Curieux objet forgé à quatre dents...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation