OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Hache - Houe mais pas à choux (roubinaïre ?)

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES..
Previous topic :: Next topic  
Author Message
loursenbois

PostPosted: 07/01/2015 22:58:36    Post subject: Hache - Houe mais pas à choux (roubinaïre ?) Reply with quote

Outil originaire de la vallée de la Durance, le propriétaire n'a pas pu m'en dire plus
Pas de manche, pas de marques mais belle facture.
Je pense à un outil pour réaliser les canaux d'irrigations localement appelé "roubine"
L'outil est sensiblement plus léger qu'une houe . J'en déduis qu'il était adapté à une terre meuble, sinon sablonneuse (une sorte de serfouette géante, la hache à pré en plus).
Quelqu'un a-t-il déja vu quelque chose de semblable originaire du même endroit ?

Publicité

PostPosted: 07/01/2015 22:58:36    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Billman

PostPosted: 08/01/2015 00:21:08    Post subject: Hache - Houe mais pas à choux (roubinaïre ?) Reply with quote

Je les ai vu dans les catalogues anciens..

PostPosted: 08/01/2015 01:13:59    Post subject: Hache - Houe mais pas à choux (roubinaïre ?) Reply with quote

D.BOUCARD dans le dico des outils page 391 montre une houe, semblable à celle ci-dessus présentée, dont le fer fait 48cm de long, 12,5 de large et 17 de haut, équipée d'un manche courbe de 83cm.
Il la nomme houe taille-pré : houe à défricher dont la lame horizontale se prolonge de l'autre coté du manche par un taillant vertical propre à trancher les racines ou à creuser des rigoles.

Bien que le coté hache soit très développé, ta houe pourrait également être utilisée en houe de vigneron qui possèdent un coté houe pour dessoucher après l'hiver et un coté hache pour couper à la fois les départ de végétation sous la greffe et les départ de racines ayant pu se produire durant la période ou le cep était butté.

Comme le modèle du dossier : http://www.forum-outils-anciens.com/t4195-Identification-d-un-outil.htm
loursenbois

PostPosted: 08/01/2015 08:01:11    Post subject: Hache - Houe mais pas à choux (roubinaïre ?) Reply with quote

Merci pour les réponses, comme déja expliqué, trop léger pour faire du terrassement donc la version "Houe taille pré" pour entretenir des rigoles convient tout à fait
J'aurais simplement aimé savoir si les cultures irriguées de la plaine de la Durance avaient engendré un type d'outil spécifique propre à ce territoire ?
wolf 59

PostPosted: 08/01/2015 09:34:59    Post subject: Hache - Houe mais pas à choux (roubinaïre ?) Reply with quote

Bonjour  LOURSNBOIS   je  possede  deux   outils   semblables  au  tien   parmis  mes  nombreux  outils  agraires .J'aime   beaucoup   l'estetique  de  ces  taille  pres  ,car  c'est  bien  de  cela   qu'il  s'agit Je  ne  peut  helas   te   renseigner  sur  leur  region  d'origine  les  ayants  acquis  par  le  nett  ,et  chacun  sait  que  comme  les   hommes  ,les  outils  sont  de  grands  voyageurs.   Je   vais   verifier  tout  a  l'heure  si  l'un  ou  l'autre  porte  un  marquage  et  si  c'est  le  cas  je  te  le  fais  savoir

WOLF59
Back to top
JEF

PostPosted: 08/01/2015 11:28:56    Post subject: Hache - Houe mais pas à choux (roubinaïre ?) Reply with quote

autre exemple de cette houe taille pré (localisation Lorraine) 1,6 kg houe tranchant 90 mm - hache tranchant 170
marquage illisible

un autre modèle dont la partie opposée à la houe rappelle plus le taillant de la hache que le taillant du taille pré - longueur hors tout 400 mm - 2 kg - tranchant houe 120 mm -tranchant hache 170 mm

trouvé également en Lorraine. Le marquage, qui n'est pas un loursenbois, mais plutôt un l'ours sur fer, ne permet pas de préciser plus la région d'origine

PostPosted: 08/01/2015 11:52:50    Post subject: Hache - Houe mais pas à choux (roubinaïre ?) Reply with quote

Cela ressemble beaucoup aux  pioches pour les plantations des eaux et forets.

Joseph Joubert
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: 17/07/2019 05:21:02    Post subject: Hache - Houe mais pas à choux (roubinaïre ?)

Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOS DERNIERES TROUVAILLES.. All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation