OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Herminette?
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
FlorentM

PostPosted: 08/12/2013 22:05:59    Post subject: Herminette? Reply with quote

Hache à douille, j'en doute fort, ce type de montage disparait bien avant le XVe en Europe occidentale, cependant je ne sais pas ce qu'il en est de l'herminette...
Back to top
Publicité

PostPosted: 08/12/2013 22:05:59    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Daniel G

PostPosted: 08/12/2013 22:10:37    Post subject: Herminette? Reply with quote

C' était juste une question, il y en a tellement qui date les objets suivant
l'échelle du pifomètre que je suis toujours méfiant, mais si c'est ton métier
je n'ai rien à redire.

Je me renseigne car nous sommes toujours inculte dans un domaine ou un autre..... Crying or Very sad

Daniel
Back to top
FlorentM

PostPosted: 08/12/2013 22:15:05    Post subject: Herminette? Reply with quote

Aucun problème, je ne le prend pas mal du tout bien au contraire, je suis ravis de partager mes humbles connaissances d'autant plus quand je viens chercher des informations. Si je suis pas très clair dans mes explications n'hésitez pas à me le dire!
Back to top
Gilles

PostPosted: 08/12/2013 22:47:07    Post subject: Herminette? Reply with quote

Pour faciliter la tache au lecteur, je reprends 2 interventions de FlorentM.
Gilles
---------
Posté le: 01/05/2013 07:55:29 Sujet du message: Bonjour!

"Les datations ont été faites, les fouilles ont eu lieu entre 2006 et 2009, il s'agit d'une maison de chevalier adossée au rempart d'un cimetière fortifié. La maison a été détruite par le feu à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle et tout ce qui s'y trouvait s'est effondré avec les planchers dans la cave. La cave était utilisée pour stocker de l'outillage agricole et viticole. La datation a été faite par l'étude typologique de la céramique. Il est possible que certaines pièces soient plus anciennes que la fin du XVe siècle dans la mesure où les outils pouvaient servir à plusieurs générations ou être conservées alors même qu'elles n'étaient plus utilisées."

http://www.forum-outils-anciens.com/t5415-Bonjour.htm?q=#p47403

———————
Posté le: 02/05/2013 08:23:56 Sujet du message: Bonjour!
"Pour la datation, l'ensemble des objets découverts dans cette cave ont été enfouis au même moment, c'est à dire au moment de l'incendie qui a détruit la maison qui se situait au dessus de la cave. L'ensemble de ce qui se trouvait dans les étages s'est effondré avec les planchers et s'est retrouvé dans la cave, qui n'a pas été dégagée après le sinistre. Par conséquent cet ensemble d'objet est appelé un ensemble clos, c'est à dire qu'ils forment un ensemble chronologiquement homogène. Le point commun entre tout ces objets est qu'il se trouvaient dans le même bâtiment à l'instant T, celui-ci correspondant au sinistre. On dit alors de ce sinistre qu'il forme un terminus ante quem, c'est à dire que l'ensemble des objets sont antérieurs au sinistre. Ensuite, pour dater cela on se réfère aux objets facilement datables, comme les vases en céramiques ou les monnaies. Il existe des typologie pour ces objets, c'est à dire qu'une forme particulière de vase est connue pour être de telle période, et l'on peu affiner avec les décors, la couleur et le type de terre utilisée, etc. En faisant des recoupement entre les différents objets datables on parviens donc à mettre une date approximative sur le sinistre. Cela s'appelle la datation relative. Dans le cas présent l'étude typologique du mobilier céramique ainsi que l'étude des pièces de monnaies retrouvées dans cette cave ont permis d'établir que l'incendie avait du avoir lieu à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle. Par conséquent, l'ensemble des objets présents dans cette cave ne peuvent pas être plus récents que le début du XVIe siècle. Cependant il est possible que certains objets soient plus anciens, surtout les objets en fer, car leur durée de vie est généralement plus longue. C'est la même chose aujourd'hui bon nombre d'entre nous utilisent encore des objets (haches, binettes, cisaille...) vieux d'au moins cinquante ans. 
Pour revenir au boutoir, on sait donc qu'il a été fabriqué au plus tard à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle, mais il pouvait très bien avoir déjà cinquante ans au moment du sinistre. Pour affiner cette datation il faut donc chercher ailleurs, en comparant sa forme avec celles que l'on trouve dans l'iconographie (enluminures, gravures, tableaux...) mais ce type d'objet est rarement représenté,  on peut aussi chercher à le comparer à d'autres trouvés en fouille, mais là non plus ça ne court pas les rues!
J'espère avoir répondu à ta question, si ce n'est pas clair n'hésite pas je ferais mon possible pour dissiper la brume!"
Back to top
Gilles

PostPosted: 08/12/2013 23:09:07    Post subject: Herminette? Reply with quote

Une herminette actuellement en vente aux USA.
La date de fabrication n'est pas précise cependant. Par contre je ne crois pas qu'il y avait des herminettes en fer en Amérique du Nord au XVe siècle.

Gilles

PS Décrite comme une herminette mais emmanchée comme une hache ...

http://www.ebay.com/itm/Antique-Canoe-Hand-Elbow-ADZE-Unique-Scarce-Vintage…
Back to top
FlorentM

PostPosted: 09/12/2013 19:08:10    Post subject: Herminette? Reply with quote

étrange...
Back to top
Billman

PostPosted: 12/12/2013 00:42:21    Post subject: Herminette? Reply with quote

Herminettes:
 Médiéval  - 11 à 15 ème

lien: http://users.stlcc.edu/mfuller/NovgorodMetalp.html

PostPosted: 12/12/2013 00:46:25    Post subject: Herminette? Reply with quote

Réproduction anglais d'une herminette...

PostPosted: 12/12/2013 02:25:33    Post subject: Herminette? Reply with quote

Merci Billman pour ce site:
http://users.stlcc.edu/mfuller/NovgorodMetalp.html
Très beaux spécimens.
Quand même tout mon respect à FlorentM car l'extension du sujet ne simplifie pas son travail d'interprétation de ses artéfacts.
Mais ses conclusions seront d'autant plus acceptables.

Le plaisir d'apprendre,
Gilles
Back to top
rico59

PostPosted: 29/08/2014 22:53:12    Post subject: herminette Reply with quote

Bonsoir à toutes & à tous,

http://www.lauragais-patrimoine.fr/SITES-ARCHEOLOGIQUES/PLANCAILLE/PLANCAIL…
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: 18/09/2019 08:54:50    Post subject: Herminette?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation