OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TROUVÉ ! Pince à joints (en cuir)
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Billman

MessagePosté le: 22/10/2013 14:10:26    Sujet du message: TROUVÉ ! Pince à joints (en cuir) Répondre en citant

Un autre lien au sujet de la fabrication des rondelles (joints de piston) en cuir:

http://www.vintagepumps.co.uk/page22.html

Publicité

MessagePosté le: 22/10/2013 14:10:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Daniel G

MessagePosté le: 22/10/2013 14:12:20    Sujet du message: TROUVÉ ! Pince à joints (en cuir) Répondre en citant

Je confirme, il faut mouiller le cuir ( imbiber d'eau par trempage) quelques minutes puis
le mouler, ensuite faire sécher loin d'une source de chaleur.
J'ai fait quelques étuis de couteaux suivant ce processus.

Daniel
Geppetto

MessagePosté le: 22/10/2013 15:16:14    Sujet du message: TROUVÉ ! Pince à joints (en cuir) Répondre en citant

Donc, le cuir est trempé pour le moulage et "ensuite" l'huile va rendre le joint plus étanche mais pas plus dur. C'est le fait d'être bloqué entre d'autres éléments qui va maintenir la forme du cuir.

Il semble donc bien que cette pince est destinée à la fabrication de joints de pompes.

Michel
Geppetto

MessagePosté le: 22/10/2013 15:20:57    Sujet du message: TROUVÉ ! Pince à joints (en cuir) Répondre en citant

Billman a écrit:
En regardent le page de nouveau, je notes qu'on a dit d'utiliser l'eau pour assouplir le cuir pour le moulage, et puis le laisse sécher et durcir pour 24 heures, et puis le assouplir de nouveau avec l'huile (neatsfoot - pied de bouef) après il a tenu sa forme nouvelle...
Bonjour Bob

C'est l'huile de pied de boeuf. Elle est utilisée par les selliers et les bourreliers pour rendre le cuir plus souple, moins cassant donc plus résistant.
Quand je dois réparer un vieux cartable, par exemple, j'enduis les bords cousus de cette huile, j'attends une semaine et puis je peux recoudre un cuir assoupli.

Michel
ifojoss
Invité

MessagePosté le: 26/10/2013 06:01:40    Sujet du message: TROUVÉ ! Pince à joints (en cuir) Répondre en citant

je viens de refaire le joint de ma pompe à eau à piston  ils"agit d'un cuir tres comprimé  et selon le plombier qui a du lefaire fabriquer en bretagne  le cuir est bouilli (attention à la tepérature!) et plongé 

dans du suif  j'ai vu le joint ilest tresrigide   j'ai toujours été intrigué par les articles  dit en cuir bouilli  exemple les casques à pointe allemand  sans plis et indéformables   

diam de mon joint 40 mm sur pompes julien (julienne?) ou salmson  increvable !....l'huile de pied boeuf est extra mais trop fluide pour les cuirs de pompe   
ROUANET Bernard

MessagePosté le: 26/10/2013 11:05:42    Sujet du message: TROUVÉ ! Pince à joints (en cuir) Répondre en citant

Bonjour,
Comme je l'ai déjà dit, j'ai eu vendu des cuirs pour les pompes à piston.
Suivant les modèles certains cuirs sont plus ou moins durs et plus ou moins épais.
Les petits diamètres (jusqu'à environ 50 mm) font environ deux millimètres d'épaisseur et il est facile effectivement
de les déformer à la main à sec ou mieux en les laissant tremper quelque temps dans de l'huile de pied de bœuf.
Les plus gros diamètres sont beaucoup plus épais (jusqu'à cinq millimètre d'épaisseur) et il est pratiquement impossible de les déformer
sans les avoir laissés séjourner longtemps dans l'huile de pied de bœuf.
Ces cuirs de piston ont certainement reçu un traitement chimique (lequel???) qui les a rendu aussi durs.
Petit à petit, les pistons en cuir ont été remplacés par des pistons en caoutchouc.

Ces pompes étaient équipées de deux cuirs de piston de 40mm:

Celles là étaient montées avec des pistons en caoutchouc d'un diamètre de 110mm:
ROUANET Bernard

MessagePosté le: 26/10/2013 11:08:22    Sujet du message: TROUVÉ ! Pince à joints (en cuir) Répondre en citant

Une image a sauté.
Voici la pompe aux cuirs de 40mm:
ROUANET Bernard

MessagePosté le: 26/10/2013 11:09:38    Sujet du message: TROUVÉ ! Pince à joints (en cuir) Répondre en citant

ROUANET Bernard

MessagePosté le: 26/10/2013 11:10:35    Sujet du message: TROUVÉ ! Pince à joints (en cuir) Répondre en citant

ifojoss
Invité

MessagePosté le: 26/10/2013 12:04:08    Sujet du message: TROUVÉ ! Pince à joints (en cuir) Répondre en citant

bonjour  rouanet superbes pompes je m'étais renseigné pour un joint en caoutchouc mais lamienne étant d'un modèle plus ancien  l'artisan a préfére en faire un nouveau    les anciens clapets de pompes à bras étaient découpés
dans du cuir plein suif  j'ai vu des boulons montés au suif et se desserrer aisément un siécle plus tard   je doute que lejoint ait pu subir un traitement chimique  le cuir végétal ne supportant que les graisses animales  si un ami
d'outre rhin pouvait nous parler des cuirs bouillis  (quelle température précise!) ça m'intéresserait ....
je pense aussi que cette pince artisanale ne pouvait servir que pour des joints de pompe à vélo  plus ou moins souple  ceux des pompes à piton étant assez rigides je pense q'ils doivent être moulés  énergiquement
je pense que nous avons réfléchis dans le même sens  
pour ma pompe qui àtreminer sa carrière  tu préconises   piston ou pompe immergée ?? 
ROUANET Bernard

MessagePosté le: 26/10/2013 14:50:33    Sujet du message: TROUVÉ ! Pince à joints (en cuir) Répondre en citant

Les pompes à pistons représentées sur les photos existent encore et sont fabriquées en Espagne depuis environ 1975/1980.
Avant, elles étaient fabriquées en France à Lyon.

A voir:                                     http://deloule.e.telefonica.net/introdel(f).htm

Les pièces détachées sont toujours les mêmes.
ifojoss
Invité

MessagePosté le: 26/10/2013 15:01:29    Sujet du message: TROUVÉ ! Pince à joints (en cuir) Répondre en citant

merci pour l'info de bernard à bernard    d'un plombier à un tanneur !!!! de pro à pro 
Billman

MessagePosté le: 27/10/2013 12:17:51    Sujet du message: TROUVÉ ! Pince à joints (en cuir) Répondre en citant

Pompe à piston anglaise, fabriquée par Lister à Dursley (renommé pour leur moteurs)

et una autre

guigs

MessagePosté le: 27/10/2013 22:47:41    Sujet du message: TROUVÉ ! Pince à joints (en cuir) Répondre en citant

Bonjour, Je connais un artisan qui fabrique des articles médiévaux en cuir bouillis et il m'a dit que la température de l'eau doit se trouver aux alentours de 70° C car au delà le cuir est cuit et  cassant donc fragilisé et en deçà le cuir n'est pas convenablement durci.

Pour les clapets de pompe un vieux viticulteur m'a raconté que les pompes passant une longue période de l'année sans être utilisées, les joints sèchent. pour les réutiliser il faut faire un mélange suif-huile de pied de bœuf (dont la meilleure marque est Paulin) légèrement tiède. Il ne faut pas utiliser de fausse huile de pied de bœuf portant la mention "type pied de bœuf" car celles-ci sont faites avec des huiles minérales qui brulent les fils de couture. L' huile de foie de morue est également excellente...... pour le cuir.
JEF

MessagePosté le: 27/10/2013 23:09:14    Sujet du message: TROUVÉ ! Pince à joints (en cuir) Répondre en citant

Et la graisse de phoque ?

MessagePosté le: 18/08/2018 06:22:30    Sujet du message: TROUVÉ ! Pince à joints (en cuir)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation