OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Présentation et demande d'aide!
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> NOUVEAU MEMBRE, SI VOUS LE SOUHAITEZ, PRESENTEZ-VOUS...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Marie38

PostPosted: 14/07/2013 19:26:59    Post subject: Présentation et demande d'aide! Reply with quote

Bonjour à tous,

Je suis Marie, j'habite le Nord-Isère (où il fait bon vivre) Nouvellement inscrite sur ce forum qui est très instructif et varié où je puise d'ailleurs pas mal d'infos! surtout sur les ciseaux (à deux lames) car je suis collectionneuse.

J'aurai besoin de vos lumières! j'ai quelques ciseaux dont je ne connais pas l'utilité.

Cette paire de ciseaux mesure : 34cm - pèse : 1kg avec une inscription sur la branche : MEYER à Grenoble sur l'autre branche une couronne et un S en dessous.

Celle-ci mesure 12cm, le tranchant de la lame est très court : 3,5cm.

A quoi pouvaient-elles servir?

D'avance merci pour votre attention et votre réponse!

@ bientôt

Marie
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: 14/07/2013 19:26:59    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Forgeferron

PostPosted: 14/07/2013 23:30:23    Post subject: Présentation et demande d'aide! Reply with quote

Bienvenue Marie!  Very Happy

Pour les ciseaux, tailleur?

Passionné par les outils de forge, particulièrement par les enclumes.
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 14/07/2013 23:37:55    Post subject: Présentation et demande d'aide! Reply with quote

Difficile de faire des propositions sans voir les ciseaux sous différents angles.

Première impression : le premier me fait penser aux ciseaux à raser les tapis, le second à une des formes multiples de ciseau de couturière, en l’occurrence à ouvrir les boutonnières.

Quelques sites :
 - http://picasaweb.google.com/PAPYJO28/Collection?authkey=sh_xgLzespE
 - http://bernard.ber.free.fr/
 - http://marinni.livejournal.com/301069.html
 - http://mesciseaux.e-monsite.com/

floyd

PostPosted: 15/07/2013 06:59:14    Post subject: Présentation et demande d'aide! Reply with quote

Bonjour Marie, bienvenue sur le forum,
Ton blog entrevu, montre que tu as quelques longueurs d'avance en matière de ciseaux.

34 cm, pour 1 kg; lourd et robuste à ce point, il faut songer à du carton, de la toile forte et à une activité professionnelle.

PostPosted: 15/07/2013 09:30:56    Post subject: Présentation et demande d'aide! Reply with quote

interrogation sur cette énorme entretoise ?

ciseaux de verrier :

Back to top
aulnaye
Guest

PostPosted: 15/07/2013 15:10:03    Post subject: Présentation et demande d'aide! Reply with quote

Bienvenue a vous
Back to top
Marie38

PostPosted: 15/07/2013 15:21:10    Post subject: Présentation et demande d'aide! Reply with quote

Bonjour,
oh! merci à vous tous pour vos réponses rapide et très touchée de votre accueil.

à Michel66,
Voici d'autres photos (je ne pense pas à des ciseaux à araser les tapis, ni même à boutonnières car le profil n'est pas du tout comme cela ! merci également pour les sites super intéressants (je connais ceux de Georges et Bernard)

à Floyd,
Oui! se sont bien des ciseaux de professionnel mais dans quel domaine?

à Detoutpartout,
Oui, se sont de très lourd et gros ciseaux (voir plus haut les photos)
Le 2ème ciseaux, je pensais également aux ciseaux de verrier, si vous voulez vérifier j'ai d'autres vues sur ces ciseaux, avec dessus, un numéro et même un bel appairage!

Je vous souhaite une bonne fin de journée

@ bientôt

Marie
Back to top
Visit poster’s website
DETOUTPARTOUT

PostPosted: 15/07/2013 15:41:53    Post subject: Présentation et demande d'aide! Reply with quote

EN CE MOMENT SUR IB :

sans description  précise

et chez verreminuit.com :

chez yiyileblog.com le même :

Back to top
Forgeferron

PostPosted: 15/07/2013 19:50:19    Post subject: Présentation et demande d'aide! Reply with quote

Mais bien sûr! Ciseaux de verrier!  Shocked

Photo de verre minuit.com: moule en bois pour arrondir la paraison, grande pince à modeler, second modèle plus petit pour même usage, ciseau pour sectionner le verre à chaud (sans choc thermique), et une sorte de petit marbre portatif.

Passionné par les outils de forge, particulièrement par les enclumes.
Back to top
floyd

PostPosted: 15/07/2013 20:49:38    Post subject: Présentation et demande d'aide! Reply with quote

Désolé je ne suis pas convaincu par l'hypothèse du ciseau de verrier…

Marie, si tu pouvais donner quelques éléments du contexte de ces deux trouvailles?

L'origine Meyer à Grenoble ne semble pas connue sur la toile.

PostPosted: 16/07/2013 15:55:12    Post subject: Présentation et demande d'aide! Reply with quote

Bonjour,

Je suis d'accord avec Floyd, ce n'est pas des ciseaux de verrier!... les branches sont trop courtes.

Pour répondre à la question de Floyd : j'ai acheté "ma trouvaille" les gros et lourds ciseaux, dimanche à la brocante de Crémieu "village à côté du mien" Le vendeur m'a dit que c'était des ciseaux de gantier (pour couper le cuir) car à Grenoble il y avait beaucoup de fabrique.

J'ai d'autres ciseaux dont je ne connaît pas l'utilité car ce sont pour la plupart des ciseaux professionnels.

Merci encore à vous tous pour vos réponses "très rapide" et vos recherches.

@ bientôt

Marie
Back to top
Visit poster’s website
Geppetto

PostPosted: 16/07/2013 16:40:32    Post subject: Présentation et demande d'aide! Reply with quote

Bonjour et bienvenue

Je ne connais pas ces ciseaux précisément mais il n'est pas impossible qu'ils soient des ciseaux pour le cuir car ils sont généralement courts, épais avec une large prise en main, à cause de l'effort à fournir et du fait que le cuir a tendance à se tordre à la coupe.

Michel
floyd

PostPosted: 16/07/2013 19:25:31    Post subject: Présentation et demande d'aide! Reply with quote

Au risque d'enfoncer des portes ouvertes…
on distingue les ciseaux selon qu'ils servent:
- dans un plan vertical (ciseaux de tailleur) ou dans un plan horizontal ou indifférent.
- posés ou tenus en l'air

et aussi selon qu'ils sont:
- en paire symétrique, (comme ceux montrés)
- asymétriques, (comme ceux de tailleur)

Bien d'autres critères discriminants peuvent aider à dresser une grille d'analyse.
J'imagine que cela doit avoir été fait depuis longtemps!

PostPosted: 18/07/2013 17:38:34    Post subject: Présentation et demande d'aide! Reply with quote

Bonjour,
Ce sont bien des ciseaux pour couper le cuir, merci Michel.
Le 2ème????
@ bientôt
Marie
Back to top
Visit poster’s website
Billman

PostPosted: 18/07/2013 19:56:33    Post subject: Présentation et demande d'aide! Reply with quote

lien aux outils de verrier:  http://www.cmog.org/article/tools-glassmaker

PostPosted: 18/09/2019 10:10:43    Post subject: Présentation et demande d'aide!

Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> NOUVEAU MEMBRE, SI VOUS LE SOUHAITEZ, PRESENTEZ-VOUS... All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation