OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une dernière belle trouvaille Serre-jarret pour bovin
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> FORGERONS, MARÉCHAUX-FERRANTS, FERRONNIERS, TAILLANDIERS et leurs ENCLUMES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geppetto

MessagePosté le: 11/07/2013 22:44:51    Sujet du message: Une dernière belle trouvaille Serre-jarret pour bovin Répondre en citant

Bonjour

Certain(e)s vont vite reconnaître cet outil , raison pour laquelle je ne l'ai pas placé dans la rubrique à identifier. Personnellement, je n'en ai jamais vu pendant le travail et ne connais pas son nom précis et comment on l'utilise. Mais , je suis bien content de l'avoir déniché.
La position sur la première photo ne correspond pas à la position lors de l'utilisation, j'aurais du y penser lors de la prise de vue.

Michel

Dernière édition par Geppetto le 13/07/2013 09:58:04; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 11/07/2013 22:44:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geppetto

MessagePosté le: 12/07/2013 12:18:55    Sujet du message: Une dernière belle trouvaille Serre-jarret pour bovin Répondre en citant

Bonjour

Une photo en plus, montrant la position de l'outil lors de son emploi, étrier dans le bon axe, et marque de fabrique.

MICHEL66

MessagePosté le: 12/07/2013 15:00:34    Sujet du message: Une dernière belle trouvaille Serre-jarret pour bovin Répondre en citant

J'y vois un étrier pour immobiliser ou entraîner un objet cylindrique à la manière d'une clé à sangle ou clé à chaîne.

jacqumul

MessagePosté le: 12/07/2013 15:06:08    Sujet du message: Une dernière belle trouvaille Serre-jarret pour bovin Répondre en citant

serre jarret pour bovins   Jean Paul
Billman

MessagePosté le: 12/07/2013 15:22:48    Sujet du message: Une dernière belle trouvaille Serre-jarret pour bovin Répondre en citant

Sorte de vanne pour fermer un tuyau flexible - comme un tuyau d'arrosage, ou dans un vignoble (à noter <- OPEN (ouvrir) et -> SHUT (fermer) sur le poignée)....

comme celui, mais plus grand...

dit en anglais 'pinch valve'
Geppetto

MessagePosté le: 12/07/2013 17:29:15    Sujet du message: Une dernière belle trouvaille Serre-jarret pour bovin Répondre en citant

Bonjour

La piste de jacqumul est bonne et je suis étonné que hairon n'ait pas suivi, à moins qu'il soit absent du forum. Christelb ou aulnaye pourraient aussi me renseigner.

Quand utilise-t'on cette entrave ? Qui l'utilise ? Pour quel animal ? Pour entraver tout simplement ou pour ferrer un animal ? La dimension de l'appareil justifie un emploi à l'encontre d'un animal de poids.

Merci d'avance pour vos éclaircissements, Michel
jacqumul

MessagePosté le: 12/07/2013 18:08:37    Sujet du message: Une dernière belle trouvaille Serre-jarret pour bovin Répondre en citant

on s en serre pour plus ou moins endormir la patte de l animal pour travailler sur le pied
quant on pas de travail a disposition et deux hommes lèvent la patte avec un solide baton
(et la vache bouse et donne des coup de pied quand meme )foi de jacqumul      Jean Paul
Gilles

MessagePosté le: 12/07/2013 18:41:38    Sujet du message: Une dernière belle trouvaille Serre-jarret pour bovin Répondre en citant

D'accord pour bloquer la circulation sanguine ... mais je comprends mal comment ça peut diminuer la douleur ... ???

Gilles
Geppetto

MessagePosté le: 12/07/2013 20:14:26    Sujet du message: Une dernière belle trouvaille Serre-jarret pour bovin Répondre en citant

J'aurais du mettre une mesure à côté. De la manivelle au bout de l'étrier comme il est placé, on a déjà 20 cms, et on peut augmenter encore, ou diminuer l'intervalle entre l'étrier et la sangle qui est au bout d'une chaîne de 20 cms. Chaîne qu' on peut raccourcir .
Caloutil

MessagePosté le: 12/07/2013 20:41:13    Sujet du message: Une dernière belle trouvaille Serre-jarret pour bovin Répondre en citant

Bonjour

Un garrot d'amputation

Caloutil
Christelb
Outils de la santé

MessagePosté le: 13/07/2013 08:41:09    Sujet du message: Une dernière belle trouvaille Serre-jarret pour bovin Répondre en citant

Serre-jarret pour bovins, très beau modèle, peu courant. Il permettait d'immobiliser (pas très bien et pour une durée assez courte) les postérieurs afin d'intervenir sur le pied.

http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=17  (voir page 87)
Visiter le site web du posteur
Geppetto

MessagePosté le: 13/07/2013 09:57:29    Sujet du message: Une dernière belle trouvaille Serre-jarret pour bovin Répondre en citant

Bonjour Christelb et zôtres

La réponse est importante pour moi car celui qui me l'a cédée en a une seconde, placée dans une expo concernant la bourrellerie et je trouve qu'elle n'y a pas sa place, d'une part. D'autre part, il m'annonce que c'est un outil pour bloquer le pied avant de ferrer, donc outil de maréchal-ferrant.
Si quelqu'un était intéressé, je peux demander à ce collectionneur s'il cèderait la seconde après l'expo qui se termine fin septembre.

Merci pour le lien qui m'en apprend beaucoup, surtout concernant l'utilité du travail à ferrer. J'ai vu le serre-jarret Chappuis qui est proche du mien.

Michel
Billman

MessagePosté le: 13/07/2013 10:07:00    Sujet du message: Une dernière belle trouvaille Serre-jarret pour bovin Répondre en citant

Dit en anglais 'hoof clamp' - les versions modèrnes sont comme ceux illustré sur page 87 du lien de Chtistelb (dessus)

Billman

MessagePosté le: 13/07/2013 10:09:58    Sujet du message: Une dernière belle trouvaille Serre-jarret pour bovin Répondre en citant

Ne pas d'être confondu avec les 'hoof clamps' des sabots des chevaux....

lien: http://www.lostcrafts.com/Blacksmith-59.html
Christelb
Outils de la santé

MessagePosté le: 13/07/2013 12:19:25    Sujet du message: Une dernière belle trouvaille Serre-jarret pour bovin Répondre en citant

Si tu crois que ce collectionneur pourrait céder son second exemplaire, ça m'intéresserait, je ne possède pas encore ce modèle.
(J'ai voulu t'envoyer ceci en MP, mais ça fait quelques jours que ça ne marche plus ...)
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/08/2018 20:13:34    Sujet du message: Une dernière belle trouvaille Serre-jarret pour bovin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> FORGERONS, MARÉCHAUX-FERRANTS, FERRONNIERS, TAILLANDIERS et leurs ENCLUMES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation