OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Nouveau

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> NOUVEAU MEMBRE, SI VOUS LE SOUHAITEZ, PRESENTEZ-VOUS...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
jppollens

PostPosted: 02/04/2013 17:07:03    Post subject: Nouveau Reply with quote

Bonjour à tous,
Cela fait un an que je m'intéresse aux outils anciens et à l'art populaire, auxquels je suis venu après un détour par l'art africain traditionnel (avec lequel ils partagent la beauté de la patine, la nécessité de faire des recherches pour savoir ce dont il s'agit et la signification (rituelle ou utilitaire) - ce n'est pas pas de l'art pour l'art).
Je chine régulièrement et je trouve parfois des objets dont j'ignore malheureusement l'usage. Je cherche donc de l'aide plus que je ne peux en apporter !
À bientôt,
Jean-Pierre
Back to top
Publicité

PostPosted: 02/04/2013 17:07:03    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Jean-Mi
Guest

PostPosted: 02/04/2013 18:07:16    Post subject: Nouveau Reply with quote

bienvenue à toi Jean-Pierre
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 02/04/2013 21:52:12    Post subject: Nouveau Reply with quote

Bonjour jppollens,
Bienvenue 
sur ce forum, en attendant d'avoir l'opportunité d'apporter ton aide dans un dossier, j'espère que tu as un appareil photo et que tu vas nous présenter tes objets.

En attendant si tu ne l'a déjà fait tu peux aller visionner quelques beaux soufflets de forge africains dans ce dossier : http://outils-anciens.xooit.fr/t5232-Forgerons-et-taillandiers-en-Afrique-G…
jppollens

PostPosted: 03/04/2013 14:42:01    Post subject: Nouveau Reply with quote

Merci à tous les deux !

Et merci pour les photos de soufflets !
Back to top
Geppetto

PostPosted: 07/04/2013 19:09:51    Post subject: Nouveau Reply with quote

Bonjour Jean-Pierre, bienvenue

Il m'arrive souvent de voir des outils africains en brocante, mais je ne suis pas sûr que ce sont des originaux. Comment savoir si ce ne sont pas des fabrications pour la vente aux touristes ? Paul, Spaa, doit en voir au VM à Bruxelles.

Michel
Billman

PostPosted: 07/04/2013 19:18:59    Post subject: Nouveau Reply with quote

Bienvenu au forum - de mon part c'est les serpes Mangbetu, dit 'trombash' que m'interessent - ils existent des centaines (même que les milles) des exemplaires de bon qualitié - on dit un outil de ceremonie, ou même que la monnaie ou une arme blanche - mais je suis toujours curieux pourquoi un tribu de moins de 10,000 gens ont besoin d'une grand nombre des ces outils... dans les images ce n'est que le chef qu'en porte une.....

PostPosted: 09/04/2013 19:09:52    Post subject: Nouveau Reply with quote

Geppetto wrote:

Bonjour Jean-Pierre, bienvenue

Il m'arrive souvent de voir des outils africains en brocante, mais je ne suis pas sûr que ce sont des originaux. Comment savoir si ce ne sont pas des fabrications pour la vente aux touristes ? Paul, Spaa, doit en voir au VM à Bruxelles.

Michel

Bonjour Michel,

D'ores et déjà, si c'est un noir qui les vend, il y a de fortes chances que ce soit un faux car il n'y a plus d'objets traditionnels anciens en Afrique - sauf très très rares exceptions. Vu leur valeur (d'abord esthétique, ensuite pécuniaire), le continent a été ratissé méthodiquement, surtout à partir des années 50-60. Pour le reste, je pense que c'est comme face à un outil européen : il faut connaître le sujet (ça permet de repérer des montages/assemblages/falsifications) et il faut savoir reconnaître une vraie patine ancienne, un bois réellement vieilli et pas mis dans la terre près d'une fourmilière pendant six mois. En ce qui me concerne, ça m'a pris deux ans avant de savoir faire la différence. Aujourd'hui je ne tombe plus dans les grands panneaux, mais je suis sûr que je commets encore des erreurs.

Au final, j'aurais tendance à dire que si l'outil/le masque/la sculpture est laid, c'est probablement un faux, et si ce ne l'est pas, ce n'est de toute façon pas intéressant.
Back to top
jppollens

PostPosted: 09/04/2013 19:32:02    Post subject: Nouveau Reply with quote

Billman wrote:

Bienvenu au forum - de mon part c'est les serpes Mangbetu, dit 'trombash' que m'interessent - ils existent des centaines (même que les milles) des exemplaires de bon qualitié - on dit un outil de ceremonie, ou même que la monnaie ou une arme blanche - mais je suis toujours curieux pourquoi un tribu de moins de 10,000 gens ont besoin d'une grand nombre des ces outils... dans les images ce n'est que le chef qu'en porte une.....

Le couteau de cette gravure est en fait totalement en cuivre (tiré de "Im Herzen von Afrika", 1874), alors que la production commune, utilitaire, est en fer.

On dispose d'un si grand nombre de trombash car ils avaient de nombreuses utilisations :

- comme arme : ils servaient dans les combats au corps à corps, pour faire tomber le bouclier de l'adversaire ou pour atteindre le sommet du crâne, car les Mangbetus se battaient avec une sorte de masque qui protégeait le visage
- comme outil : ils servaient à se frayer un chemin dans la forêt, à dégager arbres et arbustes d'un champ, à préparer le bois destiné à la construction
- comme symbole de prestige : ils étaient alors recouverts de languettes ou de clous en fer, en cuivre ou en laiton, voire totalement réalisés dans ces deux dernières matières
- comme produit "touristique" : les couteaux dont le manche est anthropomorphe étaient exclusivement destinés à être vendus aux colons. Les Mangbetus utilisaient des couteaux à manche non figuratif, généralement en bois (mais parfois en ivoire, même si cette matière était surtout utilisée pour les couteaux à vendre)
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: 19/07/2019 12:55:11    Post subject: Nouveau

Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> NOUVEAU MEMBRE, SI VOUS LE SOUHAITEZ, PRESENTEZ-VOUS... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation