OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

je me presente

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> NOUVEAU MEMBRE, SI VOUS LE SOUHAITEZ, PRESENTEZ-VOUS...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
claudius14

PostPosted: 15/03/2013 18:22:38    Post subject: je me presente Reply with quote

Je me suis inscrit sur le forum récemment et je tente satisfaire aux usages.
Je suis devenu collectionneur d'outils anciens par un cheminement qui ne doit pas être rare.Mon père était menuisier charpentier et ma laissé quelques outils que j'ai parfois utilisé quand j'en avais besoin.
Ensuite j'ai entrepris de restaurer une maison ancienne et j'ai acheté tout ce qui était suceptible de me servir et un peu plus           puis beaucoup plus.
Quel plaisir de trouver dans un vide grenier sous une table dans une caisse de choses infâmes ,la belle pièce dont parfois on ne soupçonnait même pas l'existence et qui deviendra un joyau avec un bon coup de brosse rotative pour dérouiller ,un lavage au savon puis un traitement xylo -truc et enfin une couche d'huile de lin.
J'attend le printemps pour repartir en chasse.
Je montre autour de moi mes trouvailles qui interessent dautant plus que ce n'est pas courant.
Je vous ai déjà montré mon rabot cintrable en bois (taper rabot ledoyen)
J'ai un " Bernier succr Klein" dont il manque le fer mais 'ai heureusement le contrefer et le dispoistif de blocage( dont je vous enverrai les photos si je peux).
Je rappelle que ce dernier a fait l'objet d'un brevet le 26 02 1844 avec quelques différences évolutives.
A plus tard

Back to top
Publicité

PostPosted: 15/03/2013 18:22:38    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
claudius14

PostPosted: 15/03/2013 18:59:28    Post subject: je me présente 2 Reply with quote

Explications rabot Bernier succr Klein.
Le nom est bon car c'est marqué dessus en bout frappé en relief creux trop faible pour faire une photo exploitable.
Les amis Bouillot et chatellard page 65 en montrent un plan.
Le mien diffère par l'absence de carrénage autours de la vis de réglage de la hauteur du fer et par la présence d'une lame de métal faisant came sous l'extrémité de la vis de serrage du presseur absente sur le plan si je ne me trompe.
Mes photos semblent être passées dans le désordre car la 4e est en fait la première
On voit la vis de réglage de hauteur du fer actionnant un ergot sensé pénétrer dans un trou sur le fer.Celui ci est guidé par une double tige carrée.
Le contre-fer est fixé au presseur avec une charnière
Le fut est braversé d'un axe servant de point d'appui pour le serrage (voir les têtes de vis au niveau de la lumière)
 Autour de cet axe une plaque basculante munie d'une encoche recevant le vis du contre-fer participe au blocage.
Il faut que je trouve un fer de 40 de large à percer et pas trop long pour ne pas géner la rotation de bouton de commande de la vis de réglage.

J'ai découvert cet objet en vidant mon coffre en déchargeant un lot dans lequel je l'avais pris pour un simple rabot de base.
Je n'en ai pas vu d'autre nulle part ailleurs aussi je demande s'il est rare ou sans intérêt.
A bientot
CG 
Back to top
Jean-Mi
Guest

PostPosted: 16/03/2013 21:45:10    Post subject: je me presente Reply with quote

bienvenu à toi claudius14 est à ta passion.
Back to top
tamdem

PostPosted: 18/03/2013 20:48:01    Post subject: je me presente Reply with quote

Un homme qui a dans sa bibliothèque le livre "Les rabots" ne peut être que quequ'un de bien Laughing
Contenu Sponsorisé

PostPosted: 25/05/2019 15:20:25    Post subject: je me presente

Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> NOUVEAU MEMBRE, SI VOUS LE SOUHAITEZ, PRESENTEZ-VOUS... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation