OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Curieuse Clé-marteau clé : réglable de charron

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> Les OUTILS "FAITS MAISON"
Previous topic :: Next topic  
Author Message
JEF

PostPosted: 03/03/2012 16:21:20    Post subject: Curieuse Clé-marteau clé : réglable de charron Reply with quote

Curieuse "clé-marteau" ?

J'ai acheté quelques euros cet "outil fait main" par curiosité car je ne vois pas qu'elle est son utilité.
Il me semble qu'il s'agit d'une pièce exercice sans utilité précise, plutôt grossière ressemblant à un gros pied à coulisse sans graduation
J'ai également des difficultés à déterminer son mode de fabrication. L'oxycoupage parait peu probable car les stries sur la tranche des pièces sont très fines et en grande partie recouverte de calamine, ressemblant plus à des stries de métal étiré
Certaines parties sont forgées (partie faisant marteau, écrou papillon). Certaines surfaces ont été réalisées à la lime (traces de limage croisées)
Aucune partie n'est assemblée par soudure
Une mâchoire est mobile comme sur un pied à coulisse

Last edited by JEF on 25/01/2014 22:47:29; edited 2 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 03/03/2012 16:21:20    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
jacqumul

PostPosted: 03/03/2012 18:10:31    Post subject: Curieuse Clé-marteau clé : réglable de charron Reply with quote

magnifique clef marteau forgee du genre que celle que l on avais avec la houe ou le butoir pour regler la largeur
des disque ou des pattes d oie
        Jean Paul
Back to top
JEF

PostPosted: 03/03/2012 18:43:45    Post subject: Curieuse Clé-marteau clé : réglable de charron Reply with quote

Excuses, mais je n'ai pas compris l'utilité de cet outil. Pourrais tu commenter et documenter avec des photos ?
houe, butoir, largeur des disques ? Tu parles de machine agricole ??

PostPosted: 03/03/2012 19:51:26    Post subject: Curieuse Clé-marteau clé : réglable de charron Reply with quote

Dit en anglais 'plough hammer' cette forme de marteau-clé était utilisé à régler les charrues et autres machines agricoles dans les champs....

Comme ceux:

PostPosted: 04/03/2012 12:44:18    Post subject: Curieuse Clé-marteau clé : réglable de charron Reply with quote

Jef je possède a peu prés la même clé , elle était la propriété d'un charron qui avait du la faire lui même et bien utile par son réglage car les essieux de charette avait rarement le même écrou.
JEF

PostPosted: 04/03/2012 19:36:44    Post subject: Curieuse Clé-marteau clé : réglable de charron Reply with quote

merci pour tous ces renseignements.

Je suis ravi d'apprendre que cet outil "fait maison" avait une utilité.
A l'occasion Tandem, mets une photo de ta clé pour comparer. Merci.

PostPosted: 20/04/2012 17:09:16    Post subject: Curieuse Clé-marteau clé : réglable de charron Reply with quote

en vente actuellement - çà me rappelle quelque chose !

PostPosted: 20/04/2012 19:14:45    Post subject: Curieuse Clé-marteau clé : réglable de charron Reply with quote

Vraiment très bel objet, que j'aimerais trouver sur uns brocante..La vis papillon signe le bel outil . Bien cordialement . Perzig
spaa

PostPosted: 20/04/2012 19:25:13    Post subject: Curieuse Clé-marteau clé : réglable de charron Reply with quote

Superbe Jef !!!

Quelle est sa taille ?

PostPosted: 21/04/2012 18:22:54    Post subject: Curieuse Clé-marteau clé : réglable de charron Reply with quote

Dimensions : 370 mm x 140 mm

PostPosted: 16/07/2019 08:35:36    Post subject: Curieuse Clé-marteau clé : réglable de charron

Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> Les OUTILS "FAITS MAISON" All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation