OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

trou carré
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> DIVERS -> CURIOSITÉS TECHNOLOGIQUES...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kerdrac

MessagePosté le: 04/10/2011 09:06:40    Sujet du message: trou carré Répondre en citant

Bonjour,
Ceci n'a rien à voir avec les vieux outils, je demanderai donc ,si je ne suis pas dans les clous, au modérateur d' FAC ce post.
Mais juste par curiosité regardez la vidéo en haut de page et le dessin animé explicatif ensuite.
Kerdrac
http://www.youtube.com/watch?v=M0J9jLopuhE
http://www.youtube.com/watch?v=L5AzbDJ7KYI&feature=related

Publicité

MessagePosté le: 04/10/2011 09:06:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gilles

MessagePosté le: 05/10/2011 09:40:39    Sujet du message: trou carré Répondre en citant

Bonjour kerdrac,
Ça fonctionne très bien.
C'est intéressant. Merci

Gilles
La.Guignette
Administrateur

MessagePosté le: 05/10/2011 14:29:59    Sujet du message: trou carré Répondre en citant

Excellente information, bien présentée ! Bien qu'elle ne soit pas liée directement à l'outil ancien, je crois qu'elle peut trouver sa place ici.

Mieux ! Cela m'a donné l'idée d'ouvrir un nouveau sous-forum appelé "CURIOSITÉS TECHNOLOGIQUES" (dans catégorie "DIVERS").

Dernière édition par La.Guignette le 05/10/2011 14:49:42; édité 3 fois
MICHEL66

MessagePosté le: 05/10/2011 14:36:02    Sujet du message: trou carré Répondre en citant

Je ne connaissais pas, surprenant et très intéressant, j'en étais resté à l'obtention de trous carrés à la lime ou par brochage!
Geppetto

MessagePosté le: 05/10/2011 14:44:27    Sujet du message: trou carré Répondre en citant

Bonjour.

Très intéressant. Je me demande si celà entraîne d'importantes vibrations au niveau de la machine, parce que les mandrins et axes souffriraient d'allure. J'ai travaillé sur diverses machines que ce soit pour forer dans le bois ou l'acier et dès qu'on est hors axe les machines souffrent, les bras aussi.

Michel
spaa "exotique"
Invité

MessagePosté le: 05/10/2011 14:58:51    Sujet du message: trou carré Répondre en citant

Il faut le voir pour le croire !,...et comme le souligne Geppetto, ce dispositif ne doit pas se monter sur la première perceuse venue...au risque de transformer l'établi en vibro-masseur Wink

Merci à La Guignette pour cette initiative constructive  ! (j'ose espérer qu'il n'a pas la même race de lapins que notre ami Debokopo)          Laughing
Ferplay
Invité

MessagePosté le: 07/10/2011 04:07:35    Sujet du message: trou carré Répondre en citant

C'est vraiment ingénieux. 
Jeff31190

MessagePosté le: 08/10/2011 10:00:37    Sujet du message: trou carré Répondre en citant

Bonjour à tous

Ma curiosité fut éveillée, il y a quelques années par une forme permettant de percer des trous carrés.
Mais l'axe de perçage doit se déplacer.

Voir "Triangle de Reuleaux" sur Wikipédia, ainsi que le site :
http://www.encyclopedie-incomplete.com/?Trou-Carre

Bonne journée
Visiter le site web du posteur
kikeli

MessagePosté le: 08/10/2011 10:12:34    Sujet du message: trou carré Répondre en citant

Dans le même esprit,le moteur Wankel:

Invité

MessagePosté le: 10/10/2011 21:50:33    Sujet du message: trou carré Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Merci kerdrac pour ce lien fabuleux,
Jeff31190, j'ai voulu regarder ton lien, mais il est considéré comme "malveillant"par mon "Norton" et je suis resté sur ma faim...

kikeli, tout-à-fait ! Okay
Geppetto

MessagePosté le: 11/10/2011 09:17:58    Sujet du message: trou carré Répondre en citant

Bonjour Alain et les zôtres.

Plus on se protège, plus on est em...dé. Beaucoup de sites tente d'introduire un cookie ou autre espion lors de leur visite, d'autres sont sponsorisés par de la publicité à outrance. Alors, les antivirus étant de plus en plus efficaces refusent l'accès à certains sites, sauf autorisation, souvent pour une bêtise.
Un copain a un antivirus très performant et il a voulu freiner les cookies, du coup il a beaucoup de refus d'accès et en plus il doit se connecter avec login et mot de passe chaque fois qu'il veut accéder à ses forums préférés, sauf à les autoriser expressément dans les paramètres de son antivirus.
Donc, ou tu descends un peu le niveau de protection ou tu es victime de ton Norton.

Bonne journée, Michel
Niala
Invité

MessagePosté le: 11/10/2011 11:37:52    Sujet du message: trou carré Répondre en citant

Bonjour Michel,
Tout à fait d'accord avec toi sur le principe, mais je pense que mon logiciel est bien ajusté pour l'usage auquel il est affecté. Il est vrai que Norton peut quelquefois être restrictif, mais grâce à lui (je croise les doigts), je n'ai plus de souci avec les vilaines bêbêtes qui circulent sur la toile.
Mieux vaut selon moi être victime de ce logiciel, quitte à rester sur sa faim. Tant pis.
Bonne journée,
la quincaille

MessagePosté le: 21/09/2012 11:37:51    Sujet du message: trou carré Répondre en citant

bonjour a tous
il  existe une mortaiseuse pour charpentier qui fait aussi des trous carré env .25 ou 30 mm.
si mes souvenirs sont bon la marque est Makita .la meche (ronde)est combinée a un couteau(carré) qui descend pour faire les coins.
a bientot.

MessagePosté le: 21/09/2012 12:14:01    Sujet du message: trou carré Répondre en citant

Veux-tu parler de ces mèches à mortaiser?

http://www.casatv.ca/publications/renovation-bricolage/le-tour-des-meches-a…

Au plaisir,
Gilles
la quincaille

MessagePosté le: 21/09/2012 18:21:26    Sujet du message: trou carré Répondre en citant

bonjour Gilles non ce n'est pas cela .
je parle d'un outil electro portatif utilisé par des charpentier.je me trompe peut etre de marque,car j'ai cherché chez Makita et je n'ai pas retrouvé.ou alors il le font plus.je parle des annees 1995 env.
a bientot.

MessagePosté le: 20/03/2019 09:25:32    Sujet du message: trou carré

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> DIVERS -> CURIOSITÉS TECHNOLOGIQUES... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation