OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le nom de cet outil ? Outil à cramponner les fers à chevaux
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Geppetto

PostPosted: 19/04/2011 13:19:13    Post subject: Le nom de cet outil ? Outil à cramponner les fers à chevaux Reply with quote

Bonjour.

Vous voulez des images, vous allez en avoir mais à dose homéopathique.

Un outil dont je connais la fonction, que je vous laisse quand même deviner. Je n'en connais pas  le nom.

Michel

(Images un peu floues, j'aurais du utiliser la fonction macro) Embarassed

Last edited by Geppetto on 20/04/2011 11:17:55; edited 2 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 19/04/2011 13:19:13    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Caloutil

PostPosted: 19/04/2011 13:32:13    Post subject: Le nom de cet outil ? Outil à cramponner les fers à chevaux Reply with quote

Bonjour

une clé, outil multiple fixe crampon sur les sabots les chevaux de traits travaillant sur un sol glacé.

bonne journée

Caloutil
Back to top
Geppetto

PostPosted: 19/04/2011 13:47:44    Post subject: Le nom de cet outil ? Outil à cramponner les fers à chevaux Reply with quote

Bonjour Caloutil, exactement. Cette clé a l' avantage de comporter une petite filière permettant de réparer le filet des fers lorsqu'on enlève les crampons usagés.

Michel

Edition : lire taraud au lieu de filière.

Last edited by Geppetto on 20/04/2011 13:20:22; edited 1 time in total
Back to top
Jean-Pierre
Guest

PostPosted: 19/04/2011 13:53:22    Post subject: Le nom de cet outil ? Outil à cramponner les fers à chevaux Reply with quote

N'est-ce pas plutôt un taraud ?

J.P. 
Cool
Back to top
Geppetto

PostPosted: 19/04/2011 14:00:35    Post subject: Le nom de cet outil ? Outil à cramponner les fers à chevaux Reply with quote

Oui Jean-Pierre, lapsus sans excuse, c'est le taraud et pas la filière. Je devrais le savoir puisque j'ai monté mes conduites d'eau moi-même Embarassed  lorsque j'ai restauré ma maison.
Caloutil

PostPosted: 19/04/2011 15:31:33    Post subject: Le nom de cet outil ? Outil à cramponner les fers à chevaux Reply with quote

Bonjour

l e mien, le même que la page 235 fig:703 Les outils taillants de D. BOUCARD 

bonne soirée

caloutil

Caloutil
Back to top
plef

PostPosted: 19/04/2011 21:23:37    Post subject: Le nom de cet outil ? Outil à cramponner les fers à chevaux Reply with quote

Bonsoir,

Le modèle que nous présente Geppetto est celui réglementaire de la cavalerie allemande de 39-45, normalement doit figurer sur une face le nom du fabricant en toute lettre ou codé (trois lettres), ainsi que la date en entier ou seulement les deux derniers chiffre. Voici une variante de ma collection présentée avec deux crampons :

Bonne soirée
plef
Back to top
Visit poster’s website
spaa "exotique"
Guest

PostPosted: 20/04/2011 11:07:17    Post subject: Le nom de cet outil ? Outil à cramponner les fers à chevaux Reply with quote

Bonjour à tous.
Tant qu'à faire, j'ajoute les miens, mais je ne connais pas le nom exact de cet outil...

A défaut de mieux, je proposerais de modifier l'intitulé en "Outil à cramponner les fers à chevaux" ???

A quoi sert la grande ouverture des deux clés plates du dessous ?
Back to top
Geppetto

PostPosted: 20/04/2011 11:19:43    Post subject: Le nom de cet outil ? Outil à cramponner les fers à chevaux Reply with quote

Bonjour.

Merci pour vos messages.

Dimanche, j'ai vu 3 outils différents et ici on en montre d'autres. Y en a-t'il d'autres ?

Michel
Billman

PostPosted: 20/04/2011 11:38:22    Post subject: Le nom de cet outil ? Outil à cramponner les fers à chevaux Reply with quote

Dit en anglais ' spanner/key for frost studs' ou 'stud key' ou 'stud spanner'

Lien intéressant: http://hoofcare.blogspot.com/2011/01/what-you-are-seeing-in-this-video-is.h…

fer à glace amovible...

Lien aussi: http://www.farriersupplies.co.uk/category.php?id_category=105

Version courante:

lien: http://www.equusukgroup.co.uk/studs.htm

PostPosted: 20/04/2011 13:08:10    Post subject: Le nom de cet outil ? Outil à cramponner les fers à chevaux Reply with quote

Très bels outils que tu nous présentes Paul. Shocked
Y a t'il des marquages sur les deux outils allemands du bas ?

spaa1 wrote:
A quoi sert la grande ouverture des deux clés plates du dessous ?
Peut-être à nettoyer le tour du fer , juste une supposition.

La dénomination allemande de l'outil est "stollenschlüssel".

Plef
Back to top
Visit poster’s website
spaa "exotique"
Guest

PostPosted: 20/04/2011 13:32:06    Post subject: Le nom de cet outil ? Outil à cramponner les fers à chevaux Reply with quote

Bonjour à tous,
Merci plef, celui de la photo du haut comporte une feuille "d' érable" (?).
Celui du bas de l'autre photo : "illisible" SCHMAHL" et dessous "CRONENBERG", le troisième n'a aucun marquage visible (forte oxydation)
Back to top
Billman

PostPosted: 20/04/2011 14:41:51    Post subject: Le nom de cet outil ? Outil à cramponner les fers à chevaux Reply with quote

plef wrote:
A quoi sert la grande ouverture des deux clés plates du dessous ?

Peut-être un jauge que sert à mesurer la taille des crampons????

PostPosted: 20/04/2011 23:25:11    Post subject: Le nom de cet outil ? Outil à cramponner les fers à chevaux Reply with quote

spaa1 wrote:
A quoi sert la grande ouverture des deux clés plates du dessous ?

Je crois que j'ai trouvé Very Happy , comme on peut le voir sur cette photo d'époque, c'est simplement pour maintenir le fer du sabot (flèche) et ainsi augmenter la force de serrage ou desserage du crampon (cercle) :

Plef
Back to top
Visit poster’s website
spaa "exotique"
Guest

PostPosted: 21/04/2011 08:29:04    Post subject: Le nom de cet outil ? Outil à cramponner les fers à chevaux Reply with quote

Un grand merci Plef, idéalement, il faut donc deux clés pour effectuer l'opération...
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: 23/09/2019 09:50:13    Post subject: Le nom de cet outil ? Outil à cramponner les fers à chevaux

Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation