OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

A quoi ça sert ? (Couteau de bourrelier, couteau mécanique)
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
percitron
Guest

PostPosted: 04/01/2011 23:01:11    Post subject: A quoi ça sert ? (Couteau de bourrelier, couteau mécanique) Reply with quote

Bonsoir à tous,

Encore moi, désolée !
Voilà une photo d’un objet ou outil que je viens de trouver, il est en laiton ou cuivre et fer, c’est moyennement lourd et gradué, je n’ai personne autour de moi qui puisse me renseigner alors une fois de plus j’ai recours à vous …
Ça semble servir à mesurer mais quoi ?
Cette fois je n’ai pas nettoyé l’objet ne sachant pas si ça vaut la peine et pour tout vous dire il va falloir frotter…
A bientôt de vous lire, bonne soirée à tous, cordialement,
A.Marie

Back to top
Publicité

PostPosted: 04/01/2011 23:01:11    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
gepeto

PostPosted: 04/01/2011 23:16:58    Post subject: A quoi ça sert ? (Couteau de bourrelier, couteau mécanique) Reply with quote

Bonsoir
C'est un couteau mécanique, dont le couteau (qui est absent) est muni d'une sorte de baïonnette et s'engage dans la fente de droite.
Il sert principalement aux bourreliers pour découper des bandes de cuir épais qui vont servir à faire des brides, des bricoles, des ceintures etc...de la largeur indiquée par la graduation.

J'en profite pour présenter mes meilleurs vœux à toute la compagnie.
Cordialement

percitron
Guest

PostPosted: 04/01/2011 23:56:01    Post subject: A quoi ça sert ? (Couteau de bourrelier, couteau mécanique) Reply with quote

Merci à vous  Gepeto,
je vais encore vous ennuyer, comment peut être ce couteau ? Il est possible qu'il soit dans le reste des outils que j'ai à trier mais n'y connaissant rien de rien je ne veux pas passer à coté en le jetant par exemple ou en ne l'associant pas à ce premier morceau...
Où puis je avoir une photo d'un outil comme celui là complet ?
Bonne nuit et merci encore pour votre réponse et à plus de vous lire..
Cordialement,

A.Marie
Back to top
gepeto

PostPosted: 05/01/2011 00:07:51    Post subject: A quoi ça sert ? (Couteau de bourrelier, couteau mécanique) Reply with quote

Voir :
http://www.google.fr/images?hl=fr&source=imghp&q=couteau mécanique&…

percitron
Guest

PostPosted: 26/01/2011 11:05:13    Post subject: A quoi ça sert ? (Couteau de bourrelier, couteau mécanique) Reply with quote

Bonjour,

si je souhaite vendre cet outil combien puis je en demander ?
Bonne journée à tous, cordialement

AML
Back to top
Gilles

PostPosted: 26/01/2011 13:43:07    Post subject: A quoi ça sert ? (Couteau de bourrelier, couteau mécanique) Reply with quote

Pour Gepeto (ou autres):
La tige du haut en laiton qui est parallèle à la règle graduée:
- son utilité?
- sert-elle de manche?
- pourquoi n'est-elle pas perpendiculaire à la règle?
Merci,
Gilles
Back to top
Billman

PostPosted: 26/01/2011 15:01:47    Post subject: A quoi ça sert ? (Couteau de bourrelier, couteau mécanique) Reply with quote

Dit en anglais 'leather plough' - orthographe américaine 'leather plow'

gepeto

PostPosted: 26/01/2011 16:41:56    Post subject: A quoi ça sert ? (Couteau de bourrelier, couteau mécanique) Reply with quote

Gilles wrote:
Pour Gepeto (ou autres):
La tige du haut en laiton qui est parallèle à la règle graduée:
- son utilité?
- sert-elle de manche?
- pourquoi n'est-elle pas perpendiculaire à la règle?
Merci,
Gilles
Cette tige est réglable en hauteur pour s'adapter à l'épaisseur du cuir à couper. Le cylindre de laiton est libre autour de son axe et tourne avec l'avancement du cuir dans le couteau.

Geppetto

PostPosted: 26/01/2011 18:54:34    Post subject: A quoi ça sert ? (Couteau de bourrelier, couteau mécanique) Reply with quote

percitron wrote:
Bonjour,

si je souhaite vendre cet outil combien puis je en demander ?
Bonne journée à tous, cordialement

AML

Bonjour.

Vu l'état, le manque de couteau, l'usure du rouleau qui devrait toucher le bâti sur la gauche, il ne séduira pas la femme du cordonnier qui lui préfèrera un beau poêlon en cuivre. Wink Désolé, quoique ce n'est qu'un avis personnel.
Et le prix dépend de l'amateur.

Michel

percitron
Guest

PostPosted: 26/01/2011 19:22:06    Post subject: A quoi ça sert ? (Couteau de bourrelier, couteau mécanique) Reply with quote

et moi qui croyais avoir trouvé la poule aux oeufs d'or !
je vais me résigner et jeuner jusqu'à mon prochain loto...
Cordialement

AML
Back to top
Geppetto

PostPosted: 27/01/2011 10:16:25    Post subject: A quoi ça sert ? (Couteau de bourrelier, couteau mécanique) Reply with quote

Bonjour percitron.

Je me demande pourquoi le rouleau est déplacé vers la droite. Usure? Ce qui me semble peu probable. Ou mauvaise fixation ?
Pour qu'il soit vendable, il faudrait le démonter et le dérouiller, c'est un minimum pour qu'il soit fonctionnel sans le couteau (qui est vendu séparément).

Michel

percitron
Guest

PostPosted: 27/01/2011 10:51:30    Post subject: A quoi ça sert ? (Couteau de bourrelier, couteau mécanique) Reply with quote

bonjour Michel,

ce que je n'ai pas précisé dans mes précédents mails, je ne suis qu'une "petite bonne femme"...
Donc je n'y connais rien du tout, couteau ou pas couteau, à droite ou à gauche ??????????
Rien ne me parle d'où mes quelques questions et pour tout vous dire je n'ai même pas envie de le "dérouiller"
Bonne journée à vous, bien cordialement

A.M
Back to top
kikeli

PostPosted: 27/01/2011 11:17:29    Post subject: A quoi ça sert ? (Couteau de bourrelier, couteau mécanique) Reply with quote

Bonjour percitron et les Zautres,pour nettoyer ce genre d'outil,je le trempe dans un bain de vinaigre d'alcool blanc durant 2 ou 3 jours(quelques centimes en supermarché et très efficace pour le fer et le laiton),ça vaut le coup !!Si tu retrouves le couteau manquant,i(il y en a souvent en vente sur ebay,bien verifier la marque,Blanchard Paris,je suppose),tu peux le vendre sans problème.Pour le prix,sans certitude de ma part,un Blanchard complet peut partir à  50/60 E,qu'en pensent les collègues du forum?
Guest

PostPosted: 27/01/2011 11:22:33    Post subject: A quoi ça sert ? (Couteau de bourrelier, couteau mécanique) Reply with quote

Merci pour l'ntérêt que vous portez à mon annonce,  si simplement je trouvais acheteur à "disons" 30 euros sans le couteau ça me conviendrait bien sur car je ne suis pas assez connaisseur pour fureter si je trouve un couteau qui ira dessus, une fois de plus mes compétences n'iront pas jusque là  malheureusement...
Back to top
Billman

PostPosted: 27/01/2011 12:16:16    Post subject: A quoi ça sert ? (Couteau de bourrelier, couteau mécanique) Reply with quote

Il me semble que peut-être le couteau n'est pas un pièce de cet engin, mais l'outil est fixé au couteau de bourrelier comme accessoire?????
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 of 5

Jump to:  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation