OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Une machine à pédale

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> L'ART POPULAIRE -> MES OUTILS/USTENSILES PREFERES... -> POUR LE PLAISIR DES YEUX...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
BERGER

PostPosted: 07/03/2008 23:12:26    Post subject: Une machine à pédale Reply with quote

Rare et en plus toujours utilisée à cause de son grand passage.
J'en possède 3, dont une qui a été fabriquée à Lyon

Back to top
Publicité

PostPosted: 07/03/2008 23:12:26    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Moulin a grain
Guest

PostPosted: 08/03/2008 20:55:25    Post subject: Une machine à pédale Reply with quote

Bonjour, la roulette du dentiste ?
Back to top
BERGER

PostPosted: 08/03/2008 21:52:05    Post subject: Une machine à pédale Reply with quote

Bonsoir,
Pas roulette de dentiste.
C'est pas courant. J'ai cherché, cherché et finalement, j'ai trouvé, au moins au bout d'un an, sur le site d'un américain.
Back to top
Moulin a grain
Guest

PostPosted: 09/03/2008 00:26:09    Post subject: Une machine à pédale Reply with quote

En fait quand j'ai vu la photo j'ai d'abord pensé à ça : http://www.rapid-catalogues.com/quimper-encheres/product64_lot_377.html

Mais si c'est ça faudra une explication sur la fonction exacte.
Back to top
jc-outil
Modérateur Rabots

PostPosted: 11/03/2008 20:08:17    Post subject: Une machine à pédale Reply with quote

Bonjour,

Alors ça alors! J'avais toujours cru que les patrons se reproduisaient , comme tout un chacun, par des méthodes naturelles. Et voilà qu'on apprend qu'il faut une machine à pédale (sic).
Et bien les mères de patron doivent être un peu frustrées!

Guest

PostPosted: 11/03/2008 20:28:08    Post subject: Une machine à pédale Reply with quote

Bonjour, ça ressemble à la photo de BERGER, mais il ne donne pas de réponse !!
La définition de Quimper-Enchères est peut-être erronnée, les commissaires priseurs font souvent des erreurs !
Back to top
BERGER

PostPosted: 01/04/2008 20:09:53    Post subject: Une machine à pédale Reply with quote

Bonsoir les amis,
Vu, le temps que j'ai mis à trouver l'utilisation exacte de cette machine, j'ai traîné un peu pour la réponse.
En fait, il s'agit d'une machine à piquer, pour les transferts de dessins. Machine à piquer les dessins, perforating machine, Machine Pricking (Pouncing) etc...
Bien sûr, on peut piquer à la main, ce qui ne serait pas régulier.
La pédale de cette machine entraîne une roue dans le cylindre avec une bielette, presque au bout du tube.
Au bout du tube, il y a une aiguille qui pique (mouvement de va et vient vi la biélette) donc, à intervalle régulier, le papier avec son dessin, posé sur une tablette.
La biélette :

le bout sans son aiguille :

Le papier présente donc des trous, vous me suivez ?
Le papier est posé sur l'objet à découper, dans le cas de marqueterie, ou sur le tissus dans le cas de broderie.
On met sur ce paier de la poudre d'encre.
La poudre d'encre passe par les trous ==> le dessin est maintenant sur l'objet.
C'est un des procédés du PONCIF qui est toujours souverain....
http://www.handcraftedmarquetry.co.uk/pages/marquetry.html
Volià mes amis ; si vous voulez en savoir plus, vous recherchez "poncif" sur votre moteur de recherche.
Pour être complet une machine complète se négocie 800 euro ou plus.
Back to top
Moulin a grain
Guest

PostPosted: 01/04/2008 20:13:56    Post subject: Une machine à pédale Reply with quote

Bonjour, donc la réponse était bonne : une machine à reproduire les patrons, j'aurai dû aller à cette vente, ai peut-être loupé une affaire !
Back to top
BERGER

PostPosted: 01/04/2008 20:21:02    Post subject: Une machine à pédale Reply with quote

d'autant plus que c'est introuvable.
Comme j'ai un meuble, je vais en faire un autre sur le même modèle que je vais découper dans un lit à rouleau en noyer. Pour la roue, j'en ai trouvé une de cette même dimension sur une machine à coudre.
Back to top
Moulin a grain
Guest

PostPosted: 01/04/2008 20:31:43    Post subject: Une machine à pédale Reply with quote

Dommage que je l'ai loupé à Quimper, y'avait pas d'estimation et comme j'était pas sûr de la fonction ! difficile de se faire une idée.
Back to top
La.Guignette
Administrateur

PostPosted: 03/04/2008 16:51:02    Post subject: Une machine à pédale Reply with quote

Comme quoi les patrons ne sont plus ce qu'ils étaient...

Quel dommage !

Visit poster’s website
Moulin a grain
Guest

PostPosted: 03/04/2008 18:42:29    Post subject: Une machine à pédale Reply with quote

Bonjour, et dire qu'à une époque il fallait une machine pour qu'ils se reproduisent !
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> L'ART POPULAIRE -> MES OUTILS/USTENSILES PREFERES... -> POUR LE PLAISIR DES YEUX... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation