OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Outil d'ébéniste
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Michel l'Ancien
Guest

PostPosted: 28/12/2010 12:40:46    Post subject: Outil d'ébéniste Reply with quote

Bonjour,
Mon grand père était ébéniste et lui même issu d'une famille d'ébéniste.
Dans ses outils j'ai trouvé celui-ci et j'en ignore l'utilisation.
Pour le cuir encastré dans dans des meubles ?

Back to top
Publicité

PostPosted: 28/12/2010 12:40:46    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Billman

PostPosted: 28/12/2010 12:43:46    Post subject: Outil d'ébéniste Reply with quote

Outil de relieur pour les feuilles d'or????

Jean-Pierre
Guest

PostPosted: 28/12/2010 12:50:03    Post subject: Outil d'ébéniste Reply with quote

Cet outil est un brunissoir, sa tête est je pense en hématite (oxyde de fer principalement). Il sert à la dorure au mercure.
D'autres brunissoirs ont une tête en acier, en diamant, en agate.
La tête d'acier sert généralement au repoussage.

J.P. Cool
Back to top
Jean-Pierre
Guest

PostPosted: 28/12/2010 12:52:20    Post subject: Outil d'ébéniste Reply with quote

La tête d'agate sert au polissage généralement, de l'or ou de l'argent.
Back to top
Jean-Pierre
Guest

PostPosted: 28/12/2010 13:25:38    Post subject: Outil d'ébéniste Reply with quote

Quelques brunissoirs, en hématite puis en agate, issus de mes trésors :

J.P. Cool
Back to top
Michel l'Ancien
Guest

PostPosted: 28/12/2010 14:03:55    Post subject: Outil d'ébéniste Reply with quote

Merci pour ces réponses,
mais ça sert à quoi un brunissoir ?
le nom ne donne pas la fonction...
Back to top
Jean-Pierre
Guest

PostPosted: 28/12/2010 14:07:45    Post subject: Outil d'ébéniste Reply with quote

Relis mes réponses, polissage, lissage, repoussage... brunissage
Back to top
Billman

PostPosted: 28/12/2010 16:06:25    Post subject: Outil d'ébéniste Reply with quote

Burnisher en anglais - burnishing gold leaf  (brunissage de l'or en feuille)

spaa "exotique"
Guest

PostPosted: 28/12/2010 16:14:14    Post subject: Outil d'ébéniste Reply with quote

Une fois la feuille d'or appliquée sur l'objet (cadre, bougeoir, sculpture, meuble ...etc) que l'on veut dorer ("à la feuille"), elle a uniformément la même teinte (mate) et de plus là où les feuilles se chevauchent, il subsiste des "bavures".
Le "brunissoir",dont la forme est à choisir en fonction du relief de l'objet que l'on veut dorer (pour dorer une "feuille d'accanthe",il faut parfois plus d'une vingtaine de formes de brunissoirs), permet de donner à l'or plus ou moins de brillant en fonction du nombres de passages du brunissoir et de la force d'application de celui-ci.
Cette opération permet donc d'accentuer les reliefs et d'éliminer les rognures.
Elle nécessite une longue expérience et un solide savoir-faire pour être menée à bien sans accidents (arrachage de la feuille, rayures, éclats....etc)
La même technique est utilisée pour l'argenture.
Back to top
tamdem

PostPosted: 02/01/2011 07:23:52    Post subject: Outil d'ébéniste Reply with quote

Si c'est un outil d'ébéniste d'aprés ce que nous dit Michel je veus bien le croire ce genre d'outil pouvait servir de repoussoir lorsque on inclus des filets de laiton dans les meubles .
Enfin ce n'est qu'une suggestion, mais née de ce que j'ai vu faire avec des outils similaires.
Sur Bordeaux je connais pas mal d'ébénistes et plus particulièrement un artiste qui répare tout ceux qui sort des salles des ventes et qui travaille encore comme ça.

Caloutil

PostPosted: 02/01/2011 08:45:37    Post subject: Outil d'ébéniste Reply with quote

Bonjour

L'hématite de ce brunissoir fait 27 mm de large et 8 mm d'épaisseur

Elle servait à un ébéniste marqueteur pour "fignoler" la pose du plaquage (bois, corne, os, écaille de tortue) dans des endroits courbes, en coin, etc

bonne journée

caloutil

Caloutil
Back to top
Michel l'Ancien
Guest

PostPosted: 03/01/2011 17:39:10    Post subject: Outil d'ébéniste Reply with quote

Merci de ton message,
Effectivement mon grand père me parlait souvent de marqueterie, je me rappelle l'entendre raconter  le plus grand danger du marqueteur "attraper la perce !!!!"
   Pour lui c'est donc cet usage et non la dorure .
   Merci encore
Back to top
tamdem

PostPosted: 03/01/2011 20:55:28    Post subject: Outil d'ébéniste Reply with quote

La perce: et on recommence tout.....
Faynot

PostPosted: 03/01/2011 21:45:30    Post subject: Outil d'ébéniste Reply with quote

Ben ,c'est quoi la perce????

Francis
Back to top
Michel l'Ancien
Guest

PostPosted: 03/01/2011 23:33:34    Post subject: Outil d'ébéniste Reply with quote

Je ne te raconte pas le principe de la marqueterie...
mais, sache que tous ces petits bouts de bois de fil et de couleur différente n'ont pas forcément la même épaisseur...
il faut dons égaliser en ponçant avant de venir, mais....nulle part il n'y a de jauge d'épaisseur et si tu t'adardes un peu trop là où c'est mince...tu perces et tu es obligé de tout recommencer !!!!
C'est cela la hantise du marqueteur.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation