OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les outils de cordonnier Bottier.
Goto page: 1, 2  >
Post new topic Reply to topic OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> L'ART POPULAIRE -> MES OUTILS/USTENSILES PREFERES...
Previous topic :: Next topic
Author Message
tictac

PostPosted: 19/10/2010 19:20:12 Post subject: Les outils de cordonnier Bottier. Reply with quote

bonsoir,

c'est vrai que je suis assez peu prolixe sur le forum, manque de temps, le blog m'en prend énormément, pourtant je vous lis avec assiduité. Un des derniers messages qui parle des outils de cordonniers, mais plus particulièrement de bottiers.

http://tictac-cordonnier.blogspot.com/2010/02/la-caverne-dali-baba-ou-du-bo…

Tout le monde le sait, il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe pas,les erreurs sont donc présentes, si quelqu'un a des renseignement sur des outils, ce serait avec le plus grand plaisir.
Si l'emplacement pour la rubrique n'est pas idéale, un modérateur aura la gentillesse de rectifier le tir.
Très amicalement,
Tictac 
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: 19/10/2010 19:20:12 Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Jean-Pierre
Guest

PostPosted: 19/10/2010 19:42:16 Post subject: Les outils de cordonnier Bottier. Reply with quote

Pour moi c'est parfait, ou alors, dans les vieux métiers, comme tu préfères ! En tous cas, j'ai bien aimé ton blog, tu as raison de le privilégier, j'irai le voir régulièrement.

Jean-Pierre
  Cool
Back to top
Geppetto

PostPosted: 19/10/2010 21:39:45 Post subject: Les outils de cordonnier Bottier. Reply with quote

Bonsoir tictac.

De passage sur ton forum, je me suis aperçu de l'évolution permanente et j'ai remonté le message et c'est bien d'être passé dire bonjour.

Petit ajout de détail à propos d' outils montrés sur le site de tictac pour ceux qui ne les connaissent pas bien.

A propos des roulettes, il y a deux sortes en principal, celles à marquer les points et celles à patronner. On reconnait celles à patronner car elles sont en principe constituées d'une rondelle dentée en tôle, alors que les marque-points sont des pièces coulées plus épaisses , pour résister à la pression sur le cuir. Celles avec le long manche qui contient plusieurs modèles de roulettes sont utilisées par les bourreliers-seliiers (mais certains cordonniers s'en servent s'ils en ont une).

A propos des ébourroirs, en principe, les classiques sont utilisés en poussant, les américains en tirant vers soi. Ils servent à casser l'arête du bord de la semelle en cuir ou de la trépointe s'il y en a une.

Vous trouverez sans doute des détails en lisant d'autres chapitres du blog.

J'admire ceux qui créent des sites, je n'en ai pas encore le courage.

Bonne continuation, Michel

tictac

PostPosted: 19/10/2010 23:01:07 Post subject: Les outils de cordonnier Bottier. Reply with quote

Bonsoir,
Et merci tes précisions.
Je ne pense pas qu'il faille admirer ceux qui font des blogs, je ne crois qu'ils s'y soient pour grand chose, c'est du moins mon cas. jamais je n'aurais pensé en arriver là, mais banni d'un forum, la demande de passionnés à été tellement pressente, que j'ai sauté le pas. Par contre que de temps passé, mais quel expérience et quel enrichissement au niveau contacts entre autre. je ne sais pas si j'ai donné grand chose aux autres, mais eux m'ont énormément appris, et puis quelqu'un a dit que pour " professer " il fallait réapprendre, que c'est vrai.
Très amicalement,
tictac  
Back to top
Visit poster’s website
Billman

PostPosted: 20/10/2010 15:40:10 Post subject: Les outils de cordonnier Bottier. Reply with quote

Je n'ai jamais vu les 'proportional compasses' c'est à dire  un compass de reduction chez un cordonnier

Ils sont surtout outil de bureau d'études....

Voir à: http://books.google.co.uk/books?id=_8nQhiD3YwoC&pg=PA103&lpg=PA103&…

et http://books.google.co.uk/books?id=ThXH7xmUskIC&pg=PA82&lpg=PA82&am…

et http://brunelleschi.imss.fi.it/museum/esim.asp?c=200801

aussi un outil de marin pour le navigation.....

tictac

PostPosted: 20/10/2010 17:21:31 Post subject: Les outils de cordonnier Bottier. Reply with quote

bonjour,

Entre outils spécifiques à une profession, et outillage que l'on puisse trouver dans un atelier, il y a un grand pas,  d'ailleurs j'ai mis en légende " outil moderne de traçage ... et les bottiers se servent de compas. J'ai personnellement branché en permanence à l'atelier un poste de fraise de dentiste, et je vais reprendre tes propos, je n'ai jamais vu de fraise de dentiste chez un cordonnier bottier !
Très amicalement,
Tictac 
Back to top
Visit poster’s website
Geppetto

PostPosted: 20/10/2010 17:27:04 Post subject: Les outils de cordonnier Bottier. Reply with quote

Oui, un tel compas pourrait, un exemple, servir à graduer des patrons. J'utilise aussi des outils d'autres métiers, on en a déjà discuté avec Bob.

Bonne journée à toutes zétous malgré le froid qui s'implante avec la pluie

Michel

floyd

PostPosted: 20/10/2010 17:37:47 Post subject: Les outils de cordonnier Bottier. Reply with quote

L'usage du compas de réduction suppose le préalable d'un plan-patron pour produire des pièces de forme en conservant les mêmes proportions. Un travail qui sert à celui qui doit fabriquer l'article dans une gamme de tailles, pas pour l'artisan du sur-mesure.

PostPosted: 20/10/2010 18:23:01 Post subject: Les outils de cordonnier Bottier. Reply with quote

Bonsoir,

A l'inverse de ce que l'on pourrait croire, le bottier n'est pas uniquement celui qui fait des article sur mesure, celui ci peut très bien avoir une gamme de chaussure uniquement faites et  montée main, sans que ce soit du mesure, c'est la différence entre le neuf, et le mesure.
Très amicalement,
Tictac
Back to top
Visit poster’s website
Geppetto

PostPosted: 20/10/2010 18:27:42 Post subject: Les outils de cordonnier Bottier. Reply with quote

Tout à fait, floyd, mais entre l'idée qu'on se fait du sur mesure et la réalité, il y a parfois distorsion. J'ai connu un vieux chef d'atelier qui, en période calme, faisait couper et coudre des tiges de derbys en veau noir, le modèle le plus classique, et il s'en servait quand il y avait un coup de feu. On les créait simplement avec plus de montage, ainsi une tige 42 pouvait servir pour cette pointure avec une 5è largeur d'avant pied ou avec une compensation d'un cm, ou même un 43 long et étroit.
Donc, il pouvait créer un modèle en 39-40 et le graduer jusqu'au 45.
Et puis, il y a le sur mesure et le demi-mesure qui est fabriqué sur une série de 15 formes par pointure, 3 largeurs de talon et 5 largeurs d'avant-pied. Là aussi, il est possible de fabriquer plusieurs différentes paires de 42 avec le même modèle de tige, en tout cas les 5 paires dans chaque largeur de talon.

Auparavant, les personnes handicapées choisissaient souvent le même modèle, mais aujourd'hui, je dois recréer un modèle différent à chaque fourniture.

De plus, cet outil pourrait servir à la confection de gabarits pour talons et semelles prédécoupées, qui sait ?

On trouve parfois dans un lot d'outils de cordonnerie ceux pour élargir les doigts de gants.

Cordial salut, Michel

Billman

PostPosted: 20/10/2010 21:47:03 Post subject: Les outils de cordonnier Bottier. Reply with quote

Je connais bien qu'un métier souvent utilise les outils d'un autre, mais cet outil ne me semble celui de cordonnier....

Pourquoi?? La taille d'une paire des chaussures ne diffère d'une autre que par un peu - comme 3mm par 40mm, c'est a dire moins de 10%. Le compasse de réduction n'est fourni que pour diviser de 3/4 à 10, c'est à dire de 75% à 1000%. On ne peut pas l'utiliser facilement pour agrandir ou réduire le mesure des gabarits des chaussures ou bottes....

Le seul usage que je peut imaginer est de diviser un ligne, pour régler les points - on peut l'utiliser d'agrandir par 2x, 3x, jusqu'au 10x (ou réduire de 1/2 à 1/10) de la taille d'origine.... 

Ce n'est pas impossible de l'ajuster entre 1 et 2, c'est a dire de 5% ou 10%à 50%, mais vraiment difficile d'obtenir le degré de précision requis....

Aussi j'aime bien d'élargir la discussion...... 

floyd

PostPosted: 21/10/2010 18:56:23 Post subject: Les outils de cordonnier Bottier. Reply with quote

Sur ce site d'un fournisseur de machines à coudre, on propose encore le compas de réduction sans doute à l'intention des tailleurs ou des modélistes.
Ceci dit la remarque de Billman est pertinente.
http://www.glasman.fr/c9094/Matériel-de-coupe/Accessoires-de-coupe/Compas-d…

PostPosted: 22/10/2010 08:51:28 Post subject: Les outils de cordonnier Bottier. Reply with quote

Bonjour toutes zétous.

Spécialement pour Bob mais aussi pour les autres, qui sont dubitatifs.

Le compas diviseur, comme je l'ai écrit plus haut, sert bien à graduer des patrons de tiges de chaussures.
Sur la partie supérieure se trouvent des marques qui permettent de décider si on divise par 5 ou par ....ou par 2 ou par 3/4.
On choisit par exemple un patron type pointure 40 et un autre pointure 45 et on pourra diviser la différence par 5 pour avoir les pointures intermédiaires.
Si tictac s'en est déjà servi, il peut expliquer, sinon je donnerai plus de détail.
Ce compas est d'ailleurs nommé dans d'anciens livres de cordonnerie, dont "Le cordonnier moderne" de 1933 par J.B. Yernaux où il y a même une illustration.
L'ancien cordonnier n'était pas seulement réparateur, mais aussi confectionneur.

Bonne journée, Michel

Billman

PostPosted: 22/10/2010 11:16:50 Post subject: Les outils de cordonnier Bottier. Reply with quote

Michel, bien merci - ton explication me semble bien - enfin on achève le bon réponse....
Geppetto

PostPosted: 22/10/2010 11:34:26 Post subject: Les outils de cordonnier Bottier. Reply with quote

Encore une chose, Bob.

Une pointure est égale à 8mm, donc du 40 au 45 on a 4cms de différence au minimum car on doit compter le développement de la tige en plus, donc comptons environ 9mm par pointure au niveau de la tige.
Les indications sur le compas ne correspondent pas à des % mais à des niveaux de division.

Michel

Post new topic Reply to topic OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> L'ART POPULAIRE -> MES OUTILS/USTENSILES PREFERES... All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation