OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Quel est cet objet ?

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jeff31190

PostPosted: 22/09/2019 11:13:04    Post subject: Quel est cet objet ? Reply with quote

Je soumet à votre sagacité ce petit objet récupéré au musée et dont j'ignore la provenance.

C'est un ensemble de lamelles métalliques, enserrées dans un tube lui-même en métal.
Le côté tube semble être martelé, le côté balai est bien usé, en biseau.
Il semblerait, vu la dureté des lamelles, qu'on ne puisse l'utiliser pour nettoyer, mais qu'il est pu servir à freiner quelque chose.
On tapait peut-être sur le côté maté du "manche" pour le coincer quelque part (utilisation en frein).

Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci et bon dimanche patrimonial.
Publicité

PostPosted: 22/09/2019 11:13:04    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
floyd

PostPosted: 22/09/2019 12:49:32    Post subject: Quel est cet objet ? Reply with quote

J'ai déjà vu un appareil pneumatique servant à dérouiller ou mettre à nu des pièces métalliques corrodées.
Ce pourrait donc être la partie mobile et efficace d'un tel engin, manque donc le pistolet.

PostPosted: 22/09/2019 22:15:36    Post subject: Quel est cet objet ? Reply with quote

Bonsoir,
Plus 1
Back to top
JEF

PostPosted: 22/09/2019 23:01:06    Post subject: Quel est cet objet ? Reply with quote

Un genre de grenailleuse à aiguilles de grande dimension

https://sonats-et.com/stressonic-traitement-mecanique-par-impacts/

http://shockform.com/fr/work/spiker-grenaillage-aiguilles/

PostPosted: 22/09/2019 23:37:51    Post subject: Quel est cet objet ? Reply with quote

Plutôt ce genre de pistolet à air comprimé.

PostPosted: 23/09/2019 08:18:48    Post subject: Quel est cet objet ? Reply with quote

Exactement, Floyd.
Sans la bonne désignation, je n’arrivais pas à trouver de photo.
Ici, avec une tête de rechange.
Et je découvre que ce n’est pas aussi cher que je le pensais si on a déjà un compresseur.

PostPosted: 23/09/2019 20:38:54    Post subject: Quel est cet objet ? Reply with quote

bonjour , j'ai vu  cet outil a l'oeuvre pour enlever les differentes couches de peintures a bases de plomb ,et remplacées par de la 2 composantes 
              ici une photo de la ferme 

Back to top
Bricoparis

PostPosted: 24/09/2019 12:19:22    Post subject: Quel est cet objet ? Reply with quote

L'état m'a offert jadis un stage de décapage avec ce genre d'outillage ! C'était durant le "Service National" (couramment désigné sous le vocable "service militaire") à bord du porte avion Clemenceau. La peinture de la coque était décapée avec ces "marteaux à aiguilles" (dans mon souvenir c'est le nom que l'on donnait à cette outil) puis repeinte... à la fin c'était a se demander si c'était les multiples couches de peinture ou la tôle qui tenait la coque !

Daniel
Back to top
Jeff31190

PostPosted: 29/09/2019 11:33:27    Post subject: Quel est cet objet ? Reply with quote

Toujours pas de solution convaincante, mais ça m'a donné l'occasion de connaître un nouvel outil.
Bricoparis, comme disent (soi-disant) les marins : peinture sur m.... égale propreté (c'est un adage reporté par les gonfleurs d'hélices).
Merci en tous cas de vos efforts et bon dimanche.
floyd

PostPosted: 29/09/2019 13:12:03    Post subject: Quel est cet objet ? Reply with quote

Le manque de dureté des aiguilles d'acier serait-il une raison de ne pas partager notre identification?

PostPosted: 29/09/2019 15:31:36    Post subject: Quel est cet objet ? Reply with quote

Pas du tout, Floyd.
Simplement, le fait que ce soient des lames et non des aiguilles et que celles-ci soient jointives à la base ne me semble pas être les aiguilles que l'on voit sur les modèles présenté sur le net.
Cependant, même si j'ai un doute, je ne rejette pas cette idée qui correspondrait, en effet, à un tel outil. L'objet en question, en bon état et non maté, pourrait se fixer sur un type de pistolet et être interchangeable.
Contenu Sponsorisé

PostPosted: 19/10/2019 11:11:14    Post subject: Quel est cet objet ?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation