OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Drôle de canne

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jeff31190

PostPosted: 13/09/2019 19:27:34    Post subject: Drôle de canne Reply with quote

Une petite colle pour ce week-end.
Sauriez-vous dire ce qu'est cette canne et à quoi elle servait ?
(je connais la réponse, du moins ce qu'on m'en a dit).
Elle mesure environ 1 mètre pour 3 cm au bout le plus large et 2 cm de l'autre côté.
Je n'ai pas mesuré l'espacement entre les clous, je n'étais pas équipé pour. Mais j'en ai déduit 1 cm entre petits clous et 5 cm entre gros clous (20 intervalles)

Détail :

Bonne soirée.
Publicité

PostPosted: 13/09/2019 19:27:34    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
coudray

PostPosted: 13/09/2019 19:40:37    Post subject: drole de canne Reply with quote

je pense que cette canne pouvait servir pour un aveugle ....Gilbert

pour travailler......!!!!
Back to top
christianvan

PostPosted: 13/09/2019 20:25:22    Post subject: Drôle de canne Reply with quote

bonjour , pour mesurer le contenu d'un tonneau 

Back to top
rico59

PostPosted: 13/09/2019 20:28:30    Post subject: Drôle de canne Reply with quote

bonsoir,

en canne graduée, il y a drapier, pêcheur ...
Visit poster’s website
DETOUTPARTOUT

PostPosted: 13/09/2019 20:38:36    Post subject: Drôle de canne Reply with quote

BISMAR : mesure des masses .
Jeff31190

PostPosted: 13/09/2019 21:12:19    Post subject: Drôle de canne Reply with quote

Coudray : t'es sur la voie !
Christianvan : c'est dans l'idée, mais ce n'est pas dans un tonneau !
Vous démarrez fort, les gars.
yves67000

PostPosted: 14/09/2019 14:24:24    Post subject: Drôle de canne Reply with quote

bonjour
je tente 
pour mesurer la grandeur de la piece en cannage un clou dans un trou et le clou final permet de savoir la distance  et donc du cannage 

du tactile a la place de la vue comme pour l'écriture en braille 

yves67000
@+
Back to top
christianvan

PostPosted: 14/09/2019 17:45:29    Post subject: Drôle de canne Reply with quote

bonjour ,  pour mesurer un liquide ???
Back to top
floyd

PostPosted: 14/09/2019 18:21:29    Post subject: Drôle de canne Reply with quote

Pratiquant de temps à autre le cannage de chaises, erreurs comprises,  je me suis toujours demandé comment, privé de la vue, rendre une assise parfaite était possible.Ceci dit, la mesure de la canne fait 1,00 mètre; et je ne connais pas beaucoup de sièges dans ces dimensions.

PostPosted: 14/09/2019 18:29:25    Post subject: Drôle de canne Reply with quote

Bonjour,
Peut-être pour mesurer les diamètres des arbres si le pied à coulisse n'est pas gradué ou si c'est pris d'une manière empirique?
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 14/09/2019 23:09:47    Post subject: Drôle de canne Reply with quote

https://de.wikipedia.org/wiki/Häckel_(Bergbau)
floyd

PostPosted: 15/09/2019 09:28:07    Post subject: Drôle de canne Reply with quote

Une certaine analogie effectivement, mais dans une mine mesure-t-on au centimètre près ?

PostPosted: 15/09/2019 11:31:15    Post subject: Drôle de canne Reply with quote

Cette canne nous a été prêtée pour exposer à la foire artisanale d'Auterive, où nous avons un stand.
J'ai mieux regardé et, en fait, il y a trois séries de clous :
- gros, écart 5 cm avec, entre, des clous plus petits tous les cm. Comme on peut le constater, au niveau de chaque gros clous et une fois sur deux, on trouve tantôt deux petits clous, tantôt trois.
- gros (à 120°), écart 10 cm, sans petits clous,
- gros (encore à 120°), écart 20 cm, sans petits clous.
Comme je repars à la foire pour retrouver mes collègues, je vous livre la solution telle qu'elle m'a été donné :
Cette canne était utilisée par un aveugle pour mesurer le contenu d'une mesure à grains, non remplie. Il enfonçait la canne jusqu'en butée, au fond, et plaçait un doigt au niveau du grain. La canne ressortie, il n'avait plus alors qu'à compter les clous pour connaître la hauteur des grains, ce qui lui donnait, en fonction de la capacité de la mesure, la quantité de grains contenue.

Bon dimanche.
Contenu Sponsorisé

PostPosted: 19/10/2019 11:47:15    Post subject: Drôle de canne

Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation