OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Cherche Rabots métal avec bois

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> LES RABOTS (et assimilés) -> LES RABOTS ET LES VARLOPES.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Geppetto

PostPosted: 27/06/2019 09:16:51    Post subject: Cherche Rabots métal avec bois Reply with quote

Bonjour

A titre d'informations, je cherche des photos de rabots en fer avec blocage interne en bois parce que je vois parfois des pièces métalliques en brocante, sans la partie bois, qui me font penser à des rabots dont  l'intérieur a été perdu.

Merci d'avance.
Publicité

PostPosted: 27/06/2019 09:16:51    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
JEF

PostPosted: 27/06/2019 09:54:23    Post subject: Cherche Rabots métal avec bois Reply with quote

Si rabots métal ancien, voir photos du rabot 85

http://www.forum-outils-anciens.com/t13990-Chine-54-2019.htm?start=75

http://www.forum-outils-anciens.com/t12033-Petit-rabot-en-fer.htm?q=luthier…

PostPosted: 27/06/2019 11:42:09    Post subject: Cherche Rabots métal avec bois Reply with quote

Merci JEF

Michel Mailhot vient d'en placer un sur son site FB et c'est ce qui m'a fait penser que je vois parfois des morceaux d'outils sur les brocantes, dont ce qui pourrait être un fer de rabot.
jc-outil
Modérateur Rabots

PostPosted: 02/07/2019 23:56:50    Post subject: Cherche Rabots métal avec bois Reply with quote

Voici les petits rabots en plaques de fer brasées à coin bois de ma collection.
Ce sont, pour moi, des outils bien mystérieux :
·         Les différentes attributions à un métier ne me convainquent pas et elles ne sont jamais justifiées : on les trouve présentés comme rabot de luthier, de sabotier, de vannier voire de berger…
·         Les datations de ces rabots varient du XVIe au XIXe sans que ces datations ne soient justifiées et sans que l’on puisse trouver une logique dans ces datations (hormis le fait qu’un rabot du XVIe se vendra plus cher qu’un rabot du XIXe !). Il est vrai qu’un des plus anciens rabots connus est un rabot de ce type daté 1579 (c’est celui du Musée Le Secq des Tournelles). Certains, par contre, paraissent très récents : début XXe ?
·         Enfin beaucoup semblent provenir des Pyrénées ou du piémont pyrénéen. Mais je ne sais s’il s’agit d’un hasard ou d’une réalité.
Si quelqu’un a des idées sur l’un ou l’autre des points qui me tarabustent, ses lumières seront les bienvenues !

Un autre type de rabot en plaques de fer brasées avec « capot arrière », blocage du fer par vis d’appui. Celui-ci parait ancien, antérieur à 1800, mais c’est peut-être parce que, conservé dans de mauvaises conditions, le fer est très corrodé. Enfin il y a un contre-fer, chose rarissime : c’est le seul rabot en plaques de fer que je connaisse avec un contre-fer. Si le contre-fer était d’origine, cela poserait d’autres problèmes de datation…

PostPosted: 03/07/2019 07:25:41    Post subject: Cherche Rabots métal avec bois Reply with quote

Je ne saurais dater ces rabots, mais j’ai quand même le sentiment que ceux qui ont un bord ciselé comme celui en bas à gauche et les deux à droite sont plus anciens que les autres en vertu du principe que plus on avance dans le temps, plus les formes se simplifient.
Mais, je me trompe peut-être !

Concernant l’origine des rabots métalliques, certains comme le mien (voir lien ci-dessus), et plusieurs d’un autre collectionneur vosgien viennent, sans aucun doute, de la région de Mirecourt Vosges centre de lutherie depuis le XVII ème siècle.

Contrairement à ceux que tu présentes, jc-outil, mon rabot a un coin en fer. Est-ce fréquent ?

PostPosted: 04/07/2019 22:00:51    Post subject: Cherche Rabots métal avec bois Reply with quote

Voici d'autres rabots métal tous originaires de Mirecourt Vosges, et je rappelle que Mirecourt est un centre de lutherie et archetterie depuis le XVII ème

trois assemblage soudé de taille différente dont un avec coin métallique, et un avec fer à dents

et ce quatrième qui est coulé (ou moulé), coin métalliques

et évidemment tous, lit en bois

Pour regrouper, je rajoute le mien qui provient également de Mirecourt

Modérateur Rabots

PostPosted: 04/07/2019 23:41:11    Post subject: Cherche Rabots métal avec bois Reply with quote

Jef, pour la datation je ne pense pas que le critère de décoration soit pertinent : on pourrait multiplier les contre-exemples : rabots très anciens très simples, ou rabots récents (de la fin du XIXe ou du début du XXe) très décorés.

Oui, indiscutablement certains des rabots en tôles pliées et brasées sont des outils de luthier : le tien pourrait en être un. Mais c’est surtout les plus « rustiques » qui me posent problème.
Je me demande aussi si ce type de rabot n’était pas muni systématiquement d’une partie en bois sur lequel appuie le fer, car sans cette pièce il est très difficile de régler la sortie du fer.

Le coin en fer est rare mais pas exceptionnel ; c’est  souvent un morceau de tôle plié, très rarement un coin massif comme le tien.

Notre « très cher » ami Jim Bode a en vente actuellement quelques rabots en tôles pliées et brasées. Les datations qu’il propose sont un bel exemple de l’optimisme de certains marchands ! Les prix qu’il pratique n’ont évidemment rien à voir à ce qui se pratique en France où on peut trouver des rabots simples pour quelques dizaines d’euros.
https://www.jimbodetools.com/products/unbelievable-17th-century-block-plane…
https://www.jimbodetools.com/products/amazing-16th-century-block-plane-4732…
https://www.jimbodetools.com/products/spectacular-once-in-a-lifetime-16th-c…

Enfin dans l’ex collection Russell il y avait une belle série de tels rabots illustrés dans son livre Antique Woodworking Tools, p. 272 à 278.
Modérateur Rabots

PostPosted: 04/07/2019 23:42:53    Post subject: Cherche Rabots métal avec bois Reply with quote

Je n'avais pas vu le dernier message: oui ceux-là pourraient bien être des outils de luthier.
Modérateur Rabots

PostPosted: 04/07/2019 23:54:55    Post subject: Cherche Rabots métal avec bois Reply with quote

Chez Jim Bode, pour ceux qui n'aiment pas le fer il y a aussi ceux en bronze (mais c'est plus cher):
https://www.jimbodetools.com/collections/whats-new/products/outstanding-18t…

PostPosted: 05/07/2019 05:24:52    Post subject: Cherche Rabots métal avec bois Reply with quote

Je connais les prix de Jim Bode, mais je suis toujours surpris, surtout quand je compare au prix d’achat du mien !!

Comme mon rabot est brasé au laiton, j’ai cherché à le dater en cherchant à connaître à partir de quel époque on savait effectuer ce type de brasage, mais je n’ai rien trouvé de précis si ce n’est qu’on savait déjà brasé sans métal d’apport dans l’antiquité. !!
Donc, datation ? ....entre le XVII et le début du XX ème.....je ne suis pas plus avancé....ou je date à la Jim Bode Smile

Rappel : tous les rabots que je présente sont à lit de bois.

PostPosted: 05/07/2019 13:18:12    Post subject: Cherche Rabots métal avec bois Reply with quote

Bonjour

Merci pour vos informations et photos qui me permettront d'être plus attentif et mieux documenté lorsque je verrai des bouts de fer qui y ressemblent.
JEF

PostPosted: 05/07/2019 15:47:09    Post subject: Cherche Rabots métal avec bois Reply with quote

C’est le genre de bout de fer (ou de bronze) que je n’hésite pas à prendre !

PostPosted: 20/09/2019 20:42:31    Post subject: Cherche Rabots métal avec bois

Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> LES RABOTS (et assimilés) -> LES RABOTS ET LES VARLOPES. All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation