OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

tonneau forme oval

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
magic93

MessagePosté le: 16/06/2010 15:19:04    Sujet du message: tonneau forme oval Répondre en citant

ce type de tonneau a une forme inhabituelle en forme d'ovale.
Savez vous pourquoi ?

C'est une spécificité régionale qui préferait la forme ovoide à la forme ronde plus classique ?
ou alors c est une forme ovoide qui etait plus utilisé pour des alcools spécifiques ?

MessagePosté le: 16/06/2010 15:19:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geppetto

MessagePosté le: 16/06/2010 15:31:52    Sujet du message: tonneau forme oval Répondre en citant

Bonjour.

Il me semble qu'en Belgique il y avait des tonneaux pareils pour la bière. Je vais chercher dans ma documentation.

Michel
michel64
Invité

MessagePosté le: 16/06/2010 20:46:15    Sujet du message: tonneau forme oval Répondre en citant

Bonsoir, Dans le sud ouest de notre France, j'ai jamais vu un tonneau pareil. Mais il est très beau, peut être servait il avant tout à décorer?
Geppetto

MessagePosté le: 16/06/2010 21:39:51    Sujet du message: tonneau forme oval Répondre en citant

Bonsoir.

Pourrait-on voir en détail le décor sculpté apposé sur le tonneau?
Les tonneaux et foudres ovales étaient souvent fabriqués en Alsace, mais il y en a eu ailleurs. Aujourd'hui, je n'en vois pas dans les expositions.

Michel
Billman

MessagePosté le: 16/06/2010 21:49:40    Sujet du message: tonneau forme oval Répondre en citant

Si on manque l'espace dans le cave, le tonneau oval contient plus qu'un tonneau rond pour le même encombrement....

tonneau de Slovenia - la même forme est aussi trouvé en Hongroie

et en Allemande (Juliasspital)

Dernière édition par Billman le 16/06/2010 21:58:19; édité 3 fois
Visiter le site web du posteur
Geppetto

MessagePosté le: 16/06/2010 21:55:15    Sujet du message: tonneau forme oval Répondre en citant

Bonsoir Bob.

La forme du tonneau était plutôt liée au folklore, à certaines régions, je pense. On pourrait peut-être savoir ce qu'il contenait en sondant les résidus.

Si un tonneau est goudronné, il contenait sans doute de la bière. Mais la bière est servie sous pression, pas au robinet, il me semble.

Michel
magic93

MessagePosté le: 16/06/2010 22:41:01    Sujet du message: tonneau forme oval Répondre en citant

je ne suis pas l heureux possesseur de ce tonneau et je n ai pas d autres photos donc je ne peux pas vous renseigner sur le decor sculpté ou les résidus

question candide !
quelle est la difference entre un foudre et un tonneau ?
Modérateur Rabots

MessagePosté le: 17/06/2010 01:25:12    Sujet du message: tonneau forme oval Répondre en citant

Gepetto, je vais me permettre de te contredire, bien cordialement sois-en sûr, et j'espère que tu ne m'en tiendras pas rigueur ! Je ne suis pas œnologue, mais je ne pense pas que la forme du tonneau puisse être liée au folklore. (une des définitions de ce mot : Ensemble des arts et traditions populaires, et leur étude).

Il me semble que le tonneau rond est une invention technique merveilleuse parce qu'elle permet entre autre de déplacer 200 Kg ou plus, à un seul homme, sans gros effort, sur un terrain même en pente du moment qu'il n'est pas trop accidenté. Mais essaye de faire rouler un tonneau ovale sur n'importe quel terrain, avec ou sans folklore...
Je passe sur son utilisation comme bouée, baignoire, seau, etc... En plus de déplacer, le tonneau permet de stocker des tas de trucs, depuis le hareng saur jusqu'à la poudre à canon, en passant par le clou de charpente en botte de 20 000.

Dans le passé, le vin ou la bière n'étaient qu'une infime partie de son utilisation : transporter du vin bien sûr, mais aussi élaborer, garder ou faire vieillir du vin en cave, là où, comme le dit Billman, un tonneau ovale permet de gagner de la place tant qu'on ne le déplace pas. Alors, pour le vin, deux solutions :
       1) On élabore le vin ET on le transporte (par exemple pour le vendre) dans le même contenant, un tonneau qui doit être rond : c'est par exemple plutôt l'habitude dans le Sud-Ouest, peut-être à cause des habitudes héritées des Anglais qui ont jadis possédé la majeure partie du vignoble aquitain. Ils faisaient expédier le vin chez eux par bateau sans que les exploitants (qui ne possédaient rien) prennent la peine de le transvaser.
       2) On élabore ou on stocke le vin dans de grosses voire d'énormes barriques en cave, ovales pour gagner de la place, puis on transvase  dans des tonneaux plus petits et ronds pour le transporter. C'est plutôt l'habitude en Alsace par exemple, ou les gros tonneaux pluricentenaires ne sont pas rares, qui restent à demeure dans les caves, peut-être parce que les exploitants sont depuis toujours propriétaires et ont de manière atavique peur des invasions ; un gros tonneau ovale, ça se vole difficilement, ça rassure, et avec un peu de déco, on se sent quelqu'un si on le possède, on y grave volontiers ses initiales (là, d'accord, ça touche au folklore).
Il existe aussi de petits tonneaux ovales, et la aussi la forme est liée à la fonction : par exemple pour amener de la gnôle aux vendangeurs à midi, un tonneau ovale (qui ne roule pas loin) évite d'aller le rechercher trois fois par jour en bas du terrain.

Évidement, il existe d'autres définitions du mot folklore:  péj. Ce qui est d'un pittoresque facile et dépourvu de sérieux. Ou : Ensemble des souvenirs, des sujets de conversation communs aux membres d'un groupe humain restreint. Seras-tu quand même d'accord avec moi ? Il s'agit plutôt d'habitudes régionales liées à l'histoire, à la relation exploitants-propriétaires ou à la fonction stocker et/ou déplacer, mais pas au folklore, c'est pas pareil.

Sans rancune !

Magic, un foudre, c'est un énorme tonneau. Record du monde : plus d'un million de litres dans du bois à Thuir !

Pierre
Visiter le site web du posteur
Geppetto

MessagePosté le: 17/06/2010 08:58:03    Sujet du message: tonneau forme oval Répondre en citant

Bonjour Pierre.

No problem. J'ai employé le terme "folklore" dans le sens "habitude ou tradition locale", car on ne voit pas ce type de tonneau chez nous, ou très rarement. La Belgique n'étant pas un pays à tradition vinicole mais brassicole, on y trouve d'origine beaucoup plus de tonneaux fixes, construits verticalement.
Merci pour tes explications.

Il y a de nombreux termes pour le même ustensile, tonnelet, tonneau, fût, barrique, foudre, etc...
Je n'ai jamais su pourquoi on appelait tel récipient barrique plutôt que tonneau. Par contre, on appelle généralement "foudre" les énormes tonneaux transportés sur wagons, et je pense qu'un tonneau s'appelle foudre dès lors qu'il contient plus d'un millier de litres. Mais pour certains le foudre prend sa dénomination au-delà de 50 hectolitres, donc 5000 litres. Allez donc vous y retrouver.

Bonne journée, Michel
Billman

MessagePosté le: 17/06/2010 09:39:09    Sujet du message: tonneau forme oval Répondre en citant

Je n'a jamais vu les tonneaux ovales en Angleterre - il manque la tradition du vin....

Pour les noms des tonneaux et leur capacité:

English traditional, wine:

Tun                                             252 gallons
Pipe/Butt                                     156 gallons
Firkin/Puncheon/Tertian                 84 gallons
Hogshead                                     63 gallons
Tierce                                          42 gallons
Barrel                                         31.5 gallons
Rundlet                                        18 gallons voir à http://en.wikipedia.org/wiki/Barrel

Pour le bière le capacité est diffèrent:
Barrel                                           32 gallons
Kilderkin                                       16 gallons
Firkin                                             8 gallons (1 gallon = 4.62 litres)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 12/11/2018 21:44:45    Sujet du message: tonneau forme oval

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation