OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Question protection du métal

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS -> La RESTAURATION des outils anciens
Previous topic :: Next topic  
Author Message
jifou85

PostPosted: 25/04/2019 13:44:46    Post subject: Question protection du métal Reply with quote

Bonjour, à tous.

Ayant lu des dizaines et des dizaines de choses différentes sur net ainsi que sur le forum, je n'arrive pas à trouver quelle technique e quel produit utiliser pour patiner et/ou protéger le métal. 

Voici comment je procède lorsque je redonne vie à un vieil outils : quand ils sont fort rouillé je les trempe dans du vinaigre au moins 24 heures, ensuite j'essuie avec un chiffon et par après brosse métal sur visseuse. Bien souvent le métal revient tout propre. Quel produit pourrais je appliquer afin de lui donner une patine style canon de fusils et le protéger de la rouille. Surtout que ça fasse naturel,  pas que cela ressorte tout brillant. J'aimerais éviter la pâte que l'on met sur les vieux peoel en fonte .
Merci 
Back to top
Publicité

PostPosted: 25/04/2019 13:44:46    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
wolf 59

PostPosted: 25/04/2019 19:28:16    Post subject: Question protection du métal Reply with quote

Pour ma part ,nettoyage a la brosse métalique sans y aller trop dur ,ensuite passage au rustol que je tamponne au chiffon avant séchage complet pour casser la brillance .
Wolf59.
Back to top
JEF

PostPosted: 25/04/2019 20:24:24    Post subject: Question protection du métal Reply with quote

Lorsque le métal est propre, aspect acier ( brossage comme tu l’indiques à la brosse métallique ou mieux, brosse nylon rouge), tu peux protéger le métal de différentes manières .....à choisir en fonction de tes goûts et de la protection antirouille (AR) que tu souhaites.

- application d’une cire incolore à base d’essence térébenthine (et non d’eau) - on peut chauffer l’outil pour une meilleure pénétration de la cire : bel aspect - protection AR faible pour stockage en milieu sec

- application de rustol : aspect jaunâtre visible sur acier propre - bonne protection AR

- application d’un vernis incolore mat ou satiné ou brillant antirouille marque Julien ( trouvable chez Casto). : aspect acier mat ou satiné ou brillant suivant le produit choisi - bonne protection AR

- application d’une huile de vaseline ou autre produit gras après léger chauffage ou pas de l’outil - essuyage du surplus

Et j’en oublie probablement.

PostPosted: 25/04/2019 20:44:56    Post subject: Question protection du métal Reply with quote

Donc tu l'appliques et avant que le rustol ne sèche, tu tamponnes légèrement ?merci 
wolf 59 wrote:
Pour ma part ,nettoyage a la brosse métalique sans y aller trop dur ,ensuite passage au rustol que je tamponne au chiffon avant séchage complet pour casser la brillance .
Wolf59.

Back to top
jifou85

PostPosted: 25/04/2019 20:51:05    Post subject: Question protection du métal Reply with quote

Merci pour ta réponse. Ce qui me conviendrait le plus ce serait le vernis, seul petit bémol, pour un outils ou il y a frottement ( exemple une paire de ciseaux ou les 2 fers se touchent ) le vernis risque de se faire la malle...
As tu déjà utilisé de la chlorure de fer pour noircir le metal ?
JEF wrote:
Lorsque le métal est propre, aspect acier ( brossage comme tu l’indiques à la brosse métallique ou mieux, brosse nylon rouge), tu peux protéger le métal de différentes manières .....à choisir en fonction de tes goûts et de la protection antirouille (AR) que tu souhaites.

- application d’une cire incolore à base d’essence térébenthine (et non d’eau) - on peut chauffer l’outil pour une meilleure pénétration de la cire : bel aspect - protection AR faible pour stockage en milieu sec

- application de rustol : aspect jaunâtre visible sur acier propre - bonne protection AR

- application d’un vernis incolore mat ou satiné ou brillant antirouille marque Julien ( trouvable chez Casto). : aspect acier mat ou satiné ou brillant suivant le produit choisi - bonne protection AR

- application d’une huile de vaseline ou autre produit gras après léger chauffage ou pas de l’outil - essuyage du surplus

Et j’en oublie probablement.

Back to top
JEF

PostPosted: 25/04/2019 22:14:54    Post subject: Question protection du métal Reply with quote

Sur les parties en frottement, pas de vernis sur ces zones, mais un corps gras sans excès, huile, suif...

Non, je n’ai jamais utilisé de chlorure de fer, mais on obtient du métal noir avec du frameto, qui, il me semble, est un produit fait à partir de tanin de chêne.f

PostPosted: 25/04/2019 22:50:29    Post subject: Question protection du métal Reply with quote

Merci pour tes conseils ainsi que tes retours d'expérience 
JEF wrote:
Sur les parties en frottement, pas de vernis sur ces zones, mais un corps gras sans excès, huile, suif...

Non, je n’ai jamais utilisé de chlorure de fer, mais on obtient du métal noir avec du frameto, qui, il me semble, est un produit fait à partir de tanin de chêne.f

Back to top
DETOUTPARTOUT

PostPosted: 26/04/2019 00:44:00    Post subject: Question protection du métal Reply with quote

FRAMETO , retour d'expérience :     https://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/1582368-effic…
tamdem

PostPosted: 18/05/2019 10:51:28    Post subject: Question protection du métal Reply with quote

Mes outils sont exposés dans un local qui n'est absolument pas humide.
Tous mes outils sont protégés uniquement a la cire faites uniquement avec de la cire d'abeilleset de la térébenthine pure gemme.
Contenu Sponsorisé

PostPosted: 16/06/2019 00:52:56    Post subject: Question protection du métal

Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS -> La RESTAURATION des outils anciens All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation