OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Tenaille de forgeron, pince et clé à molette

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Louis mario

PostPosted: 31/03/2019 11:24:50    Post subject: Tenaille de forgeron, pince et clé à molette Reply with quote

Bonjour, J'ai récupéré cette tenaille, ce qui m’intrigue c'est le petit levier qui ce trouve au bout d'une des branches. merci de m'éclairer.

Cette pince devait servir d'emporte-pièce mais pourquoi ?

Curieuse clé à molette, la molette se trouve dans le manche et la tête à vraiment la forme d'un marteau.
Quel utilité ? pour qui ?

Je vous remercie pour vos lumières (pour un électricien c'est un comble)
Back to top
Publicité

PostPosted: 31/03/2019 11:24:50    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
floyd

PostPosted: 31/03/2019 14:34:39    Post subject: Tenaille de forgeron, pince et clé à molette Reply with quote

Habituellement les clés à molette, présentent deux becs.
On peut supposer une double ablation pour créer un mauvais marteau.

Quant à la paire de tenailles, qui semble un travail de forgeron, elle a du être utilisée et déformée par un long usage.

PostPosted: 31/03/2019 14:41:27    Post subject: Tricoise à déférrer - outil de maréchal-ferrant Reply with quote

Un outil par dossier, c'est mieux et cela permet une fois identifié de donner un titre qui facilite les recherches en archives; en conséquence je ne répondrai que sur le premier outil de la demande d'identification.
La "tenaille" présentée est une tricoise à déférer de maréchal-ferrant :

http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.com/2012/07/outils-de-marechal-f…

Last edited by MICHEL66 on 31/03/2019 14:46:44; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Billman

PostPosted: 31/03/2019 14:45:47    Post subject: Tenaille de forgeron, pince et clé à molette Reply with quote

Les clés à molettes anglais et americaines souvent possedent un tête de marteau - bien utilisé dans les fermes, et souvent dans les champs pour ajuster les charrues....

Je ne peut pas poster des images à cause du Captcha....

Sauf par copier et coller...

PostPosted: 31/03/2019 15:03:22    Post subject: Tenaille de forgeron, pince et clé à molette Reply with quote

La pince a emporter, j'ai une similaire pour couper des troues pour boutons dans la cuir? 
Back to top
Geppetto

PostPosted: 31/03/2019 16:20:12    Post subject: Pince à cranter Reply with quote

Bonjour

Non, Fer, c'est une pince à cranter, notamment pour fabriquer les patrons en carton, par exemple pour les couturières. J'en ai une pour cranter des patrons de sacs, occasionnellement.
Louis mario

PostPosted: 31/03/2019 18:37:49    Post subject: Tenaille de forgeron, pince et clé à molette Reply with quote

Merci Michel66 pour l'identification de la tricoise, j'ai hésité parce que j'ai bien une tricoise mais elle est beaucoup plus grosse et il ni a pas de repoussoir.
la prochaine fois, promis, je ne mettrai qu'un seul outil.
Et merci aux autres pour les indications, la pince est donc une pince de couturière pour travailler le cuir.
Back to top
Geppetto

PostPosted: 31/03/2019 19:06:53    Post subject: Tenaille de forgeron, pince et clé à molette Reply with quote

Non, pas de couturière pour le cuir. Soit pour la couturière, soit pour le cuir, pour cranter des patrons en carton. Mais, elle a sans doute d'autres utilités.
Billman

PostPosted: 01/04/2019 11:57:09    Post subject: Tenaille de forgeron, pince et clé à molette Reply with quote

Outil de fermier pour les oreilles de betail...

Dit 'livestock ear marker'

PostPosted: 01/04/2019 14:14:47    Post subject: Tenaille de forgeron, pince et clé à molette Reply with quote

Bonjour

Encore un outil à usages multiples et il est difficile de différencier les modèles par rapport à leurs utilités.
JEF

PostPosted: 01/04/2019 15:58:16    Post subject: Tenaille de forgeron, pince et clé à molette Reply with quote

https://french.alibaba.com/product-detail/stainless-steel-pierced-ear-plier…

PostPosted: 01/04/2019 16:34:09    Post subject: Tenaille de forgeron, pince et clé à molette Reply with quote

http://www.delahousse.com/c_produit_rexel.asp?lng=fr&idpage=82&idpr…

La plupart des pinces à cranter sont affublées d'un gros ressort, mais d'autres ont un ressort comme celui des pinces médicales.
Louis mario

PostPosted: 01/04/2019 18:43:22    Post subject: Tenaille de forgeron, pince et clé à molette Reply with quote

Conclusion : Outil à cranter le cuir des oreilles du bétail  Very Happy
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: 16/06/2019 03:54:24    Post subject: Tenaille de forgeron, pince et clé à molette

Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation