OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Symboles gravés sur une enclume

 
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> FORGERONS, MARÉCHAUX-FERRANTS, FERRONNIERS, TAILLANDIERS et leurs ENCLUMES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
magic93


Online

Joined: 16 Dec 2009
Posts: 5,241

PostPosted: 27/03/2019 01:16:35    Post subject: Symboles gravés sur une enclume Reply with quote

Contact : lesoutilsdemagic@gmail.com



Un peu d’histoire…
 
Symboles gravés sur une enclume
 
Mon objectif est d'analyser des faits dans leur contexte historique. Les croix et étoiles existaient bien avant la religion chrétienne dans d'autres cultures mais j'analyse des symboles dans la culture Française du 18 et 19ème siècle.
 

 
---- DÉCRYPTAGE DES SYMBOLES ----
Cette enclume combine plusieurs symboles en rapport avec la religion chrétienne :
 
-> CROIX MONTÉE SUR UN TRIANGLE
 

 
La croix latine symbole de la crucifixion de Jésus-Christ montée sur un triangle symbolisant la Sainte Trinité
 
-> ÉTOILE A 8 BRANCHES
 

 
L’étoile à 8 branches symbolise l'étoile de Bethléem qui guida les rois mages vers l’enfant jésus.
L'étoile à 8 branches ne doit pas être confondue avec l'étoile à 6 branches qui est le sceau de Salomon plus communément appelé étoile de David.
Cette étoile à 8 branches est représentée graphiquement sur les enclumes sous plusieurs formes :
- Une étoile sous forme d'octogramme comme sur mon enclume datée 1824
- Une étoile créée par l’entrecroisement de 4 lignes
- Un étoile sous forme de croix des 8 béatitudes communément utilisée par les Templiers.
- Une étoile à 4 branches avec chaque pointe augmentée d'une fourche
Nous sommes sur un seul et même symbole qui s'exprime graphiquement de plusieurs manières différentes.
En photo une enclume avec chacune des étoiles.
 

 

 
A noter que l'étoile sous forme d'octogramme est la plus populaire probablement car elle était très décorative tout en étant simple à façonner avec sa forme composée de 8 traits de même longueur. En effet il suffisait d'appliquer sur l'enclume un gabarit pour marquer à la pointerolle les intersections des lignes puis façonner l'étoile au marteau avec un seul et même burin de la bonne longueur.
En photo une enclume avec les traces à la pointerolle encore bien visibles.



 
-> ARBRE DE VIE
 

 
L'arbre de vie est un ornement souvent présent sur les outils, il est constitué d'un trait vertical duquel partent des branches obliques.
L'arbre de vie peut être rapproché de la fête chrétienne des rameaux. La fête des rameaux commémore d'une part l'entrée de Jésus dans Jérusalem où il fut acclamé par une foule agitant des feuilles de palmier et d'autre part la Passion du Christ mort sur la croix. Dès le IXe siècle, l'Église accomplit le rituel de la bénédiction des rameaux. En France la feuille de palmier a été remplacée par des plantes plus locales ainsi on trouve en fonction des régions des rameaux de buis, de laurier ou d'olivier. La célébration commence à l'extérieur de l’église avec la bénédiction des Rameaux puis la lecture par le prêtre du récit de l'entrée à Jérusalem. La foule rentre ensuite dans l'église pour la célébration de la Passion du Christ. La tradition chrétienne veut que l’on emporte, après la messe, les rameaux bénits, pour en orner les croix dans les maisons : geste d'adoration et de confiance envers le Crucifié.
En ornant son enclume d'un rameau (arbre de vie) le forgeron reprend donc cette tradition chrétienne qui consistait à utiliser les rameaux bénits pour orner des croix dans les maisons.
 
En photo une peinture avec Jésus entrant dans Jérusalem. On constatera que la feuille de palmier a une forme très proche de l'arbre de vie gravé au burin sur les enclumes.
 

 

 
La tradition chrétienne veut que l’on emporte, après la messe, les rameaux bénits, pour en orner les croix dans les maisons : geste d'adoration et de confiance envers le Crucifié.
 

 
---- POURQUOI DES SYMBOLES GRAVÉS SUR L'ENCLUME ? ----
Cette enclume Française est datée 1824 donc nous parlons des symboles sur une enclume d'un pays et d'une période bien précise et plus généralement des enclumes Françaises du 18ème siècle et du début du 19ème siècle car les symboles étaient les mêmes.
C'est dans cette période que s'inscrit le siècle des Lumières qui est un mouvement littéraire et culturel lancé en Europe au XVIIIe siècle (1715-1789), dont le but était de dépasser l'obscurantisme et de promouvoir les connaissances.
Nous sommes donc loin des pensées obscurantistes du moyen age ou le forgeron était soupçonné de détenir quelques pouvoirs occultes à l’instar de l'alchimiste qui transformait le plomb en or, et prolongeait la vie grâce à un élixir de longue vie.
Les symboles ont été gravés car le forgeron exprimait ainsi sa foi chrétienne et plaçait son travail sous la protection et bénédiction divine. La démarche est la même que les personnes qui expriment leur foi en portant de nos jours autour du coup un collier avec une croix. L'objectif est de matérialiser sa foi avec un objet afin qu'il serve en quelque sorte de porte bonheur.
Le symbole avait aussi un intérêt esthétique car le forgeron aimait travailler avec des outils joliment décorés.
La construction d'une enclume était trop complexe pour être fabriquée par le seul forgeron qui allait l'utiliser. Elle était réalisée par des équipes de forgerons itinérants qui se déplaçaient de village en village pour construire ou réparer les enclumes. Cela explique aussi pourquoi les décorations se sont développées dans toute la France, cette coutume étant diffusée par les forgerons itinérants. Le forgeron sédentaire du village qui se voyait doté d'une enclume décorée pouvait alors lui aussi avoir envie de décorer les outils qu'il allait fabriquer pour d'autres artisans et qui eux aussi allaient voyager et contribuer ainsi à populariser cette coutume de l'outil décoré.
D'un point de vue plus pragmatique, les décors à la forge à base de traits (étoile, croix, triangle, arbre de vie) étaient facilement réalisables à l'aide d'un simple burin et d'un marteau donc cela a aussi largement contribué à leur popularité.
 
---- QUELQUES FAUSSES IDÉES ----.
1/ L'étoile à 8 branche est gravée sur l'enclume car le forgeron appartient à une société secrète :
-> Ce n'est pas cohérent de graver de manière ostentatoire une grosse étoile sur son enclume que tout le monde va pouvoir voir si l'objectif est d'être dans une société secrète qui par définition est SECRÈTE donc dont les membres vont cultiver la discrétion. L'étoile à 8 branches se retrouve sur l'enclume du forgeron mais aussi sur les outils que fabrique le forgeron pour d'autres artisans. On retrouve les étoiles à 8 branches sur des milliers d'outils dans toutes les régions de France. Cette large diffusion n'est pas cohérente avec un signe d'appartenance avec une société secrète. Elle est le signe d'appartenance à une culture largement répandue : la religion Chrétienne.
2/ Une tête de diable sur une enclume prouve que le forgeron est en rapport avec des forces occultes :
-> La tête effrayante gravée sur une enclume est assimilée à un diable mais c'est un mascaron. Le mascaron est un ornement représentant généralement une figure humaine effrayante. Sa fonction originale était d'éloigner les mauvais esprits afin qu'ils ne pénètrent pas dans la demeure.
 
---- BIBLIOGRAPHIE ----
Le livre de référence en France sur les symboles est le :
"Dictionnaire des symboles mythes et croyances" de Corinne Morel.
 

 
Pour en savoir plus sur le compagnonnage et la franc-maçonnerie :
"Les enfants de Salomon : Approches historiques et rituelles sur les compagnonnages et la franc-maçonnerie" de Christelle Imbert et Hugues Berton.
 

_________________
Collection Lesoutils Demagic
Contact : lesoutilsdemagic@gmail.com
Back to top
Publicité






PostPosted: 27/03/2019 01:16:35    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
JEF


Offline

Joined: 22 Feb 2012
Posts: 10,490
Localisation: Lorraine

PostPosted: 27/03/2019 09:48:54    Post subject: Symboles gravés sur une enclume Reply with quote

Okay Merci, magic93.
_________________
L'homme est un animal faiseur d'outils (Benjamin Franklin)
Back to top
jef91


Offline

Joined: 05 Feb 2007
Posts: 439
Localisation: Essonne

PostPosted: 30/03/2019 19:59:38    Post subject: Symboles gravés sur une enclume Reply with quote

:evil: :evil: Pas de chances pour le Diable !!!!
Merci pour ces précisions.
_________________
On commence à vieillir quand on fini d'apprendre___ Proverbe Japonais
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: 20/04/2019 10:19:41    Post subject: Symboles gravés sur une enclume

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> PARMI TOUS LES METIERS... -> FORGERONS, MARÉCHAUX-FERRANTS, FERRONNIERS, TAILLANDIERS et leurs ENCLUMES All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group