OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Quel est ce pic ?

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jeff31190

PostPosted: 24/03/2019 09:43:04    Post subject: Quel est ce pic ? Reply with quote

Bonjour à tous.

Encore un outil difficile (pour moi) à définir.
Il s'agit d'un pic au fer assez fort, qui ne semble pas avoir été utilisé.
Il ne porte aucune marque et je n'en trouve pas de semblable sur les catalogue en ma possession.

Alors ?
Est-ce un pic de forestier (tourne-bille, pic de flotteur), de mineur (pic), d'agriculteur (piochon) ?
Comme on peut (mal, peut-être) le voir sur la photo, le fer est costaud, aigu et ne porte pas de marque d'usure.
Le manche, en accord avec la forme (d'origine ?) a nourri des générations de vrillettes et saupoudre les alentours lorsqu'on déplace l'outil.
Des idées ?

Merci et bon dimanche
Jeff
Publicité

PostPosted: 24/03/2019 09:43:04    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
raymond38

PostPosted: 24/03/2019 09:54:23    Post subject: Quel est ce pic ? Reply with quote

Je pense à une sapie (vu la forme du manche)
ou un pic de mineur détourné.

Joseph Joubert
Back to top
Jeff31190

PostPosted: 24/03/2019 10:04:58    Post subject: Quel est ce pic ? Reply with quote

Je pense aussi à un outil pour le bois, ce qui expliquerait le manque d'usure sur la pointe.
wolf 59

PostPosted: 24/03/2019 12:45:31    Post subject: Quel est ce pic ? Reply with quote

Ce pic pourrait servir dans biens des métiers, pic de carrier peut-ètre?ou ardoisier? Le choix est large.
Wolf.
Back to top
Jeff31190

PostPosted: 24/03/2019 17:41:29    Post subject: Quel est ce pic ? Reply with quote

En effet, Wolf. J'ai parlé de bois car j'ai supposé qu'il avait déjà servi.
S'il n'a jamais été employé, tout un tas de possibilités s'offrent à nous et toutes les hypothèses sont possible.
Je posais la question au cas où quelqu'un aurait reconnu cette forme particulière.
Pour l'instant, ça restera comme ça.
Merci.
floyd

PostPosted: 24/03/2019 19:35:48    Post subject: Quel est ce pic ? Reply with quote

Comme Raymond, je parie sur une sapie; bien pratique pour manier facilement des billons de bois. 
Par hasard j'en proposais l'usage à un ami ce week-end…

PostPosted: 24/03/2019 19:49:57    Post subject: Quel est ce pic ? Reply with quote

Vendu... Euh! Non je l'ai toujours.

Je le prend donc comme sapie, car j'ai pensé à ce genre de chose dès le début.
Merci, Floyd
jacqumul

PostPosted: 26/03/2019 13:01:16    Post subject: Quel est ce pic ? Reply with quote

Back to top
Jeff31190

PostPosted: 26/03/2019 13:17:46    Post subject: Quel est ce pic ? Reply with quote

Merci, Jacqumul, le dernier dessin ressemble étrangement à l'outil, à part la courbure. Davantage qu'une sapie, en tous cas.
Ceux déjà en notre possession sont différents. Mais j'ai trouvé ça :
Jeff31190

PostPosted: 26/03/2019 13:21:08    Post subject: Quel est ce pic ? Reply with quote

Zut, mauvais bouton, je suis distrait !
Je répare :

Donc, je change d'avis et je prends "pic de mineur"
Bonne journée
Jeff
loursenbois

PostPosted: 26/03/2019 13:39:03    Post subject: Quel est ce pic ? Reply with quote

Pareil pour le pic de mineur, l'emmanchement à douille ne me semble pas assez fort pour une sapie et le manche me fait penser aux hache à boiser du Borinage, mais sans certitudes car il est vraiment roots.

Contenu Sponsorisé

PostPosted: 26/05/2019 03:56:21    Post subject: Quel est ce pic ?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation