OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Broche et Foëne???
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Louis mario

PostPosted: 08/03/2019 18:37:50    Post subject: Broche et Foëne??? Reply with quote

La broche mesure 35cms et le poignée 10cms, ce qui est curieux c'est la petite fente vers le milieu qui me fait penser que l'objet est incomplet.

Je pensai à une foëne, Surtout vu les petites dentelures sur les dents.

Back to top
Publicité

PostPosted: 08/03/2019 18:37:50    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
spaa

PostPosted: 08/03/2019 18:50:02    Post subject: Broche et Foëne??? Reply with quote

... peut-être que la fente est simplement destinée à recevoir une petite traverse pour coincer le poulet à rôtir et éviter qu'il ne suive pas la rotation de la broche !?

PostPosted: 08/03/2019 20:09:56    Post subject: Broche et Foëne??? Reply with quote

Back to top
alv

PostPosted: 08/03/2019 20:46:24    Post subject: Broche et Foëne??? Reply with quote

Bonsoir.Oh mais je connais fort bien cet outil étrange et jaune !!
De mon temps on appelait cela un stylo mais les jeunes ne savent plus bien s'en servir  Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Pardon, ok, je me tais. Pfff ...
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 08/03/2019 22:32:35    Post subject: Broche et Foëne??? Reply with quote

De mémoire ce genre de broche (35 cm, poignée bois) faisait partie de l'équipement de fours domestiques que l'on faisait fonctionner porte ouverte pour des rôtissoires à la broche, le fond du four étant équipé d'un moteur d'entrainement. La broche coté porte du four étant en appui sur un support positionné sur la lèchefrite, la fente au milieu de la broche, comme montrée par ratiau recevait une clavette qui immobilisait la pièce à rôtir sur la broche, et la "marguerite" coté poignée permettait d'équiper la broche d'une couronne de brochettes.

Pour le second objet, c'est bien une foëne, pour en voir d'autres : http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.com/2015/07/fouene.html
ratiau

PostPosted: 09/03/2019 10:09:13    Post subject: Broche et Foëne??? Reply with quote

Non Michel c'est pas pour les brochettes !
C'est pour bloquer la broche que l'on tourne régulièrement

Back to top
Louis mario

PostPosted: 09/03/2019 10:45:17    Post subject: Broche et Foëne??? Reply with quote

Bon! ben! je n'ai plus qu'à pécher l'anguille et la mettre à la broche.
Merci pour vos explications et remarques.
Et merci à ALV, si tu veux j'en ai aussi en noir bleu et rouge. Biz  
Back to top
Louis mario

PostPosted: 09/03/2019 10:51:14    Post subject: Broche et Foëne??? Reply with quote

Et aussi particulièrement merci à Ratiau le Normand pour ses documents;
et ce n'est pas par chauvinisme.
Back to top
alv

PostPosted: 09/03/2019 11:44:37    Post subject: Broche et Foëne??? Reply with quote

Des anguilles !! Voilà au moins 25 ans que je n'en n'ai pas mangé !! MMhhh ...  Razz Razz
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 09/03/2019 15:19:48    Post subject: Broche et Foëne??? Reply with quote

OK merci, bien vu Okay
Louis mario

PostPosted: 10/03/2019 19:31:21    Post subject: Broche et Foëne??? Reply with quote

Bonjour ALV, Peut être n'as tu pas connu ces étranges objets de la photo, mais moi oui;  Shocked   Shocked

Non je déconne, sauf l'ardoise, mais elle n'était déjà plus en véritable ardoise.
Mes parents se souviennent très bien de l'écriture à la plume et surtout des coups de règle sur les doigts quand ils faisait un pâté.

Bonne soirée 

Back to top
alv

PostPosted: 10/03/2019 22:53:38    Post subject: Broche et Foëne??? Reply with quote

Eh si, cher Louis, je connais !! Merci de rappeler que nous avons galéré mais bien appris. Et je me sers encore d'une vraie ardoise volée sur un toit pour noter mes tâches pour le lendemain. J'avais même encore il y a quelques mois un vieux petit bureau d'école récupéré je ne sais plus où, exactement comme ça 
avec le trou pour mettre l'encrier blanc en porcelaine que je vois sur votre photo ; j'en ai cherché pendant quelques temps de ces petits encriers, tout le monde m'avait dit que j'en trouverai facilement dans les vide-greniers, ben jamais tombée dessus. J'ai donné le petit bureau à mon frère pour que ses pitchounes y fassent leurs devoirs tant qu'ils sont petits. Mais nous savions écrire les majuscules comme ça  et sans faire cracher la plume je vous prie :

Quant aux coups de règles, j'y ai bien eu droit aussi (toujours pour bavardage, le croirez-vous ?) Mais il y avait l'avertissement avec la règle en bois plate et la punition avec le bon coup de règle en fer carrée ... Ça rappelle des souvenirs à certains ?

L'ardoise et les craies nous servaient tous les jours pour les exercices de calcul mental. Ben les moins de quarante ans ne peuvent le savoir mais on entrait en 6ème en sachant parfaitement lire de façon fluide et en comprenant ce qu'on lisait, on avait dépioté quelques classiques simples comme des Molière ou Corneille, on savait compter de tête, on connaissait notre grammaire et la conjugaison, un vocabulaire déjà honorable, les différences de registres de langage et l'Histoire nous était apprise dans l'ordre où elle s'était produite !! Dingue hein ? Et je ne suis pas  - pas encore - une vieillerie qui vous parle d'un temps si lointain ... J'ai 47 ans. Na ! 
Back to top
la quincaille

PostPosted: 11/03/2019 11:03:43    Post subject: Broche et Foëne??? Reply with quote

souvenirs communs a beaucoup d'entre nous.
pour ma part,j'ai sauté la classe preparatoire avec un copain,nous savions lire ecrire compter en sortant de maternelle.

PostPosted: 11/03/2019 14:06:18    Post subject: Broche et Foëne??? Reply with quote

J’ai fait la maternelle sur ce type de bureau, donc encore avant vous.
Au fond de la classe, le poêle cylindrique à charbon. On n’amenez quand même pas les bûches.
Le tas de charbon était stocké dans un coin de la cour de l’ecole tout près de la classe.
La maîtresse avait d’ailleurs eu un malaise, et s’est étalé la tête la première dans ce tas de charbon, ce qui d’ailleurs, petit que nous ètions, beaucoup impressionné.

Evidemment, apprentissage de l’écriture à la plume, la lecture avec la méthode syllabique, la géographie et l’histoire avec les grandes cartes affichées au mur, celles qui se vendent maintenant dans tous les VG

.....ETC

PostPosted: 11/03/2019 19:08:07    Post subject: Broche et Foëne??? Reply with quote

... et pour les "nostalgiques", il y a :

PostPosted: 20/04/2019 10:28:17    Post subject: Broche et Foëne???

Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation