OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bonjour(soir) à vous

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> NOUVEAU MEMBRE, SI VOUS LE SOUHAITEZ, PRESENTEZ-VOUS...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
alv

PostPosted: 02/03/2019 22:04:43    Post subject: Bonjour(soir) à vous Reply with quote

Ben wouala, je suis une femme de 47 ans (sans tricher) qui vit dans le Tarn, dans un petit patelin des Monts de Lacaune (alt 600 m chez oim). 

Je suis sans emploi mais pas sans activité. J'aime écrire. Gamine je faisais les rédactions des autres, puis leurs lettres de motivation ou leur courrier. Plus tard des thèses, rapports de stages, projets mais malgré un cadre imposé et très défini j'aime à personnaliser. Puis quelques petits articles, mini-nouvelles et l'année dernière un roman, qui s'il a reçu quelques encouragements d'éditeurs  pour un style et une histoire appréciés- déjà une victoire en soi -, cumulait également un bon nombre d'erreurs d'écrivain-débutant ! Donc pas publié  Crying or Very sad . Ferais mieux la prochaine fois !!

En ce qui concerne ma venue chez vous je confesse, j'abaisse mon nez niveau chaussettes mentalement parce que physiquement mon pauv' Monsieur, Ma bonne Dame, on n'a plus la souplesse de le faire ... Donc avec une honte totalement feinte je regarde Affaires Conclues sur France 2. J'y vois passer toutes sortes de trésors, d'objets anciens en états divers, de mochetés aussi parfois - je parle toujours des objets, voyons ! Je crois que j'ai eu le même réflexe que beaucoup de français qui se sont mis à regarder leurs choses d'un autre œil : quelle origine ? Quelle manufacture ? Quel créateur ? Quel Made in China ? J'ai bien quelqu'anciennes pièces de monnaie qu'un forum de numismatique m'a appris a "lire", à part cela rien de fabuleux en ma demeure. Quand tout à coup, tilt ! Je ne savais rien de ce poignard trônant pourtant dans mon salon parmi des livres depuis longtemps. Et me voilà en quêtes d'infos sur cet objet que j'avais sous le pif.
Mon but n'est pas d'obtenir une estimation pour le vendre, soyons clairs. Sauf si vous tenez absolument à m'en offrir une belle somme  Mr. Green . Mais je l'aime bien mon truc et ce n'est pas l'idée. Je voudrais au moins savoir de quelle région du Monde il vient, et de quelle époque. Et tout ce que vous voudrez m'en dire. Il a peut-être des frangins pleins vos placards ou sa famille est-elle dispersée et rare ?

Bref, ce sont vos connaissances que je viens chercher, histoire d'être moins nouille devant le couteau. Et plus tard peut-être d'autres objets dont je décore ma maison juste parce que je les trouve jolis, mais sans rien en savoir. J'espère cette lame encuirée digne de votre intérêt  Wink .

Bises aimables à tous.

ALV.

Last edited by alv on 03/03/2019 18:32:04; edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 02/03/2019 22:04:43    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 02/03/2019 22:18:21    Post subject: Bonjour(soir) à vous Reply with quote

Bonsoir alv, et bienvenue sur ce forum.

C'est un plaisir de te lire, et c'est vrai que connaître les origines et l'histoire des objets qui nous entourent. Je me rends vite fait sur le dossier relatif à ton poignard pour te donner mon identification, chose que tu as déjà probablement faite avec la phrase à mots cachés que je t'avais écrite.
moi

PostPosted: 03/03/2019 09:46:53    Post subject: Bonjour(soir) à vous Reply with quote

Bienvenue.

PostPosted: 03/03/2019 11:48:32    Post subject: Bonjour(soir) à vous Reply with quote

Bonjour, et bienvenue alv.

Merci pour cette agréable présentation, et désolé de ne pouvoir donner des infos sur le poignard, je ne connais pas !

Pour les fautes, ....on en voit des biens plus énormes sur le forum !!!

Toutefois, tu peux toujours cliquer sur éditer en haut à droite de ton message, corriger tes fautes, et répliquer sur envoyer.

PostPosted: 03/03/2019 18:20:30    Post subject: Bonjour(soir) à vous Reply with quote

Oh merci Jef pour l'astuce ! Je m'en vais illico rattraper miennes zet honteuses conneries.
Back to top
alv

PostPosted: 03/03/2019 18:44:39    Post subject: Bonjour(soir) à vous Reply with quote

C'est étrange à écrire, mais merci moi de me souhaiter bon accueil.
Back to top
ROUANET Bernard

PostPosted: 03/03/2019 21:15:18    Post subject: Bonjour(soir) à vous Reply with quote

Bonsoir alv,
Bienvenue sur le forum.
Je connais parfaitement les Monts de Lacaune, en particulier MONTALET et ses environs, sa charcuterie, ses paysages,

ses habitants, ses eaux, etc, etc....
 A bientôt.............
Back to top
alv

PostPosted: 03/03/2019 22:10:16    Post subject: Bonjour(soir) à vous Reply with quote

Joli coin n'est-il pas ? J'étais au Collège de Brassac en 3ème avec un de vos homonyme Rouanet mais j'avoue avoir oublié son prénom. C'est que ça date un peu ... Il serait bien amusant que ce soit vous. C'était en 1985-1986.
Back to top
ROUANET Bernard

PostPosted: 04/03/2019 17:44:27    Post subject: Bonjour(soir) à vous Reply with quote

Bonjour,
Je ne suis jamais allé au collège de Brassac.

Rouanet est un nom très commun dans la région.
Je participe tous les ans à la Fête du Battage à Murat, et à toutes les manifestations organisées
par le CRPR de Nages (la prochaine: le repas des os le 23 mars).
Back to top
alv

PostPosted: 05/03/2019 07:14:21    Post subject: Bonjour(soir) à vous Reply with quote

Eh bien au plaisir de vous croiser dans ma contrée alors. Venez-y sans crainte, comme je vous l'ai dit je ne martyrise personne, juste une envie exponentielle viv-à-vis de mon ex-mari pendant ce temps de cohabitation forcé qui fut complexe mais qui est terminé. Je ne torture plus personne même mentalement. Avouez que cet outil put inspirer mille choses ! Mais d'autre ont été bien pires bien avant : 

Des pointes en métal dans la bouche de celles qui parlaient trop
La bride-bavarde était un instrument de torture terrible. C’était ni plus ni moins qu’une muselière en fer, destiné au visage des « commères », ces femmes qui ne cessaient de critiquer, de dévoiler des secrets, de parler sur les voisins, etc. Dans la bouche, la bride-bavarde était équipée de pointes de métal qui lacéraient la langue à chaque fois qu’elle bougeait. Cela pouvait aller jusqu'à lui trancher la langue et la détruire à ne plus pouvoir se nourir. Une façon tout à fait charmante de faire taire quelqu’un…

Le joug à mégère
À côté du joug à mégère, les menottes ne sont rien. Ce dispositif en bois ou en métal, encore une fois destiné aux commères ou bien aux femmes violentes, forçait un individu à se déplacer bras pliés et tête enserrée. Parfois, il était utilisé pour punir deux femmes en même temps !

L’ablation du nez
Pour punir une femme aux moeurs légères, quoi de mieux que lui couper le nez ? La société du Moyen Âge n’hésitait pas à lui mutiler le nez, symbole de sa beauté. Sous Louis XIV, c’était encore pire : les prostituées surprises en flagrant délit avec un soldat devaient se faire couper le nez et les oreilles. En Angleterre, les hommes, en revanche, n’étaient condamnés qu’à une simple amende. Égalité des sexes, quand tu nous tiens !

Le « ducking stool »
Dérivé du « cucking stool », le « ducking stool » reprend l’idée mais l’applique désormais avec plus de panache. La chaise était élevée au-dessus d’une étendue d’eau, et la femme y siégeant était plongée autant de fois qu’il fallait pour « refroidir sa chaleur excessive », comme écrivait François Maximilien Misson. Parfois, ne pouvant supporter la pression, la torturée mourrait. Le Moyen Âge, quelle douce époque…

Et que dire De la vierge de fer, sorte d'armure-sarcophage dans lequel on installait le condamné debout et c'est en refermant la porte-couvercle vertical que les pointes de fer judicieusement positionnées allaient se planter dans les zones les plus douloureuses sans toutefois atteindre le moindre organe, faudrait pas qu'il meure vite ! D'ailleurs une rigole incluse en bas est prévue pour l'évacuation du sang qui peut durer plusieurs jours ... Alors vouloir aimablement réduire le volume couillal de mon infidèle d'ex-mari, une fugace idée qui se doit de le rester, est bien gentillette ! Pour les adeptes de ce genre d'horreurs moyen-âgeuses je préconise le Musée des Tortures à la Cité de Carcassonne mais il doit y en avoir ailleurs. L'Homme est si créatif et crétin. Nous avez vu que j'ai mis une majuscule à Homme, évidemment. Bref ces menottes je ne connaissais pas alors merci de nous les avoir montrées dans MAIS KEKCE KSA ? Soit en langage correct "Problème d'dentification". J’arrête pour cette nuit mais montrez-nous donc vos choses inconnues !! Merci à vous tous.
ALV.
Back to top
JEF

PostPosted: 05/03/2019 07:34:17    Post subject: Bonjour(soir) à vous Reply with quote

alv wrote:

... Alors vouloir aimablement réduire le volume couillal de mon infidèle d'ex-mari, une fugace idée qui se doit de le rester, est bien gentillette !
ALV.

C’est ignorer la sensibilité de ces choses là Laughing ......ce qui est normal, n’étant pas équipée !

Voilà une spécialité dans les outils très rarement évoquée sur le forum : les instruments de torture...peut-être une rubrique à ouvrir Wink
Toujours intéressant, à part l’armure sarcophage, je ne connaissais pas

PostPosted: 05/03/2019 08:44:17    Post subject: Bonjour(soir) à vous Reply with quote

alv wrote:
C'est étrange à écrire, mais merci moi de me souhaiter bon accueil.

J'ai pris ce pseudo car il est court ,et donc rapide à écrire,sinon c'est Henri.
J'ai un copain ,chez qui je vais de temps en temps ,qui a une maison à Boissezon de Masviel,à coté de Murat.

PostPosted: 05/03/2019 11:59:06    Post subject: Bonjour(soir) à vous Reply with quote

bonjour je voit que Madame c'est bien renseigné.
pierre.

PostPosted: 05/03/2019 17:21:20    Post subject: Bonjour(soir) à vous Reply with quote

Bonjour vous,

Monsieur Pierre La Quincaille, point d'esprit tordu plus que la moyenne en ma petite tête, c'est plutôt que j'ai grandi près de la cité il y a une quarantaine d'années et il y avait alors plus de ruines dont les ouvertures n'étaient barrées que d'une pauvre planche - aucune norme de sécurité n'existait vraiment - que de maisons restaurées. A dix ans c'est fantastique de pousser une vieille porte ou sauter une planche et trouver quelques passages abandonnés s'enfonçant, ou montant dans un tour ! Imaginez les jeux de rôles que l'on y faisait, bien avant que cela n'existe. C'est plus tard que le Musée de la torture s'y est ouvert, mettant en expo les vieilleries en ferraille que nous avions bien vu dans les passages étroits et cachés. La Dame de fer est une des pires choses que j'ai pu voir, les humains sont décidément plus imaginatifs à trouver le moyen de faire mal qu'à réparer leurs dégâts. Et comme indiqué dans ma présentation, j'écris. Donc je lis, je cherche et je me sers de ce que je vois. S'informer avant de se lancer dans un roman fait partie intégrante de l'écriture.

Jef, je n'ignore pas du tout la sensibilité des choses, c'est justement pour ça que dans le cas de mon ex c'est la première pensée que ces menottes donc puisque c'est de cela qu'il s'agit, m'ont immédiatement inspiré. Désolée pour les hommes de ce forum qui ont dû serrer les dents et les jambes et lisant cela, je ne voulais pas vous faire peur. Et encore une fois, ce n'était qu'une sournoise vengeance mentale ! Il ne me viendrait pas à l'idée de le tenter, voyons. Mais je peux imaginer que votre mental à vous en ait eu également mal. Pardon pour vous.

Moi, Henri (c'est encore plus étrange) (puisque moi je m'appelle Anne-Lise), vous êtes donc le deuxième à connaître mon coin perdu ? C'est amusant. Je connais bien Boissezon pour y passer régulièrement mais je n'y connais personne je crois.

Wouala wouala ... A bientôt !!
Back to top
alv

PostPosted: 05/03/2019 17:31:10    Post subject: Bonjour(soir) à vous Reply with quote

Pardon la Dame de fer c'était Thatcher, oups j'ai glissé chef ; Il s'agit de la Vierge de fer : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vierge_de_fer

Evidemment c'est la vilaine chose à droite de la photo.
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: 24/06/2019 11:43:18    Post subject: Bonjour(soir) à vous

Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> NOUVEAU MEMBRE, SI VOUS LE SOUHAITEZ, PRESENTEZ-VOUS... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation