OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Poignard d'origine et d'époque inconnue

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
alv

PostPosted: 02/03/2019 07:33:56    Post subject: Poignard d'origine et d'époque inconnue Reply with quote

Bonjour à tous,

J'ignore si je suis là où vous saurez m'aider à en savoir plus sur cette chose mais je compte sur votre grand savoir manifestement varié.
Ce poignard qu'on m'a donné il y a quelques années mesure 25.5 cm en tout dans son étui de cuir rouge-brun et argenté en parfait état. Une cordelette nouée d'origine permettait sûrement de l'avoir à la ceinture ? La lame triangulaire à double tranchant mesure 14.5 cm et porte des motifs gravés. En bas de la "poignée" du poignard, lui aussi décoré de cuir assorti à sa gaine, se trouve une courte pointe triangulaire d'1.5 cm. 
Alors d'où vient cette arme ? Quel pays, époque et est-ce de la déco ou une ancienne véritable arme ? En tout cas il coupe le bougre. 
Photos à suivre, je vais tenter de vous le montrer au mieux. Il n'est pas nettoyé, pas ciré, rien ! Tel que je l'ai reçu il y une dizaine d'années. Avec quelques taches sur la lame qui ne cachent aucunement les motifs gravés.

Voilà, qui saurait m'en parler s'il vous plait ?

Merci de l'attention que vous porterez à ma petite demande. Bien cordialement, 

Alv.

Aïe, mes photos font toutes plus de 3 Mo. Si vous pouviez également m'indiquer comment vous fournir des photos publiables ici, je vous en saurai bien gré.
Back to top
Publicité

PostPosted: 02/03/2019 07:33:56    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
JEF

PostPosted: 02/03/2019 09:33:04    Post subject: Poignard d'origine et d'époque inconnue Reply with quote

Bonjour,

Réponse ici :

http://www.forum-outils-anciens.com/t13041-INFORMATION-A-TOUT-NOUVEL-INSCRI…

http://www.forum-outils-anciens.com/t13057-Tutoriel-de-redimensionnement-de…

SVP, placer aussi le sujet dans la bonne rubrique, à savoir : vous avez un problème d’identification.

PostPosted: 02/03/2019 14:02:58    Post subject: Poignard d'origine et d'époque inconnue Reply with quote

Posté le: Aujourd’hui à 07:33    Sujet du message: Poignard d'origine et d'époque inconnue

Bonjour à tous,

Ayant tenté ma chance aux outils anciens, un Jef compatissant m'a plutôt envoyé vers vous. Je compte sur votre grand savoir, manifestement varié, pour m'éclairer sur la chose.
Ce poignard qu'on m'a donné il y a quelques années mesure 25.5 cm en tout dans son étui de cuir rouge-brun et argenté en parfait état. Une cordelette nouée d'origine permettait sûrement de l'avoir à la ceinture ? La lame triangulaire à double tranchant mesure 14.5 cm et porte des motifs gravés. En bas de la "poignée" du poignard, lui aussi décoré de cuir assorti à sa gaine, se trouve une courte pointe triangulaire d'1.5 cm.  
Alors d'où vient cette arme ? Quel pays, époque et est-ce de la déco ou une ancienne véritable arme ? En tout cas il coupe le bougre.  
Photos à suivre, je vais tenter de vous le montrer au mieux. Il n'est pas nettoyé, pas ciré, rien ! Tel que je l'ai reçu il y une dizaine d'années. Avec quelques taches sur la lame qui ne cachent aucunement les motifs gravés.

Voilà, qui saurait m'en parler s'il vous plait ? Avec un peu de chance il est un peu rare ?

Merci de l'attention que vous porterez à ma petite demande. Bien cordialement, 

Alv.

Back to top
alv

PostPosted: 02/03/2019 14:15:34    Post subject: Poignard d'origine et d'époque inconnue Reply with quote

Merci à vous Jef  Razz
J'ai suivi vos conseils au mieux des capacités de mon neurone, j'espère avoir déposé annonce et photos au bon endroit. C'est sympa de m'avoir répondu et aiguillé aussi rapido. N'hésitez pas à me dire si je peux améliorer à la fois ma prise de contact et l'annonce en elle-même, tout conseil est bienvenu !

Bonne fin de journée, Cordialement,
Alv.
Back to top
MICHEL66

PostPosted: 02/03/2019 15:19:06    Post subject: Poignard d'origine et d'époque inconnue Reply with quote

Bienvenue alv.
Pour la maitrise des photos c'est fait, bravo.

Une présentation dans l'index ad hoc n'est pas obligée mais est appréciée, lorsque l'on se connaît un peu c'est plus facile d'échanger:

Nous aurons ensuite le plaisir de dialoguer, dans l'attente nous n'allons pas pour autant nous donner des coups de poignard à bras raccourcis pour autant, nous ne sommes pas chez les Toubous quand même !
MICHEL66

PostPosted: 02/03/2019 22:29:28    Post subject: Poignard d'origine et d'époque inconnue Reply with quote

Merci pour ta présentation très agréable.

Ton poignard est caractéristique des régions subsahariennes, on le rencontre surtout au Tchad et au Niger, c'est un poignard de bras originaire de l'ethnie Toubou

https://www.google.fr/search?hl=fr&biw=1600&bih=757&tbm=isch&am…
alv

PostPosted: 02/03/2019 23:05:10    Post subject: Poignard d'origine et d'époque inconnue Reply with quote

Saperlotte !! Par quel étrange chemin est-il parvenu entre Baudelaire et Maupassant dans mon salon ??? Merci Michel66.

Il aurait quel âge, à la louche, le couteau ?D'autres infos sur le poignard ? Aux prochaines pubs  Embarassed  je chercherai cette tribu sur le dieu Net. (Se lave-t-il si bien que cela?  Laughing )
A bientôt, ALV.

Last edited by alv on 03/03/2019 18:35:41; edited 1 time in total
Back to top
alv

PostPosted: 03/03/2019 00:30:21    Post subject: Poignard d'origine et d'époque inconnue Reply with quote

Michel66, j'ai monozieuté le site que vous m'avez indiqué. En effet ça ressemble bien à tout ça et donc pas vraiment de rareté. Par contre beaucoup de poignards sur les photos, s'ils ont bien leur étui, ont perdu leur habillage de cuir à la poignée. Mais je ne parviens vraiment pas à avoir une fourchette de date - couteau, fourchette, à la louche ... C'est lourd. Il n'empêche, aucune donnée de date. Rien trouvé non plus à ce sujet dans les sites sur les tribus toubous. Quelqu'un aurait siou plait ?
Back to top
alv

PostPosted: 03/03/2019 01:15:55    Post subject: Poignard d'origine et d'époque inconnue Reply with quote

Et pour le coup, si le cuir lisse est possiblement de la vache, et encore c'est à voir, quel est donc l'autre matière ? De la peau de croco ? Serpent ? Et les marques  sur la lame ? Signe de clan, de standing, simple déco ? Je vous en demande beaucoup ...  Embarassed  Maintenant que je sais de quelle région du Monde il vient, je voudrais en savoir plus !

Bises sympas, ALV.
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: 16/07/2019 08:44:20    Post subject: Poignard d'origine et d'époque inconnue

Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation