OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Jauge de charpentier ?

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ?
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jeff31190

PostPosted: 23/02/2019 12:08:07    Post subject: Jauge de charpentier ? Reply with quote

Bonjour à tous

Je suis intrigué par cette jauge en bois de 40 cm, graduée en cm sur un côté, dont il manque les 5 premiers centimètres.

L'autre coté est gradué en pouces, mais incomplètement (sur 25 cm, je crois me souvenir).
Je pense qu'il s'agit d'une jauge de charpentier.
Quelqu'un peut-il confirmer ?
Merci

J'ai posté également une espèce de balance sur la partie mesure. Pas très fréquentée, hélas.
Faites-y un tour à l'occasion.

Encore merci et bon week-end.
Publicité

PostPosted: 23/02/2019 12:08:07    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
JEF

PostPosted: 23/02/2019 12:15:36    Post subject: Jauge de charpentier ? Reply with quote

Cette jauge est de largeur constante ? Ou c’est un effet de la photo, la largeur paraît se reduire ?

PostPosted: 23/02/2019 12:53:32    Post subject: Jauge de charpentier ? Reply with quote

Bien remarqué, Jef.
En effet, la largeur n'est pas constante.
Mais en grossissant la photo d'origine, je me suis aperçu d'une erreur : la graduation commence à 10.
La longueur totale est donc de 50 cm, et le bout manquant devait donc être plus fin.
En mesurant sur la photo tous les 10 cm, je peux estimer la largeur du bout manquant à 2,6 ou 2,7 cm (sachant que le gros bout mesure 3 cm à hauteur du trou).

Je doute de ma première impression : alors, jauge pour qui ?
JEF

PostPosted: 23/02/2019 13:02:53    Post subject: Jauge de charpentier ? Reply with quote

J’avais pensé à un mandrin à passants de bourrelier, mais c’est une hypothèse à rejeter en raison de la présence des graduations, et de l’épaisseur que je suppose constante.

Pour mémoire : http://www.forum-outils-anciens.com/t11078-devinette-6.htm?q=largeur

PostPosted: 23/02/2019 13:12:54    Post subject: Jauge de charpentier ? Reply with quote

Merci, Jef.
Je vais rechercher du côté des veltes de sabotier.
loursenbois

PostPosted: 23/02/2019 20:03:28    Post subject: Jauge de charpentier ? Reply with quote

Les jauges de charpentiers métriques mesurent 33cm par 30mm, les anciennes 1 pied par 1 pouce (33 cm x 27 mm) 
Jeff31190

PostPosted: 23/02/2019 20:23:58    Post subject: Jauge de charpentier ? Reply with quote

Merci pour l'info, Loursenbois. Je note.
Contenu Sponsorisé

PostPosted: 27/05/2019 13:01:34    Post subject: Jauge de charpentier ?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> VOUS AVEZ UN PROBLEME D'IDENTIFICATION D'OUTIL ? All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation