OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Nouvelle sur ce forum !

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> NOUVEAU MEMBRE, SI VOUS LE SOUHAITEZ, PRESENTEZ-VOUS...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
sand29

PostPosted: 16/02/2019 19:10:26    Post subject: Nouvelle sur ce forum ! Reply with quote

Bonjour à tous,

Je n'y connais absolument rien en outils, encore moins en outils anciens et pourtant me voilà inscrite sur ce forum qui à l'air fort intéressant!
En fait, je suis tombée par hasard sur ce forum en faisant des recherches sur mon arrière grand-père qui était taillandier à Orléans entre environ 1930 et 1960. Il s'appelait Médéric Lorme et était installé rue de la cigogne. D'après les informations que j'ai pu recueillir auprès de monsieur Bernard Solon, dernier taillandier à Orléans, mon arrière grand-père, qu'il a connu, marquait ses outils "Lorme aux Aydes" (comme le quartier dont il était originaire). Toujours d'après monsieur Solon, il aurait, entre autre, fabriqué un outil de son invention à destination notamment des maraîchers de Saint-Pryvé, qu'il aurait appelé "poussette". Je recherche donc depuis ces récentes découvertes à retrouver des outils fabriqués par mon arrière grand-père. Je me suis dit que peut-être parmi les utilisateurs de ce forum il y aurait quelqu'un qui en aurait un en sa possession ou bien saurait où en trouver, ou encore aurait des idées, des pistes de recherches à me suggérer. Et puis j'ai bien envie de découvrir cet univers! Voilà donc pourquoi je suis là! 
Back to top
Publicité

PostPosted: 16/02/2019 19:10:26    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
JEF

PostPosted: 16/02/2019 20:09:39    Post subject: Nouvelle sur ce forum ! Reply with quote

Bonjour sand29, et bienvenue sur le forum.

Tout d'abord une petite info pratique à laquelle tu as déjà répondu en grande partie

http://www.forum-outils-anciens.com/t13041-INFORMATION-A-TOUT-NOUVEL-INSCRI…

C'est tout à fait honorable d'effectuer des recherches sur ses aïeux.

Bernard Solon est bien connu du forum et il pourrait peut-être nous dire ou toi-même quel genre d'outils fabriquait ton arrière grand-père : des outils pour le travail du bois ? des outils agraires comme certains de M. Solon ? outils de tanneur ou ??

Ceci pour nous permettre d'orienter nos recherches en examinant nos collections.

Quel genre d'outil était la poussette ? Pourquoi faire ? biner ? planter ? Tu as peut-être une photo ou un croquis ?

Je ne pense pas avoir un outil produit par ton arrière grand père avec ce marquage, mais je suis loin d'Orléans.
D'autres membres plus proches en auront peut-être.

Ligne 1632 ou 1633, lequel ? Faubourg Banier ou saran
Je pense que c’est Lormes faubourg Bannier puisque c’est les Aydes

À moins que ce soit le même pour les deux localisations ?

PostPosted: 16/02/2019 21:38:31    Post subject: Nouvelle sur ce forum ! Reply with quote

Bonsoir Jef,

Merci pour ta réponse! 

Je pense, que le seul taillandier portant le nom de lorme sur orléans à cette époque etait mon arrière grand-pere Médéric Lorme, et peut-être son père Maurice Lorme qui selon mes recherches généalogiques, était aussi forgeron... Quant à l'adresse, le 515 faubourg bannier se trouve à Saran (et non à Orléans) dans le quartier des Aydes (comme sa signature ) et c'est également l'adresse qui est inscrite sur l'acte de mariage de mon arrière grand-père. 

D'après bernard Solon que j'ai eu la chance de rencontrer cette semaine, il est possible que mon arrière grand-père ait travaillé chez d'autres taillandiers ou forgerons dans ce secteur, ou avec son père, avant de s'installer à son compte rue de la cigogne, au sud d'orléans. Il fabriquait alors essentiellement des outils pour les maraîchers et horticulteurs du secteur saint-pryvé saint mesmin, saint hilaire et alentours. La "poussette" était semble t-il une sorte de charrue à main pour les maraîchers. Je n'ai malheureusement aucun croquis ni photo en ma possession. Monsieur Solon m'a dit avoir eu de nombreuses fois à réparer des outils fabriqués par mon arrière grand-père dont des "poussettes"... Il doit donc y en avoir encore quelque part mais je ne vis pas dans le loiret et je ne dispose que de peu de temps sur place lorsque j'ai l'occasion de m'y rendre, pour faire des recherches... J'utilise donc internet pour essayer d'avancer dans mes recherches et c'est ainsi que je me suis retrouvée ici !
Back to top
moi

PostPosted: 17/02/2019 00:02:18    Post subject: Nouvelle sur ce forum ! Reply with quote

Bienvenue.

PostPosted: 26/05/2019 04:21:49    Post subject: Nouvelle sur ce forum !

Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> NOUVEAU MEMBRE, SI VOUS LE SOUHAITEZ, PRESENTEZ-VOUS... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation