OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Débutants....ce qu'il faut surtout ne pas faire !!!

Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS -> La RESTAURATION des outils anciens -> METHODES DE RESTAURATION DES OUTILS...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
JEF

PostPosted: 15/02/2019 19:47:24    Post subject: Débutants....ce qu'il faut surtout ne pas faire !!! Reply with quote

Ce massacre à la disqueuse

PostPosted: 15/02/2019 19:47:24    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
wolf 59

PostPosted: 15/02/2019 20:39:22    Post subject: Débutants....ce qu'il faut surtout ne pas faire !!! Reply with quote

Un bien bel outil qui ne méritait pas d'ètre massacré de la sorte ,on pense toujours avoir tout vu, et bien non.
Wolf.
Back to top
magic93

PostPosted: 16/02/2019 02:32:31    Post subject: Débutants....ce qu'il faut surtout ne pas faire !!! Reply with quote

JEF wrote:

Ce massacre à la disqueuse

ce n'est pas la disqueuse qui est le problème mais la brosse de la disqueuse qui est trop abrasive, probablement une brosse à lamelle
je dérouille sans soucis avec une disqueuse
JEF

PostPosted: 16/02/2019 09:35:34    Post subject: Débutants....ce qu'il faut surtout ne pas faire !!! Reply with quote

Oui, tout à fait d’accord, c’est le disque utilisé qui est en cause.
C’était une boutade pour faire un parallèle avec le titre d’un film.
Pour la part, je monte le plus souvent des disques que des brosses sur les disqueuses, et je préfère utiliser une perceuse pour brosser, la disqueuse, même de marque est plus bruyante.
Mais, je conçois que la disqueuse est plus pratique pour une enclume Very Happy......avec des bouchons d’oreilles......et un masque et des lunettes évidemment !!

PostPosted: 16/02/2019 11:49:11    Post subject: Débutants....ce qu'il faut surtout ne pas faire !!! Reply with quote

une perceuse n'est pas faite pour être utilisée pendant une longue période
exemple pendant une durée de 1h sans discontinuer

la perceuse a rarement un interrupteur donc tu es obligé d'appuyer en continue sur un bouton poussoir pour mettre en rotation la brosse, c'est pas très pratique
mais aussi et surtout à poids et encombrement équivalent la perceuse est un outil qui manque de puissance par rapport à une disqueuse
donc dérouillage moins efficace

la perceuse est conçue pour une durée de travail courte, exemple percer un trou pendant 5mn 
alors que la disqueuse est conçue pour une durée de travail longue exemple découper de la ferraille pendant 1h
donc si tu utilise la perceuse pour faire un travail long comme du dérouillage, tu vas la faire chauffer et à terme la bousiller
sauf à utiliser de très grosses perceuses qui vont tenir le choc mais qui sont pénibles à utiliser pour le dérouillage car lourdes et encombrantes
JEF

PostPosted: 16/02/2019 12:21:49    Post subject: Débutants....ce qu'il faut surtout ne pas faire !!! Reply with quote

En fait, tout dépend du travail à faire.

Pour la plupart des petites pièces, je ne tiens pas la perceuse, mais la pièce à dérouiller.
Je me sers de la perceuse comme d’un touret équipé d’un mandrin. Sauf que la brosse nylon est plus accessible qu’avec un touret.
Je bloque la perceuse dans un établi lesté genre workmat, et je manipule l’outil à dérouiller contre la brosse.
Quant à la durée de vie de la perceuse, j’utilise en général un vieux bloc moteur peugeot polyrex major car il se bloque facilement dans l’établi étau. Le premier a vécu de 1970 à 2016 !!!....avec quand même un changement du roulement arrière....tout en travaillant pendant 2h30 à 3 h d’affilée.....(au delà, je ne supporte plus mon masque intégral)
J’en ai un autre en cours d’utilisation, et un autre d’avance.
Et en général, sur toutes les perceuses, il y a un verrouillage du bouton de commande.

Pour les grosses ou grandes pièces, il faut évidemment mieux tenir la machine que la pièce, et dans ce cas, j’utilise soit la perceuse équipée de ses poignées ou d’une disqueuse qui a plus de puissance, c’est exact.
Par exemple, pour une lame de passe partout pas trop oxydée, j’utilise la perceuse. Pour une pièce massive genre enclume, je prends la disqueuse.
Après, chacun fait ce qu’il sent le mieux, il n’y a pas une méthode unique. C’est le résultat qui compte......à exclure évidemment le résultat des premières photos ci-dessus.

Certains collectionneurs dérouillent même entièrement à la main, sans utiliser aucune machine électrique : grattage (parfois indispensable avant brossage machine), papier de verre ou toile éméri, laine d'acier ....etc

Si cela peut donner quelques idées à des débutants, quelques photos

en lestant l'établi étau évidemment

ou comme cela, mais moins bonne accessiblité de la brosse rouge, ou utilisation d'une brosse gros diamètre à la place d'une meule.....idem manque d'accessibilité

ou si on a qu'une perceuse simple.....mais, elle tient moins bien dans l'étau

sinon la disqueuse équipée d'une brosse en fixant la pièce à dérouiller dans un étau standard Very Happy

C'était pour animer un peu le forum......un peu mort ces jours-ci !!!

PostPosted: 16/02/2019 13:18:09    Post subject: Débutants....ce qu'il faut surtout ne pas faire !!! Reply with quote

effectivement pour les pièces légères il est préférable de porter la pièce pour l’amener sur la brosse et non l'inverse
Daniel G

PostPosted: 16/02/2019 21:33:47    Post subject: Débutants....ce qu'il faut surtout ne pas faire !!! Reply with quote

Bonsoir

A mon sens, les outils ne sont pas en cause, mais le savoir de l'utilisateur,
le goût aussi pour le travail bien fait.

Daniel
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: 16/06/2019 03:37:58    Post subject: Débutants....ce qu'il faut surtout ne pas faire !!!

Back to top
Post new topic   Reply to topic    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Forum Index -> OUTILS ANCIENS -> GENERALITES SUR LE THEME DES OUTILS ANCIENS -> La RESTAURATION des outils anciens -> METHODES DE RESTAURATION DES OUTILS... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation