OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Stop au gâchis

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> NOUVEAU MEMBRE, SI VOUS LE SOUHAITEZ, PRESENTEZ-VOUS...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jeannot


Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2018
Messages: 3
Localisation: Limousin

MessagePosté le: 07/11/2018 13:45:53    Sujet du message: Stop au gâchis Répondre en citant

Une anecdote récente pour me présenter. Je suis en phase d'installation d'un projet de production de plantes aromatiques et médicinales. Je bricole, je fais mon bois, mes meubles, je fais pas mal de froissartage et d'installations pour le jardin. Que ce soit du fait de mes ressources limitées, par gout ou par souci d'écologie, je privilégie les outils anciens plutot que d'acheter du neuf. Les aciers anciens sont souvent de bien meilleure qualité et ces objets ont une âme et une personnalité que les trucs bariolés du Bricomarché n'ont pas. J'ai une démarche un peu Mingei, des fois que vous connaitriez le concept.

Bref... la semaine dernière, je passe à la déchetterie. Alors que je décharge, je remarque dans la benne ferraille une collection complète d'outils anciens : ciseaux à bois, hachette, villebrequin, tarrières, rabots, marteaux, planes... la totale et le tout en excellent état (à peine rouillé). Quel idiot fini peut jeter de pareils trésors ? Je demande gentiment à Pollux, le cerbère de la déchetterie, si je peux me servir. Pas question ! Trop risqué, responsabilité civile, je risque ma place. Allez ! Personne ne saura. On peut pas laisser des trésors pareils partir à la ferraille ! Ce serait juste immoral. Rien à faire. Circulez. Pas moyen de négocier. Refuse tout arrangement.

Je râle, je trépigne, j'enrage. Quel gâchis ! Je profite d'un moment d'inattention et hop ! je sauve au moins un fer de hachette. Au moins ca de sauvé !
Dans la benne, il y avait aussi 50m de grillage à poule roulé comme au magasin, des toles ondulées, tout ce dont j'avais besoin. Au même moment, la communauté de commune nous sort une jolie plaquette sur la valorisation des déchets. J'enrage ! Vraiment. Quel monde absurde et crétin !!!

Après coup, j'ai appris que le Pollux se damnerait pour des pièces de Solex. Il est collectionneur, le bougre. Si vous en avez, faites moi signe que je puisse avoir une monnaie d'échange et stopper ce gachis insensé. Et puis si vous avez des idées que je puisse proposer à la comcom...


PS : j'ai retapé la hachette rescapée. Je lui ai donné un manche en houx. Elle est bien équilibrée et sa lame est un vrai rasoir. Je sens que ca va devenir un de mes outils fétiches avec ma machette thaïlandaise (mon outil à tout faire).
_________________
Savoir... faire.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 07/11/2018 13:45:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
JEF


En ligne

Inscrit le: 22 Fév 2012
Messages: 9 824
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 07/11/2018 14:31:38    Sujet du message: Stop au gâchis Répondre en citant

Bienvenue sur le forum, Jeannot.

Je compatis car pareil pour moi, impossible de récupérer quoi que ce soit dans les bennes, avec arguments supplémentaires : c'est de l'argent en moins pour la communauté de communes car elle revend la ferraille, ...etc, et si on autorise un prélèvement pour un, les autres vont demander la même chose.

J'ai récupéré de beaux outils forgés il y a quelques années, fini maintenant !!

Un peu d'aide, tutoriel paragraphe 3 si tu veux mettre des photos
http://www.forum-outils-anciens.com/t13041-INFORMATION-A-TOUT-NOUVEL-INSCRI…
_________________
L'homme est un animal faiseur d'outils (Benjamin Franklin)
Revenir en haut
MICHEL66


Hors ligne

Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 9 695
Localisation: Catalogne

MessagePosté le: 07/11/2018 15:21:35    Sujet du message: Stop au gâchis Répondre en citant

Bonjour Jeannot, bienvenue sur le forum.

Tous ceux d'entre nous qui se rendent dans une déchetterie ont déjà vécu cette situation.
Quand je vais jeter à la déchetterie je regarde ce que les autres utilisateurs sont en train de déposer et il m'est arrivé de demander à récupérer avant que ce soit dans la benne.
Dans ma voiture depuis l'époque des décharges communales, il y a toujours une corde équipée d'un grappin; pour respecter l'interdit de descendre dans la benne il m'est déjà arrivé de demander au préposé de la déchetterie l'autorisation de m'en servir, pour l'instant ma demande a toujours été acceptée.

Je vois aussi des personnes qui sont là tous les jours à faire ami-ami, en faisant quelques cadeaux d'amitié genre bouteille de Ricard, personnes que je revois le dimanche derrière un stand dans les vide-greniers !
C'est mieux que d'attendre le RSA les mains dans les poches !
_________________
"Sage est celui qui sait que chacun peut lui apporter quelque chose"
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
JEF


En ligne

Inscrit le: 22 Fév 2012
Messages: 9 824
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 07/11/2018 15:50:45    Sujet du message: Stop au gâchis Répondre en citant

même avec la corde et le grappin, impossible ici !

et faire ami-ami, faut pas y compter, c'est une jeune femme qui gère la déchetterie, et sans vouloir faire de sexisme, c'est bien pire que le mec précédent
Elle n'est pas la seule. Elles sont sélectionnées suivant un profil bien précis : intransigeantes, discipline*discipline, type adjudant...
et il y a le prétexte des caméras qui surveillent chaque déchetterie,... elles seraient elle-même surveillées.

Il y a quelques mois, j'ai eu du mal à récupérer une barre de tube de cuivre neuve qui n'était même pas encore posée dans la benne.
_________________
L'homme est un animal faiseur d'outils (Benjamin Franklin)
Revenir en haut
Billman


Hors ligne

Inscrit le: 24 Fév 2010
Messages: 10 157
Localisation: Wiltshire dans le sud-ouest de l'Angleterre

MessagePosté le: 07/11/2018 19:54:39    Sujet du message: Stop au gâchis Répondre en citant

Okay  Bienvenu au forum - on a besoin de changer le position des responsables de la municipalité ou ville (en France aussi qu' en Angleterre)...


Ici  le  gouvernment nous dit: REDUCE - REUSE - RECYCLE (RÉDUIRE - RÉUTILISER - RECYCLER), mais c'est vraiment impossible de le faire aux décheteries....
_________________
Je suis anglais et collectionneur de vieux outils, surtout ceux de la taillanderie; j'ai une passion pour les serpes et les serpettes
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
moi


Hors ligne

Inscrit le: 31 Oct 2017
Messages: 128
Localisation: Franche Comté

MessagePosté le: 08/11/2018 00:26:04    Sujet du message: Stop au gâchis Répondre en citant

Bienvenue.
_________________
Rien n'est moins sur que l'incertain
Revenir en haut
Jeannot


Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2018
Messages: 3
Localisation: Limousin

MessagePosté le: 08/11/2018 01:51:42    Sujet du message: Stop au gâchis Répondre en citant

Merci à tous pour vos messages de bienvenu. J'oclagebserve que mon experience est loin d'être unique.

Et si nous lancions une pétition ? A qui ? Je ne sais pas. Je ne connais pas assez les circuits institutionnels. Mais la teneur pourrait en être de ce type :
"Messieurs les élus,
Alors que les communications institutionnelles ne cesse de vanter le recyclage et la valorisation des déchets, alors que nous sommes tous conscients que nous avons dépassé les pics d'extractions de nombre de ressources fossiles, alors que nous sommes nombreux à souffrir d'un pouvoir d'achat modeste, alors que disparait tous les jours tout un patrimoine vernaculaire et populaire, nous, citoyens, utilisateurs et collectionneurs d'outils anciens, observons avec dépit l'impossibilité de récupérer les innombrables outils mis chaque jour en déchetterie et qui finissent tristement leurs jours à la ferraille. Il est tout à fait navrant de constater l'ampleur des ressources irrémédiablement gaspillée alors qu'elles pourraient être profitables pour nombre d'entre nous. Pour nous, citoyens de base, petit peuple de la chiffe et de la débrouille, tous les ciseaux à bois, marteaux, faucilles, marteaux, tarières, chignoles, doloires, grillages à poules, vieilles tôles, tambours de machines à laver, palettes, sont autant de trésors et de ressources dont nous avons besoin dans notre quotidien. Ce sont aussi, souvent, les témoignages émouvants et chargés de petites et grandes histoires de vies passées et de savoir-faire utiles pour les générations à venir, d'un temps où le souci du travail bien fait prévalait sur les profits à court terme.  Tous les connaisseurs peuvent en témoigner : les aciers anciens sont très souvent supérieurs à ceux que l'on trouve dans les grandes surfaces des temps modernes.

En interdisant la collecte et la revalorisation des ressources, vous condamnez le fameux systême D, authentique et vénérable génie populaire constitutif de notre identité française, ce sens de la débrouillardise et de l'improvisation qui a permit à des générations de survivre et de traverser les plus sombres périodes de notre Histoire. Alors que les populismes s'excitent de toute part, sachez que cette impossibilité d'accéder à ces ressources excite le sentiment de faire face à un systême absurde, punitif et kafkaïen qui ignore, voire méprise les besoins de base de la population.
Nous vous demandons donc instamment de permettre la récupération de toutes les ressources mises en déchetterie par des individus inconscients ou irresponsables qui dilapident indûment leur héritage et leurs ressources au détriment de la Communauté. "



Waoh ! En fait, je viens de prendre conscience que les outils anciens, c'est un sujet hyper politique. Je pense qu'une telle pétition pourrait avoir un impact.

Après, faut imaginer une proposition qui empeche une récupération par le Systême (du type monétisation de la récup).
_________________
Savoir... faire.
Revenir en haut
MICHEL66


Hors ligne

Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 9 695
Localisation: Catalogne

MessagePosté le: 08/11/2018 09:44:26    Sujet du message: Stop au gâchis Répondre en citant

Dans le département où je vis, on commence à voir de plus en plus d'associations ayant pour objet de : « contribuer à la préservation de l'environnement, à développer l'économie locale et à réduire les déchets »

Ces associations sont sans but lucratif, elles possèdent des ateliers de réparation et même de création à partir du recyclage, elles sont souvent spécialisé dans un type de produit : matériel informatique, matériel de jardin, outillage, meuble et décoration …
Elles s'appuient essentiellement sur le bénévolat, mais certaines ont des salariés et nombre d'entre elles développent : des services de formation et de plus en plus des ateliers-chantier d'insertion.

Leur matière première provient des dons mais aussi d'accord avec les municipalités et le syndicat intercommunal de gestion des ordures ménagères pour pouvoir récupérer en déchetterie.

Compte tenu de leurs statuts et de leurs objets, elles obtiennent généralement des subventions (commune, département, région …)
_________________
"Sage est celui qui sait que chacun peut lui apporter quelque chose"
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
jacqumul


Hors ligne

Inscrit le: 23 Aoû 2011
Messages: 1 952
Localisation: moselle

MessagePosté le: 08/11/2018 11:49:39    Sujet du message: Stop au gâchis Répondre en citant

chez nous une fois par semaine et précédé dune annonce sur le journal local
les compagnons d Emaus sont dans la déchetterie pour trier ce qui peu être revalorisé
Revenir en haut
wolf 59


Hors ligne

Inscrit le: 27 Nov 2014
Messages: 4 600
Localisation: nord

MessagePosté le: 08/11/2018 12:48:54    Sujet du message: Stop au gâchis Répondre en citant

Prés de chez moi ,une déchetterie accollée a une ressourcerie .Des personnes en réinsertion encadrées d'adultes récupèrent ce qui peut l'ètre a la déchetterie et le tout est mis en vente a la ressourcerie .C'est bien sur une bonne chose ,mais je sais de bonne source que les beaux objets n'entrent pas en vente et partent directements vers les antiquaires ,et ce qui reste a la vente est souvent bien trop cher .
Wolf.
Revenir en haut
JEF


En ligne

Inscrit le: 22 Fév 2012
Messages: 9 824
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 08/11/2018 15:54:46    Sujet du message: Stop au gâchis Répondre en citant

Bonjour wolf59,
Les antiquaires payent les objets à la ressourcerie ou les récupèrent sans contre partie ?
Dans le second cas, c’est plutôt magouille et Compagnie.
_________________
L'homme est un animal faiseur d'outils (Benjamin Franklin)
Revenir en haut
Jeannot


Hors ligne

Inscrit le: 07 Nov 2018
Messages: 3
Localisation: Limousin

MessagePosté le: 08/11/2018 18:20:13    Sujet du message: Stop au gâchis Répondre en citant

Merci Michel pour la suggestion. Je dispose déjà d'un statut associatif qui pourrait parfaitement faire l'affaire. Après, l'utiliser pour récupérer pour mes besoins propres, ça me parait un brin abusif. Ce serait injuste pour les autres. Monter une ressourcerie ? Je n'en ai pas le temps. Quelque part, j'ai plus interêt à arranger mon petit bizness en loosdé que de hurler sur les toits qu'il y a des trésors à prendre au risque d'attirer les requins de la chiffe. C'est ça qui est dingue : c'est le systême lui-même qui pousse à adopter des attitudes immorales. Faire les choses simplement, clairement et en toute transparence est finalement plus difficile que de moyenner.
Je réfléchis à une façon de faire qui me permettrais de satisfaire simplement mes besoins légitimes sans tomber dans des méandres mais pour l'instant, je ne vois pas.
_________________
Savoir... faire.
Revenir en haut
wolf 59


Hors ligne

Inscrit le: 27 Nov 2014
Messages: 4 600
Localisation: nord

MessagePosté le: 08/11/2018 20:38:13    Sujet du message: Stop au gâchis Répondre en citant

A l'attention de Jef ,je suppose que ce qui peut intéresser les antiquaires soit vendu ,reste pour la ressourcerie bibelots,bouquins,vaiselle, jouets ,parfois quelques outils ,mais souvent trop cher ,ce qui fait que cette ressourcerie a failli fermer a plusieurs reprises.
Revenir en haut
Jeff31190


Hors ligne

Inscrit le: 10 Jan 2009
Messages: 227
Localisation: AUTERIVE

MessagePosté le: 17/11/2018 12:04:04    Sujet du message: Stop au gâchis Répondre en citant

Même problème ici, à Auterive.
Impossible de récupérer quoi que ce soit pour un particulier.

Heureusement, nous sommes des bénévoles et gérons un musée.
Cela nous a permis, grâce à la mairie, d'avoir un accord pour que la déchetterie nous mette de côté les outils susceptibles de nous intéresser.
Un de nous passe toutes les semaine pour ramasser ce qui a été, éventuellement, récupéré.
_________________
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 19/11/2018 11:29:54    Sujet du message: Stop au gâchis

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> NOUVEAU MEMBRE, SI VOUS LE SOUHAITEZ, PRESENTEZ-VOUS... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com