OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche haches de Charpentier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> JE SOUHAITERAIS ACQUERIR (ou CÉDER) CET OUTIL... AIDEZ-MOI S.V.P. !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
stfbmt

MessagePosté le: 05/11/2018 23:15:32    Sujet du message: Recherche haches de Charpentier Répondre en citant

Bonjour à tous Okay

J'aimerais apprendre à équarrir des grumes pour en faire des poutres. J'aimerais pour ce faire, acquérir les bons outils. Sur ebay, je vois des doloires de tonneliers et je ne vois pas trop de différences avec les doloires qu'utiliserait un charpentier.

Voici pour exemple celle que j'ai trouvé sur ebay : https://www.ebay.fr/itm/362154400103

Merci d'avance
Publicité

MessagePosté le: 05/11/2018 23:15:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Billman

MessagePosté le: 06/11/2018 11:39:02    Sujet du message: Recherche haches de Charpentier Répondre en citant

Le doloire de tonnelier est une hache à un seul biseau, utilisé à doler (ou planer) les cotes des douves...

Plus souvent la hache à équarrir (ou blanchir) est à deux biseaux, avec une lame assez grande....

modèle auvergnate

Billman

MessagePosté le: 06/11/2018 19:34:39    Sujet du message: Recherche haches de Charpentier Répondre en citant

stfbmt

MessagePosté le: 08/11/2018 08:37:39    Sujet du message: Recherche haches de Charpentier Répondre en citant

Bonjour ! un tout grand merci!  Je vais donc m'orientez vers ce modèle. J'ai vu la vidéo de cette personne (en rouge), je pense qu'à la fin il utilise une doloire de tonnelier pour peaufiner.

Merci encore Smile
JEF

MessagePosté le: 08/11/2018 10:36:21    Sujet du message: Recherche haches de Charpentier Répondre en citant

https://m.youtube.com/watch?v=A12xhcj_fck

MessagePosté le: 08/11/2018 17:00:05    Sujet du message: Recherche haches de Charpentier Répondre en citant

Aaaah hyper intéressant Jef, je suis allé visité Guédelon en septembre dernier ! merci Smile
JEF

MessagePosté le: 08/11/2018 17:41:47    Sujet du message: Recherche haches de Charpentier Répondre en citant

Autre lien intéressant pour participer au forum dans de façon agréable pour tous.

http://www.forum-outils-anciens.com/t13041-INFORMATION-A-TOUT-NOUVEL-INSCRI…

MessagePosté le: 08/11/2018 20:19:16    Sujet du message: Recherche haches de Charpentier Répondre en citant

En Angleterre, les États Unis et autres pays anglophone, une hache à une seul biseau dit 'broad axe' est utilisé à équarrir le bois...

Avec son oeil droit, et une manche déportée, le même fer peut servir pour droitier ou gaucher....

Mon hache française avec un seul biseau n'est fait que pour un droitier......

Billman

MessagePosté le: 08/11/2018 20:27:38    Sujet du message: Recherche haches de Charpentier Répondre en citant

Aussi, si tu as une compte Facebook, je t'invites de parteger avec TEAC (The European Axe Community) - beaucoup de renseignements au sujet des haches et ses usages...

https://www.facebook.com/groups/936845296453811/

Par exemple: les haches à équarrir finlandaises et russes...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 22:21:43    Sujet du message: Recherche haches de Charpentier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> JE SOUHAITERAIS ACQUERIR (ou CÉDER) CET OUTIL... AIDEZ-MOI S.V.P. ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation