OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum

OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE
Forum de discussion pour tous et toutes les passionné(e)s de l'art populaire et notamment des outils anciens.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation Delloworlh

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> NOUVEAU MEMBRE, SI VOUS LE SOUHAITEZ, PRESENTEZ-VOUS...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Delloworlh

MessagePosté le: 28/10/2018 22:44:40    Sujet du message: Présentation Delloworlh Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après moult recherches ces trois derniers mois sur des outils ou divers autres pratiques anciennes je me suis fréquemment retrouvé sur ce forum. Ce n'est qu'aujourd'hui que je me dis qu'en fait ça pourrait être pas mal de s'y inscrire  Smile

Alors voilà, je vais pas vous étaler ma vie mais seulement quelques point qui me semble intéressant à détailler, ou pas. J'ai 21 ans, je suis étudiant en architecture sur Paris et actuellement en césure pour faire un CAP charpente. Ça faisait un petit moment que je me sentais l'âme bricoleur mais que je me lançais pas par manque de courage et de temps comme on aime se dire. Ce CAP m'en donne l'occasion et les moyens. 

Si en architecture c'est le vernaculaire qui s'est imposé comme ma principale source d'admiration, alors maintenant c'est tout naturellement le comment que l'on faisait pour construire il y 50, 100, 200 et + années.

Je me suis mit en tête de réaliser quelques petits projets perso, un peu comme des défis, pour commencer mon aventure dans le bricolage. A terme, j'espère pouvoir mettre à profit toutes mes connaissances dans des projets de construction humanitaire. Mais en attendant, on va commencer avec du petit mobilier et des idées. Donc des idées, j'en ai, mais de quoi les réaliser pas forcément. 

On en vient donc aux outils anciens. Dans l'optique de refaire la toiture d'un petit cabanon dans le jardin de mes parents, j'ai pensé que des tuiles en bois ça pourrait vraiment le faire et pour pas trop cher pour peu que je me démerde bien. Je me suis intéressé à la chose, j'ai cherché des départoirs pas trop cher en brocante, sur internet. J'ai pas trouvé. J'ai décidé de me le fabriquer avec un bout de vieux IPN, une vieille boucle de pioche et un manche taillé main. Le résultat est pas incroyable mais convaincant. 

Maintenant que j'ai le départoir, c'est du bois qu'il me faut ainsi qu'une doloire qui me semble pas vraiment à ma portée à fabriquer. Pas évident de remporter les enchères sur ebay et trop cher chez les fabricants comme Dictum.
On sait jamais, peut être que faire part de mes aventures actuelles et futures sur ce forum m'aideront à faire avancer mes projets  Smile

MessagePosté le: 28/10/2018 22:44:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MICHEL66

MessagePosté le: 28/10/2018 23:21:50    Sujet du message: Présentation Delloworlh Répondre en citant

Bonjour Delloworlh, et bienvenue sur le forum.

Bravo pour ta démarche, bravo pour chercher à retrouver les gestes et les mises en œuvre régionales.
Mais le vernaculaire avant de mettre en application des matériaux et des techniques, consiste surtout à étudier l'architecture locale et la "copier". Faire un toit en bardeaux sur un cabanon de jardin est certainement un exercice des plus intéressant mais à la condition que le bardeau soit une couverture traditionnelle de la région, sinon c'est une erreur architecturale et une faute impardonnable.

La France a été constituée de plus de 300 pays presque chacun de ces anciens territoires possèdent aujourd'hui des associations qui défendent traditions, paysages, restauration de bâtiments ... ces associations n'attendent que la participation et l'aide de gens comme toi qui ont cette sensibilité.

Sur le plan national, avec de nombreuses délégations locales, tu as une association très performante c'est : http://www.maisons-paysannes.org/maisons-paysannes-de-france/delegations/
moi

MessagePosté le: 29/10/2018 07:14:08    Sujet du message: Présentation Delloworlh Répondre en citant

Bienvenue.

MessagePosté le: 29/10/2018 10:42:45    Sujet du message: Présentation Delloworlh Répondre en citant

Bonjour Delloworth. Bienvenue parmi nous.

MessagePosté le: 03/11/2018 10:30:32    Sujet du message: Présentation Delloworlh Répondre en citant

Bonjour et bienvenue, Delloworth.
Et bonne chance dans tes démarches, c'est toujours un plaisir de voir un jeune s'intéresser aux techniques anciennes.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 06:32:20    Sujet du message: Présentation Delloworlh

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    OUTILS ANCIENS - ART POPULAIRE Index du Forum -> OUTILS ANCIENS -> NOUVEAU MEMBRE, SI VOUS LE SOUHAITEZ, PRESENTEZ-VOUS... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation